Sorties > Beaufortain > Col des Chasseurs, Les Trois Cols

Col des Chasseurs, Les Trois Cols

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col des Chasseurs, Couloir Nord

Sommet associé : Col des Chasseurs (2520 m)

Sortie du jeudi 22 janvier 2015

jeronimo

jour blanc jusqu'à midi puis belles éclaircies. Pas de vent
Etat de la route : ras Altitude du parking :1200

Altitude de déchaussage (descente) :1200 (un déchaussage de 50m sur la voie romaine pour plus de sécurité)

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé mais la neige du versant nord du col des Chasseurs un bien cartonnée/plaquée par endroits. Il y a des accumulations derrière chaque obstacle (rocher ou bosse).
Au milieu de la pente nord, derrière un rocher, on a trouvé : 5-10cm de neige tassée sur 15cm de gros grains sur 40cm de tassée sur 20cm de gros grains sur un fond ferme.

col de la fenêtreW10/?Poudrela meilleure descente ****
col de la cicleNECartonnéecarton/poudre tassée/poudre **
col des chasseursN5-15/+ d'1mCartonnée
voie romaineneige-glace-cailloux surtout sur dans le raidillon du bas

topo + un peu de ski côté NE du col de la Cicle (en A/R)
Je suis parti sans réel objectif en commençant par la Fenêtre et voir là-haut pour la suite. Je rattrape les chasseurs alpins et finis la trace de la veille déjà effacée.
A la Fenêtre, l'idée de faire le joli tour de la Cicle me motive et permettra de jeter un oeil au couloir ouest de la tête de la Cicle (ça a l'air d'être cartonné). Je passe par le petit col 2400 (topo) et en profite pour faire quelques bons virages côté sud avant de filer au col de la Cicle ou je retrouve les chasseurs alpins qui entament la traversée vers le col des Chasseurs. Vu qu'ils sont en plein chantier à tirer des longueurs, je patiente en faisant un peu de ski côté NE du col. Neige correcte si on vise les bonnes bandes de neige.
De retour au col de la Cicle, la voie est libre pour la traversée, toujours aussi sympa surtout avec les escaliers laissés par l'escadron. Je rattrape les chasseurs alpins juste avant leur col :).
J'entame la descente côté nord, sans trace et un effet de jour blanc car le soleil n'arrive pas dans ce versant. Les conditions ont l'air limite, avec des reliefs difficiles à lire. Heureusement, un autre skieur ( avec qui j'avais fait un bout de traversée depuis la Cicle ) s'élance en même temps. On est ultra prudent, bien content de ne pas être seul (sinon on aurait peut-être chacun fait demi-tour), la neige est cartonnée même à distance du col. On s'arrête tout les 10 virages pour voir l'évolution du manteau neigeux et l'itinéraire le plus sûr.
On finit par quelques bons virages vers le refuge de La Balme, mais une touchette quand même!
La voie romaine est en neige/glace/cailloux sur le bas. On déchausse quelques mètres pour préserver nos skis, notre vie et celle des raquettistes rencontrés en bas.
Parti pas très inspiré, la météo aura été meilleure que les conditions de neige. Au final, une belle balade terminée sur une descente partagée avec un inconnu. Sympa la rencontre, merci à lui ;)

Tête de la Cicle côté sud
Tête de la Cicle côté sud
traversée Cicle - Chasseurs
traversée Cicle - Chasseurs
Vue vers le beau Fortain :)
Vue vers le beau Fortain :)

Invité, le 23.01.15 20:19

En observant bien, les Chasseurs Alpins n'ont pas tiré de longueur mais équipé l'arête vers le point coté 2467.
Il est sympathique aussi de remercier les gens qui font la trace, surtout quand on est derrière à attendre que ca se passe et qu'on se la joue "grosse caisse".
D'ailleurs, les Alpins auraient été d'une bonne aide en cas d'un coffrage dans le couloir NE des Chasseurs !!!

Invité, le 24.01.15 10:23

Bonjour Mr "Jeronimo"
Suite à votre compte rendu de course je me permets d'intervenir pour éclairer votre lanterne car je suis le chef de stage (EMHM) des fameux chasseurs alpins qui "tirent" des longueurs dans du terrain "débonnaire " 😮
Tout d'abord je constate que vous êtes beaucoup plus "locasse" derrière votre clavier qu'en montagne...
Concernant la corde en place il s'agit d'une instruction que nous faisons régulièrement sur ce type de terrain et qui s'appelle "équipement de passage" . Cette "main courante" permet à des chasseurs alpins lourdement chargés ou peu aguerris de franchir en sécurité des passages exposés.
Vous voyez j'aurai pu vous expliquer et vous faire partager tout ça avec plaisir si vous sortiez de temps en temps de votre "bulle" car la montagne est encore un espace de rencontre et de partage.... A bientot sur la trace! 😉

jeronimo, le 24.01.15 21:16

Merci de m'éclairer (et sûrement d'autres personnes en même temps).
Quand je parle de "tirer des longueurs", c'est pour dire qu'il y avait des cordes et plusieurs personnes et que c'est pour cette raison que j'ai préféré attendre et éviter de vous gêner au travail. Ce n'était donc pas péjoratif.
En effet, j'étais bien content de trouver des marches, c'est pour ça que je l'ai signalé.
Sinon, pour ma "bulle", elle devait faire au moinss 2-3 mètres de diamètres, vu que j'ai échangé quelques mots avec un alpin et des stagiaires UCPA au col de la Cicle 🙄
Pour répondre à "Randonneur", je n'estime pas avoir la grosse caisse vu comme je me fais régulièrement doubler sur certaines rando!
Désolé si mes commentaires ont mal été interprétés. Et au plaisir de se partager une trace 😉