Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, versant E

Pointe de la Balme, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du samedi 24 janvier 2015

filou38

Mer de nuages à 1900, froid. Petites chutes de neige à partir de 15h
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1350

Face E de la Pointe de la Balme: 4*
Face SE du Sommet 2576: 2*

Avec Emilie
Celliers-dessus>Combe des Plans>Pointe de la Balme>Sommet 2576
De retour en Lauzière (quand on aime..) pour une incursion dans la Combe des Plans où nous espérons que cette fois-ci nous verrons qq chose.
Départ à 9h des Celliers du dessus, avec un temps assez gris, bon tant pis pour les éclaircies...Vers 1900 nous sortons des nuages et le soleil nous réchauffe enfin!
La plupart des itinéraires de la Combe sont tracés (forcément), la neige est resté légère à part sur les pentes E bien inclinées, ça n'arrange pas bien nos affaires ça, nous verrons bien au-dessus.
Finalement, la neige est restée assez bonne dans la face, un bon brassage commence.
Le vent n'a pas l'air d'avoir trop travaillé et la descente s'annonce bonne!
Nous profitons rapidement du panorama, il fait bien froid au sommet.
Après qq mètres en poudre tassée, le reste sera fera dans une assez bonne poudre, de mieux de mieux en descendant. Nous repeautons en dessous des lacs de Roche Noires et poursuivons vers le point 2576 pour viser la pente SE.
Le temps se couvre et il négote en arrivant au sommet.
La première partie se fait dans une neige alternant croute et poudre, puis en dessous, on se lâche en retrouvant une neige bien légère et finissons par les innombrables traces de la Combe des Plans. La route est bien skiante et permet de descendre tranquille au Celliers.

Le soleil n'est pas loin
Face SE
En dessous
En dessous

Invité, le 24.01.15 23:09

C'est moi qui vous regardais sur le dôme, j'ai failli me faire attraper sur un petit déclenchement en arrivant au Col des Aiguillons juste après vous avoir vu faire.

ju73, le 25.01.15 10:43

On s'est croisé en bas de la face, nous dépeautions. J'ai bien fait craqué le manteau juste en-dessous, à proximité du col de la Valette -> gros travail du vent, méfiance pour le jour à venir, ça plaque.

filou38, le 26.01.15 12:44

Salut les gars, donc d'après ce que je lis de vos commentaires, vous étiez donc sur des pentes plutôt N, ça confirme ce qu'on a vu sur le terrain en plus des BRA...Pour le vent, il était très local dans le vallon mais là où il a soufflé les accus se sont rapidement formées comme indiqué dans la sortie au Col de Montartier le même jour.