Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 24 janvier 2015

philou3873

Beau au-dessus des nappes de brouillards givrants fluctuantes jusqu' à 10h30
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1080 m

Sous le sommet2928/2875NE13h15Geléeglace vive type carrelage
Combe madame 2875/1784NE13h3020 à 30/bcpIrrégulièreAlternance de poudre, neige soufflée et ou cartonnée
Jusqu'à l'ancien effondrement 1784/1300NW13h4520Poudre tasséefacile à skier et ludique
chemin1300/1080NW14h10 sur les rochersDaméeMême les skis cailloux ne sont pas conseillés

Avec Fred et Jef

Les conditions ont bien changé depuis la sortie de dams 0038 de jeudi 22/01.
Chaussage à la voiture sur 10 cm de neige froide et bonne couche à partir du 1er chalet.
Les nappes de brouillards jouent à nous masquer régulièrement le paysage jusqu'à 10h30 et à partir de ce moment nous pouvons pleinement profiter du paysage et de la lumière.
Au dessus de 2400 m le soleil nous réchauffe un peu. 150 m sous le sommet un vent soutenu nous accompagnera jusqu'en haut.
A la descente, sous le sommet une cinquantaine de m de glace vive, recouverte par endroit de neige pulvérulente, assez délicat à négocier. Ensuite nous avons bien trouvé quelques pentes encore en poudre (20 à 30 cm) jusqu'au refuge à 1784 m, sinon neige bien soufflée et cartonnée.
Sous le refuge jusqu'à l'endroit de l'ancien effondrement (le chemin a été refait avec des soutènements à l'aval) neige encore bien froide, facile à skier.
Nous avons déchaussé vers 1300 m pas tant pour épargner le matériel, mais plutôt pour préserver les bonhommes, les 10 cm de neige ne suffisant pas à se protéger des rochers en cas de chutte. 10 mn de marche jusqu'à la voiture.
Retour vers 14h20 en même temps que le front nuageux qui arrivait.

On a un peu l'impression de progresser dans une glacière
On a un peu l'impression de progresser dans une glacière
Enfin sorti du brouillard givrant
Enfin sorti du brouillard givrant
Coup d'oeil sur la Chartreuse
Coup d'oeil sur la Chartreuse
On gagne de l'altitude, la température ne monte pas, elle!
On gagne de l'altitude, la température ne monte pas, elle!
Du marbre en Belledonne ?
Du marbre en Belledonne ?
Col de la Combe Madame
Col de la Combe Madame
On avance, on avance, au soleil !
On avance, on avance, au soleil !
Fred a l'onglée
Fred a l'onglée
Au dessus du col du Rocher Blanc et le Rocher Badon à droite
Au dessus du col du Rocher Blanc et le Rocher Badon à droite
La Chartreuse est dégagée, plus de photo après,  trop de vent froid !
La Chartreuse est dégagée, plus de photo après, trop de vent froid !

JulBont, le 24.01.15 17:47

Les photos donnent froid! 😄

philou3873, le 24.01.15 17:52

Non, non ce n'est qu'une impression 😄

JulBont, le 24.01.15 18:00

"L'onglet est un morceau de viande de bœuf ou de veau situé sur le ventre, sous le faux-filet et le filet. Il correspond à chacun des deux piliers du diaphragme."
Ou alors Fred a l'onglée!!! 😜

Invité, le 24.01.15 18:26

Ouf encore un peu et Fred terminait sa carrière dans une poêle
en compagnie d'une purée d'oignons 😉

Invité, le 24.01.15 18:29

Perso, pour l'avoir eue une fois par un - 25 légendaire dans la combe nord de la belle étoile, je préfère l'onglet, surtout avec de l'échalote et un déglaçage au vin rouge! Très jolies photos! Bravo!