Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Traversée du chaînon Grand Arc / Grande Lanche

Le Grand Arc, Traversée du chaînon Grand Arc / Grande Lanche ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Traversée du chaînon Grand Arc / Grande Lanche

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

steph_, mamatt

Beau temps globalement; quelques voiles d'altitude peu gênants en cours de journée. Léger vent dans l'après-midi.
Etat de la route :OK Altitude du parking : Parking départ: Tioulevé Parking arrivée: 750m juste après épingle 724; route barrée par une grosse branche mais cette même branche avait été enlevée le soir même. Possibilité de monter plus haut donc.

Altitude de chaussage (montée) : Tioulevé

Activité avalancheuse observée : Petites plaques peu épaisses dans la descente W de la grande Lanche s'étant formées dans l'après-midi probablement. Nous en avons déclenché quelques unes sans gravité.
Pour le reste, malgré les quantités de neige, le manteau neigeux nous a paru bien stable.

Poudreuse à tous les étages

Compte rendu (par steph_)

Avec Olivier, Myrtille, Ruskof

2 mois de frustation évacués dans la seule journée d'hier :-)
Tous les ingrédients étaient réunis: une équipe au top, un itinéraire de toute beauté et bien sauvage (merci skitour pour l'idée et plus particulièrement Mickael Souveton), neige poudreuse à tous les étages...
Seul bémol inhérent à ce genre de traversée: pas mal de trajets en voiture.

A 7h du matin , nous posons donc une voiture à l'arrivée de la traversée puis nous rendons à Tioulevé où nous chaussons à 8h15. Une dizaine de personnes sont à la trace devant nous. La montée se fait tranquillement, on essaie de ne pas rattraper les traceurs trop vite :-).
Mais tout le monde se dirige vers le petit Arc et nous devons donc tracer les 300 derniers mètres.
La descente versant E du Grand Arc est excellente comme toutes les autres descentes d'ailleurs. Par contre, l'absence de sous-couche nous aura fait faire quelques touchettes, on a eu du mal à se lâcher complètement ce qui m'empêche de mettre 5* en skiabilité.
Pour remonter à la Tuile, il faut bien traverser sans prendre trop d'altitude au début.
Tout s'enchaîne ensuite très bien, la dent du Corbeau est un sommet fort joli même si la luminosité n'est pas optimale pour la descente NE en fin de journée.
Nous trouvons les premières traces depuis le matin au Grand Arc lors de la remontée à la Grande Lanche pour les 200 derniers mètres.
Début de descente un peu tendu (une plaque est partie sous mes pieds et d'autres ont déclenché une coulée). Puis même dans des pentes débonnaires, au-dessus des chalets de l'Ebaudiaz, nous avons encore déclenché (comment ça volontairement!) 2 petites plaques. Très pédagogique...
Fin de la descente sur la piste forestière de l'Ebaudiaz (la piste la plus longue du monde, au moins!). Avec la poudreuse, nous n'avançons pas et ça sent la galère. Puis une trace de 4*4 salvatrice nous permet rapidement de glisser plus facilement jusqu'à l'altitude 800m moyennant quelques étincelles sous les skis. 50 derniers mètres à pied.
Voiture à 18h. Dernier crux de la journée: faire rentrer 5 skieurs avec skis chaussures, bâtons, sacs dans une 207!
Maison à 21h...

Montée au Grand Arc
Montée au Grand Arc
L'itinéraire depuis le sommet du Grand Arc
L'itinéraire depuis le sommet du Grand Arc
Ca monte à skis jusqu'au sommet du Grand Arc
Ca monte à skis jusqu'au sommet du Grand Arc
Ben alors on tient plus debout Yves!
Ben alors on tient plus debout Yves!
Descente E du Grand Arc
Descente E du Grand Arc
Sommet de la tuile
Sommet de la tuile
Montée dent du Corbeau
Montée dent du Corbeau
Myrtille (au top toute la journée) et mamatt.
Myrtille (au top toute la journée) et mamatt.
On vient de là-bas (et c'est pas fini!)
On vient de là-bas (et c'est pas fini!)
Descente NE de la dent du Corbeau
Arete sommitale E du Corbeau
Arete sommitale E du Corbeau
Vue sur la Lauzière à gauche, et le grand arc à droite, depuis le Corbeau
Vue sur la Lauzière à gauche, et le grand arc à droite, depuis le Corbeau
Vue au top (sur la chaine des Fiz et désert de Platé si je ne me trompe pas)
Vue au top (sur la chaine des Fiz et désert de Platé si je ne me trompe pas)
Petite coulée à la descente de la Grande Lanche
Petite coulée à la descente de la Grande Lanche
Et une petite plaque aussi.
Et une petite plaque aussi.
Sunset in the powder !!!
Sunset in the powder !!!

Invité, le 19.01.15 16:25

Bravo pour cette belle traversée, ça donne des idées !

Invité, le 19.01.15 23:23

Belle traversée en effet !! simplement la "Vue au top" est l'ensemble de la chaîne des Aravis du Mt Charvin à la Pointe Percée ! Les Fiz sont à l'ext. de la photo, à droite, après les Aiguilles de Varens.
Bien amicalement

steph_, le 20.01.15 11:21

Merci pour la précision.

Invité, le 20.01.15 12:23

ça fait 2 jours mais j'ai encore de la neige plein les yeux ! j'ai rajouté la trace gps et bientot la chute d'une mono esf en exclusivité

PilouPilou, le 20.01.15 20:28

Chapeau l'équipe!!
Z'avez la caisse quand même après ces 2 mois de disette...

A moi le grand arc demain, s'il y a un minimum de visi 🤭

Mick, le 22.01.15 23:30

Bravo pour cette jolie traversée ! Un bien beau souvenir pour ma part en tout cas...
Bonne saison !
Mick.