Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse et Tête de Trécolpas

Cime de Juisse et Tête de Trécolpas

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Tête de Trécolpas, Par la combe de Trécolpas

Sommet associé : Tête de Trécolpas (2760 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mardi 20 janvier 2015

So06

Nuageux jusqu'à 13h puis ensoleillé.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1550m
Sans grande surprise, la crête qui mène à Juisse est soufflée.
Et pour le reste, c'est plutôt pas mal du tout.

Altitude de déchaussage (descente) :1550m

Avec ciaisg
Boréon>Cime de Juisse>Gorge de Juisse>Combe de Trécolpas>Cime de Trécolpas>Vallon des Gaisses>Boréon
Un créneau météo et un appel à un ami...c'est parti pour une grande virée.
Pour la première fois de cette saison, je pars du Boréon entourée d'arbres enneigés, ça change.

La montée vers la cime de Juisse se fait par le sentier d'été, 10 à 15 cm de neige (sans sous couche) et les vestiges d'une ancienne trace nous permettent de rejoindre la crête rapidement. S'en suit cette longue traversée pour arriver au premier sommet du jour. Après une courte pause (un peu de vent, pas de soleil, on a pas envie de s'éterniser), on rejoint le collet de Juisse pour basculer dans la gorge de Juisse. La première moitié de descente se fait sur une neige lourde, un peu piégeuse à mon gout. La seconde partie, beaucoup plus agréable en poudre tassée, demande cependant un peu d'attention pour éviter quelques cailloux cachés.

Arrivés à 2000m, on remet les peaux pour remonter vers Trécolpas par sa combe. Le soleil, ayant fini sa partie de cache cache avec les nuages, nous offre un superbe panorama. Guillaume se colle à la trace dans 20 cm d'une neige poudreuse à souhait sur fond dur. Arrivés à la Tête de Trécolpas on tombe rapidement d'accord, on fait une première descente dans la combe sud... Premier Hold up de la journée! La trace étant faite, les 200m qui nous séparent du collet sous la tête sud de Trécolpas se font rapidement. On bascule plein nord.
Deuxième hold-up de la journée! Gavage de poudreuse jusqu'à 1900m environ.

Retour à la réalité, il faut rentrer et là, je commence à avoir peur pour mes skis. On se retrouve rapidement sur le sentier en rive droite que je trouve étonnamment "enneigé" vu les conditions que nous connaissons tous. Il faut quand même rester bien concentré, il y a une sous couche mais quand même pas mal de pierres! Au final, quelques touchettes, deux courts déchaussages et nous voilà à la voiture.

Le Mercantour revêtu de son manteau d'hiver
Sous Trécolpas
Sous Trécolpas
Descente sur une neige 5* dans la combe de Trécolpas
Descente sur une neige 5* dans la combe de Trécolpas
Attaque du couloir N, en poudreuse de rêve!
Attaque du couloir N, en poudreuse de rêve!
Vallon de la Cougourde
Vallon de la Cougourde

phill06, le 21.01.15 07:19

Allez, une petite couche supplémentaire aujourd'hui, et notre terrain de jeu deviendra conséquent ! 😉

ciaisg, le 21.01.15 10:36

Super, magnifique cr, tu vois que tu sais faire ;)

Invité, le 21.01.15 12:36

Salut, la tête de tré colpas n'était pas plaquée ? c'est assez exposé au vent il me semble

JPR1, le 21.01.15 13:14

Bien optimisé vu la météo !

ciaisg, le 21.01.15 14:25

@stuglu : non ras, une bonne neige d'hiver posée sans vent pratiquement, c plus la combe nord de Juisse qui est exposée sur le haut.
@JPR1 : oui en effet 🙂 espérons qu'il neige gras cette nuit ...

Chamineye, le 21.01.15 15:26

Des photos qui font plaisir à voir ! Encore un petit effort et ça sera presque parfait.

Invité, le 21.01.15 22:34

On peut pas liker les photos sur skitour ?!! Bon OK, je sors ....

So06, le 21.01.15 23:00

Alors toi...!!!!! T'inquiètes pas, tu vas liker en direct dimanche 😄

philfeix, le 24.01.15 15:29

Nous devons venir depuis toulouse dans la semaine du 9 au 15/02, pouvez-vous me dire jusqu'où pouvons nous monter en voiture pour ensuite rejoindre la cougourde ?
merci
phil
encadrant caf toulouse

Invité, le 24.01.15 15:45

Bonjour, pour monter au refuge de la cougourde, remonter la Vésubie jusqu'au Boreon. Il faut ensuite de garer devant le parc Alpha, chausser les skis et c'est partis. Une piste de ski de fond part et ensuite il faut récupérer le sentier d'été.
Bonne Rando par chez nous!

philfeix, le 24.01.15 15:49

je n'arrive pas à situer le parc alpha sur la carte ign au 1/25000