Sorties > Ecrins > Epaule d'Autane

Epaule d'Autane

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

DomDan34

grand beau froid
Etat de la route : quelques plaques de neige/glace Altitude du parking : 1590

Activité avalancheuse observée : grosses et larges plaques parties sous les bombements des pentes réputées "débonnaires" au-dessus de la cabane (au-dessus de 2100m), certaines spontanément, d'autres peut-être déclenchées par les skieurs de la veille

sommet2420E30/?Poudrepoudre de rêve s'il n'y avait pas les plaques prêtes à partir sous les skis
forêt1800N20/20Poudreça passe à peine, beaucoup de cailloux
la gravière1660NDaméeà nouveau skiable

Avec Dom&Dan + Marie-Pascale, Alain, David, Lucas, Luis, Pierre
arret 30 m sous la corniche terminale
Après avoir goûté la poudre sur les pistes fermées de Merlette la veille (pas trop de neige mais sous-couche herbeuse)... sortie du CAF Montpellier "les classiques du Champsaur dans la poudre". Objectif rempli à l'épaule d'Autane.

Les pentes au-dessus de la cabane sont réputées "débonnaires" au-dessus du court passage un peu plus raide entre 2050 et 2100, et "sans risque", "même par risque 4" ! Les plaques qui ont strié ces pentes font réfléchir. Tout à fait conforme au bulletin : au-dessus de 2100, versant NE des petits bombements, des plaques sont parties sans doute la veille, soit spontanément, soit déclenchées par les skieurs, avec d'assez gros volumes de neige mobilisés. Nous nous sommes arrêtés sur la dernière bosse avant la pente terminale cornichée.
Skiabilité 5* jusqu'à la cabane, encore OK jusqu'au ruisseau, puis tout de même les rochers sont bien présents dans la forêt. Nous avons gardé les skis, mais ...

Dans le froid du matin
Perplexe
retour
retour
vous avez dit \
vous avez dit "sans risque"?
Ce qui est parti hier
Ce qui est parti hier

gregeusz, le 19.01.15 18:01

les plaques ont été déclenchées à distance la veille. d'où mon avertissement sur les conditions a archinard de samedi. Il parait que la pente finale a été tracée. ca me parait extremement osé avec ce qu'on a vu samedi... enfin, tant mieux si aucun accident...

DomDan34, le 19.01.15 18:48

Devant nous il y avait un skieur qui attaquait la trace dans la pente finale... comme il était à portée de voix je lui ai conseillé de faire demi-tour. Il s'est arrêté, mais a été rattrapé par 2 autres et du coup est monté. Puis 2 autres qui remontaient après une première descente. Une petite corniche, exactement la même orientation, la même pente que là où c'était parti plus bas. Ce n'est pas parti, ouff: nous n'étions pas là pour faire du pelletage en "situation réelle".

DomDan34, le 23.01.15 11:41

Je mets les photos (Merci Luis). La première plaque (à gauche en montant, non photographiée) a donc été déclenchée à distance par Gregeusz en montant. La grande par ses prédécesseurs qui descendaient, heureusement par les pentes les plus douces à gauche de la 2e photo.