Sorties > Bornes - Aravis > Quatre Petit Sulens depuis le col du Marais

Quatre Petit Sulens depuis le col du Marais

Départ : Col du Marais (837 m)

Topo associé : Montagne de Sulens, depuis le col du Marais

Sommet associé : Montagne de Sulens (1839 m)

Sortie du samedi 17 janvier 2015

fberu

jour blanc avec de la neige en continu. Le vent s'est levé sur les crêtes en fin de matinée.
Etat de la route : faiblement enneigée Altitude du parking : 837m
15cm de poudreuse en bas mais sans réelle sous couche avant 1300m. En début d'après-midi commençait à déjà s'alourdir. Par contre, au sommet et dans la combe Ouest, presque 40cm toujours de poudreuse sur un fond dur: un régal

bizarre cette saison 2015. Déjà elle ne commence qu'aujourd'hui pour moi... Et puis ce matin, arrivé au col du Marais, pas une seule voiture! Certes il fait mauvais temps, mais quand même d'habitude, par ces conditions, il y a bien déjà au moins 3 ou 4 voitures... Je me suis même demandé un moment s'il n'y avait pas un arrêté municipal ou quelque chose de ce genre...
Me voilà donc parti, seul au monde, au Sulens à faire la trace dans d'abord 15cm de fraîche (mais pas de sous couche) puis presque 30cm sur le haut, dans la forêt. Je ne croiserai la 1ère personne (venue de la Frasse) que sur la crête de Sulens. Puis 6 autres au sommet du Petit Sulens, eux venus de Plan Bois. J'enlève vite les peaux pour profiter de cette combe Ouest, entièrement vierge et avec presque 40cm de poudreuse: ça tourne tout seul!
Arrivé au pied de la combe, vu le peu de sous couche plus bas, j'opte pour ne pas descendre à Fontany et remonter tout de suite. Cette fois je ne suis plus seul, le groupe de 6 font la trace devant. Arrivé au sommet rebelotte, j'enlève les peaux et direct dans la combe Ouest, cette fois tracée mais en tirant à droite, la neige vierge est là!
Arrivé au pied de la combe ? Et bien rebelotte, montée Petit Sulens (mais cette fois dans le vent), descente combe Ouest en tirant encore à gauche pour trouver des champs vierge. Et puis en bas de la combe? Rebelotte pour un 4ème Petit Sulens!
L'heure avançant, j'en reste là pour journée: 1800m ce n'est pas assez pour essayer de rattraper le retard, mais ça y contribue un petit peu. A noter que la descente se fait sans couche, mais sur l'herbe, ce n'est pas trop dérangeant. Par contre sur le bas, la neige est bien lourde.

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/montagne-de-sulens-depuis-le-col-du-marais,409.html

les arbres sont maintenant bien chargés
les arbres sont maintenant bien chargés
sur la ligne de crête de la Montagne de Sulens
sur la ligne de crête de la Montagne de Sulens
entrée dans la forêt après la fin de la descente de la combe Ouest
entrée dans la forêt après la fin de la descente de la combe Ouest

Arno74, le 17.01.15 19:01

Je rajoute pas une sortie... 3 pour Sulens le même jour, ça friserait l'overdose!! ;) 😜
Nous sommes montés au Grand Sulens via le Col du Marais (enfin un peu au-dessus) et le Petit Sulens. La descente du Grand est très bonne quoiqu'un peu moins chargée que celle du Petit. Descente en direction de Plan Bois tant que c'était bon puis remontée au Petit.
Une bonne journée... on a bien fait de se lever malgré les conditions... finalement pas si critiques! 🙂

fouaize, le 18.01.15 15:21

"nous sommes tous ski-randonneurs", tel était le slogan de la marche durant laquelle quelques 60 manifestants se sont lancés à l'assaut de la montagne de Sulens...
Tout s'est déroulé dans une ambiance bon enfant. Cependant on déplore quelques éraflures sous les spatules et une petite partie de déchaussage dans le bois du bas. Sinon, une poudreuse qui serait de rêve si elle reposait sur une sous-couche.... t° -7° à 8h30, -1° à 13h30, 20cm de neige au col. Une belle sortie au final.