Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, par la combe Charbonnière

Pas de l'Oeille, par la combe Charbonnière

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (Les Clots) (1230 m)

Topo associé : Gerbier, Versant Ouest - couloir W

Sommet associé : Gerbier (2050 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

axar, viervier

Très beau, et froid au petit matin (-20 à Villard à 7h30)
Etat de la route : ok, enneigée des Glovettes aux Clots Altitude du parking : 1230
Il est tombé entre 20 et 30cm selon les altitudes. Un peu de vent a transporté de la neige en accumulations dans les thalwegs et les combes.
Pas de souci de stabilité, selon notre évaluation.
La neige est restée bien froide toute la matinée, mais le soleil/froid a créé par endroits une croûte très fine, ne gênant pas la skiabilité.
Globalement, il en manque pour assurer une bonne skiabilité: ça touche vraiment fréquemment de gros cailloux qui dépassent.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : une grosse corniche ou accu a cédé en face Ouest du collet au dessus de Pas de l'Oeille. De gros blocs ont ratissé la facette, et filé dans les barres en dessous.

Compte rendu (par axar)

Partis pour le Gerbier Ouest, il s'avère trop faiblement enneigé dans l'étroiture du bas. Et puis en haut aussi.
Donc on pousse vers le Pas de l'Oeille, par la longue traversée à flanc. Puis l'idée de redescendre par les pistes de Villard fait son chemin, vu les nombreux cailloux qui affleurent partout (il faut dire que l'été, le coin est un méchant pierrier). Nous skions donc une jolie facette Ouest sous le col au dessus du Pas de l'Oeille en super neige. Juste à temps pour ne pas finir dans les barres, on bifurque à droite toute pour remonter vers la Cote 2000. Le vallon du Clot d'Aspres est très beau (pas super skiant, mais très beau), c'était l'occasion de le visiter par cette belle journée!

En haut de la Combe Charbonnière
En haut de la Combe Charbonnière
Le vallon de la Fauge, du haut de la Combe Charbonnière
Le vallon de la Fauge, du haut de la Combe Charbonnière
En Haut des Sultanes. Nous sommes tentés, mais c'est peu rempli...
En Haut des Sultanes. Nous sommes tentés, mais c'est peu rempli...
Collet au dessus du Pas de l'Oeille
Bifurcation vers Cote 2000

O
Ottakar, le 20.01.15 14:23

😄
Et moi qui cherchait ta sortie en Chartreuse !

mollotof, le 21.01.15 10:33

ah tiens .. toi ici ... 😉
sympas les photos de laure...

axar, le 21.01.15 10:40

?