Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloirs E et NE

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du samedi 24 janvier 2015

Toz, sale_gosse

Pas froid. Quasiment aucun vent. Nuages arrivant vers 13h. Plafond descendant vers 14h.
Etat de la route : fine couche posée sur de la glace au dessus de Prabert. Bons pneux neige ou chaines. Altitude du parking : 1088m
- Couloir NE : 20/25cm de poudre sur fond dur en rive droite. Axe du couloir en neige dure par sections mais évitables. Rive gauche plutot dure car la contre pente a purgé : 4/5*
- Couloir E : 10/15cm de poudre sur fond dur. 2 requins bien visibles. Une courte section en poudre tassée froide : 4*
- Bas des couloirs - 1800m : 20cm de poudre dans les cônes et les vernes : 5*
- 1800 - 1500 : Une fois le verrou passé, 10cm de poudre sur sous couche correcte jusqu'à 1600m. Entre 1600m et 1500m, pas mal de pièges et de mines recouverts uniquement de poudre, on skie sur des oeufs : 2*
- 1500-1400 : Pas de touchettes en skiant les 10cm de poudre dans les mini vernes. Puis c'est le GR et on récupère l'autoroute de la Jasse au captage EDF moyennant 5min de marche. L'itinéraire de descente habituel jusqu'au Pont de la Betta est trop sec.
- route : blanche, pas de touchette, épaisseur suffisante.

Activité avalancheuse observée : Une vieille purge recouverte en rive gauche

Compte rendu (par Toz)

Prabert - Couloir NE en A/R et Couloir E - Prabert
Compte tenu des incertitudes météo, on décide de pas trop s'éloigner et d'aviser sur place. Oli ne connait pas le Barlet et j'y suis pas allé depuis un moment alors GO !
Après avoir quitté l'autoroute du Venetier, on prend la N7 qui mène au lac de Crop. Une trace bien raide vers Orionde et une autre vers le lac de Crop. On sort du brouillard vers 1600m. Grand beau au dessus et surtout, pas de vent du tout. Je sais pas si c'est le manque de neige ou qu'il a fait très humide cet été mais que de vernes... J'avais un souvenir que ce soit aussi dense...
Arrivé au dessus du lac, le couloir NE est tracé à la montée et le E à la descente. Merci au skieur croisé vers le verrou de Crop pour sa trace !
ça monte nickel et surtout, une superbe poudre en rive droite.
Le couloir est vite avalé. Repautage pour la face NNW. On est rejoint par 2 skieurs qui nous suivent jusqu'au sommet.
Des doutes sur le remplissage de la face, pas pris le topo, le plafond qui descend à vue d'oeil, on lache l'affaire et on part sur le couloir E. Du tout bon également. En dessous du verrou, une zone est un peu limite entre 1600m et 1500m avec 2 touchettes sans conséquences. En dessous, on peut pas se lacher mais ça passe bien.
Retour par le GR, le captage EDF et la route pour épargner les semelles qui auraient pas aimé le chemin au dessus du Pont de la Betta.
Un secteur toujours aussi calme à comparer du Vénetier.
Un skieur (et un groupe de 5 au loin) qui a fait le tour du Ferrouillet par la Coche et Breche de Roche Fendue. Neige très irreguliere au dessus de 2400m et travaillée par le vent.
Une bonne journée avec Oli. C'est Damien qui doit être vert.... !!!

En face, l'autre continent Chartreuse
Toz traverse vers l'arete
Attention à la marche
Attention à la marche

micha, le 24.01.15 19:39

Elles sont ou les filles 😜 ?

Laurent Couturier, le 24.01.15 19:43

Excellent 😎 😉

denis, le 24.01.15 21:29

belle la trace hein ;-), tres bon ski ce jour en effet ;-) et seul au monde 🤣

Toz, le 24.01.15 21:37

pinaise, si j avais su que c'était le den's sous ce casque noir, je me serais prosterné 🤣

Jerome, le 25.01.15 10:33

Joli mon ami... tu bosses comment cette semaine?

denis, le 25.01.15 14:15

j'avais pensé a la NNW, mais vu la nivo j'ai opté pour l'E aussi. t'as bien fait je pense. 😮

Toz, le 25.01.15 20:29

@Louane : je suis du matin 😉