Sorties > Beaufortain > Pte du Riondet + Crêt du Boeuf ou comment être à côté de la plaque et s'en féliciter

Pte du Riondet + Crêt du Boeuf ou comment être à côté de la plaque et s'en féliciter ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Pointe du Riondet, combe nord est

Sommet associé : Pointe du Riondet (2356 m)

Sortie du mardi 13 janvier 2015

taramont

quelques passages nuageux - vent en rafales vers les sommets
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1282 m

Activité avalancheuse observée : plaques en cours de formation et d'autres déjà formées en versants N
poudreuse légère sur fond dur ou tassé très agréable à skier jusqu'aux Thuiles- ensuite, piste encore suffisamment enneigée mais présence de glace sur le dernier km

Avec Marc, Corinne, David, Nicolas
Mappa - GR rive E du barraged St Guérin - Les Thuiles - Chalets de Riondet - Pte de Riondet - Chalet des Arolles - Crêt du Boeuf - Chalet des Arolles - Chalet de la Rotagne - Chalet des Thuiles et retour barrage par piste supérieure
Longtemps, je me suis levée tard (oui, je sais, ce n'est pas çà, mais n'est pas Proust qui veut), donc, je disais, longtemps, je me suis levée tard en janvier pour partir en rando. Mais temps au singulier comme temps au pluriel étant également perturbés, il a été décidé de se lever ce matin aux aurores, que dis-je ? avant l'aurore ! histoire de déjouer les très douces températures escomptées dans la journée. Résultat des courses : je n'ai quitté ni polaire ni goretex de la journée.
Ah, j'oubliais de vous avertir : après un épisode où la gravité s'imposait vues les circonstances, je reprend mon ton badin, la légèreté du propos seyant mieux à la poudre.
Mais aujourd'hui, la poudre, il n'était même pas nécessaire de l'avoir inventée. Marc, grand documentaliste devant l'Eternel (çà y est, je suis contaminée !), après moultes palabres avec David, avait sorti la carte qui tue : un topo ''Pte du Riondet'' estampillé ''Veloski''. Et là, évidemment, tout le monde s'est incliné. La messe était dite (encore !).
Véloski, qu'il me pardonne, longtemps j'ai cru que c'était un de ces puristes qui ne viennent en rando qu'en vélo. Mais non, c'est l'expert es Beaufortain (entre autres), incollable sur tous les itinéraires répertoriés et inventeur de tous les autres. C'est aussi, entre nous, celui qui, notoirement, sort avec sa secrétaire. Pour preuve, c'est elle qui fait (et très bien d'ailleurs) tous les CR. Fin de la parenthèse people.
Donc, forte de son topo garanti, voilà la fine équipe en ordre de marche. Je dis bien ''en ordre de'' marche car l'ordre a été vite fixé et respecté jusqu'au bout : tous devant et moi derrière. Je n'ai jamais eu de problème avec les distances de sécurité.
Bien sûr, une fois de plus, les dés étaient pipés :
- un vosgien shooté au Munster Géromé et aux gratins de bulbes de jonquilles
- une dont je ne connais plus la provenance mais sans aucun doute d'une région de France où les sucres lents sont servis matin, midi et soir
- deux savoyards, vous savez cet espèce de croisement entre le chamois et le bouquetin
et moi, dont les géniteurs étaient un couple de cigognes (vous voyez la différence que çà peut faire au niveau du jarret).
Mais le topo Véloski avait tout prévu : l'itinéraire est tel qu'on se perd rarement de vue et j'ai la chance de voir de TRES loin.
1 km de piste gelée, ensuite çà va, on ne déchausse jamais, on ne touche pas le fond (enfin, pas encore). Le paysage est somptueux. Evidemment, mon APN est resté dans la voiture mais Marc me remplace avantageusement. Pourtant, j'aurais bien aimé qu'il me prenne en photo arrivant au sommet dans le blizzard. Las ! quand j'arrivais au bas de la pente terminale, les paparazzi avaient déjà dégagé. C'est qu'ils n'avaient pas que çà à faire ! Ils m'ont donné RDV à la cabane des Arolles après qu'ils se soient offerts un petit supplément : le Crêt du Boeuf, le bien nommé : la trace dans cette neige malaxée par le vent a dû être bovine. Je dis ''a dû être'' car moi, je me trouvais suffisamment aérée et je me suis arrêtée pour les surveiller une 100aine de mètres au-dessus de la cabane.
C'est que là-haut se jouait le titre de mon récit : Nicolas avec la fougue de la jeunesse et l'enthousiasme de sa 1ere rando de la saison a fait vibrer une congère, laquelle a donné le mot a ses voisines pour provoquer une petite cata.
Tout le monde était à côté de la plaque. Pour une fois, on ne pourra que s'en féliciter.
Photos de Marc (il n'est pas interdit de le féliciter aussi)

ruinée mais toujours photogénique
ruinée mais toujours photogénique
David teste son genou
David teste son genou
la même avec son environnement lointain
la même avec son environnement lointain
c'est là le Rdv
c'est là le Rdv
un peu de cascade de glace pour finir la journée ?
un peu de cascade de glace pour finir la journée ?
la fine équipe (hélas sans le photographe)
la fine équipe (hélas sans le photographe)
Coco arrive avec le sourire
Coco arrive avec le sourire

Invité, le 14.01.15 07:24

Nan nan pas au munster. Je n'aurais pas osé ce matin entouré par cette formidable gent féminine! Mais... shooté à la Mirabelle, oui! 😄
Encore une bien belle sortie en montagne. A bientôt.

pchirouze, le 14.01.15 09:41

Ce n'est plus un CR c'est une œuvre !! 😄
Bravo

maya, le 14.01.15 10:00

en effet, un plaisir à lire! 🙄

Invité, le 14.01.15 11:21

Très plaisant à lire en effet 🙂 Merci.
Vous n'auriez pas une photo de l' endroit où la plaque est partie par hasard ?

mellou2, le 14.01.15 15:10

J'adore le "aussi" de "le féliciter aussi". Il est entièrement justifié. 🙂

Philippe, le 14.01.15 17:30

Compte-rendu sympathique, mais quand même peu précis sur les conditions de neige... 😡

Invité, le 14.01.15 17:57

😮
Ben poudre du haut jusqu'au milieu puis neige sympa sur la piste pour le retour. Pour la poudre: je ne me souviens plus du nombre de branches des flocons qui tombaient en fin de rando ou bien de la taille des grains fins rapportés par le vent S-SW, mais ils étaient fins. Pour la plaque, nous n'avons pas examiné de plus près les caractéristiques des particules et la cohésion. 😜 Mais tout cela... c'est dans les livres!
Les bières fraiches à la voiture étaient extra! 😄

taramont, le 14.01.15 18:02

@Philippe Bocquet : non, pas de photo, je dirais que c'est environ entre 2250 et 2300 au voisinage de la crête au-dessus du ruisseau du Grd Plan - en cas de besoin, Marc pourra mieux vous renseigner car moi j'étais trop loin
@Philippe Mahieu : j'ai mis tout ce qui me semblait utile sur les conditions de neige dans la rubrique prévue à cet effet ; que souhaitez-vous comme renseignements complémentaires ?

ph7474, le 14.01.15 18:36

Merci encore et au plaisir de vous lire... 😉

alpaga, le 14.01.15 19:31

NON au munster s'il est Géromé, ce truc est une honte. 😡
Conditions de neige, à renseigner par le chercheur au CNRS qui se reconnaîtra: COMBIEN de cm?? et à quelle altitude? Direction du vent? 🙄
Avec des mecs pareils, c'est normal que la recherche française n'avance pas... 😜

Invité, le 14.01.15 20:06

ce texte est exquis, vraiment !

Invité, le 14.01.15 21:39

C'est de l'art, pas du ski !

pintor, le 14.01.15 22:09

Ce C R est exquis de rando..?
Sachez que vous êtes lu bien au delà d'ici, et que certains mots utilisés dans votre prose hypersensibilisent mes papilles. Et que le Vosgien que je suis encore quelque part dans le tréfonds de mes entrailles tressaille à l'évocation du Munster ... Ô toi fromage banni, toi fromage de l'au delà des frontières du col du Honneck, otes toi de mon odorat, laisse surgir la plénitude des parfums de notre mirabelle, ce fleuron , ce nectar que le soleil imite, cette blonde Lorraine n'a que faire de la perfide odeur Alsacienne.. 😎

pintor, le 14.01.15 22:18

Mais au fait ... Quel est ce personnage dont vous parlez en début de CR, ce Marcel Proust n'est pas répertorié chez ski tour.. Et je cherche désespérément son parcours dans les archives ... J'ose penser qu'en se levant tard et si longtemps, il ne parvint à trouver le temps de faire autre chose .. 🙄

Ricil, le 14.01.15 23:32

Ouais et un peu plus tard, Trust avait tranché : "Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus."

musique.ados.fr/Trust/Antisocial-t118560.html 🙄

taramont, le 15.01.15 10:22

C'est vraiment super ST, çà élargit les horizons tout comme la rando : Proust vs Trust, je n'y aurais pas pensé, merci Ricil ! effectivement, Pintor, Marcel a été exclu de ST parce qu'il faisait des phrases trop longues et trop de digressions (ce qui risque de m'arriver aussi)
Mais il est ci-dessus des propos que je ne peux pas laisser passer : l'odeur du blasphème a chassé celui du munster. Mais restons zen, on sait jusqu'où la susceptibilité peut mener. Alors, chers amis de l'Est profond, cessons ces querelles fratricides et néanmoins gastronomiques : sur nos tables généreuses, de part et d'autre du col du Hohneck, il y a de la place pour le munster, le vrai celui de la vallée du même nom (le Géromé, c'était de la provoc, j'avoue) ET pour la divine Mirabelle si bien chantée ci-dessus. Nous y ajouterons même une tranche de beaufort (n'est-ce pas David) puis, dans l'allégresse, iront tracer de belles courbes (si, si xtine, j'ai fait du ski pas seulement le CR) dans cette neige dont je peux mieux célébrer la beauté que la texture.

Invité, le 15.01.15 11:29

Rhââââ.... Le vieux Beaufort que nous ramenâmes ce mardi. Je m'en délecte les papilles à l'idée d'en déguster une tranche ce soir, suivie d'une belle portion d'un munster d'une ferme vosgienne dont je tairai le versant de la montagne 🙄 ; lorrain ou alsacien. 😄

V
veloski, le 15.01.15 12:08

@ taramont :
un grand merci pour cette avalanche de compliments.
N'est-ce pas un peu trop ?
Je crains de ne pouvoir enfiler mes chaussures lors de la prochaine sortie ! 🤣

TASMAN, le 15.01.15 12:11

Finalement, je pense préferer lire Taramont que Marcel Proust !

Gemitaut, le 15.01.15 19:23

Taramont : écrivain c'est sûr ! 🙂
Si tous les bouquins commençaient comme ça, j'passerais mon temps à lire....quelle verve 🙂

Invité, le 15.01.15 20:48

Longtemps, j'ai skié dans le Val d' Illiers ... là où il y a des combes rai(des).

N
NouFonts, le 15.01.15 23:07

Si vous continuez, c'est Samivel qu'il faudra choisir comme pseudo ! Moi j'en veux encore de ces Contes des brillantes montagnes avant la nuit ...
Merci.