Sorties > Mont Blanc > Col d'Argentière, couloir sud de la pointe inférieur des améthystes

Col d'Argentière, couloir sud de la pointe inférieur des améthystes

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col d'Argentière, couloir sud de la pointe inférieur des améthystes

Sommet associé : Col d'Argentière (3552 m)

Sortie du lundi 12 janvier 2015

marcoloco, ben74250

voilé puis grand beau
Etat de la route : sec Altitude du parking :
alternance de neige dure et fine poudre ventée sur le glacier, neige poudreuse sur fond dur ou crouté dans le couloir, sauf étroiture en neige béton
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

purges et plaques de surface assez épaisses dans le couloir, ça prend un peu les skis

Compte rendu (par marcoloco)

on savait pas trop ou aller pour skier à peu près normalement, on a donc opté pour le bassin d'argentière sans but précis. évidemment les faces nord sont bleus (ou noire) donc on oublie vite, le glacier du milieu est encore au milieu mais rempli de cailloux et le haut qui subit de forts vents n'est pas très engageant. il ne reste plus que le glacier du tour noir, qui de loin (seulement) n'a pas l'air mal. d'ailleurs la quinzaine de candidat au bassin d'argentière ce jour s'est dirigé là bas également sauf un pti groupe de trois qui est partie sur le glacier des améthystes et qu'on croisera dans le couloir après.
arrivés à l'attaque de la montée du glacier, on découvre une neige gelée voire glacée, entrecoupée de petites portions de fine poudre. en tournant la tête j'aperçois deux petite couloirs pleins Sud et suggère donc à Mon pti Ben d'aller y jeter un oeil. nous commençons à remonter le cône très prometteur avec une épaisse poudre. mais l'étroiture est quant à elle en neige béton et même si c'est pas extrêmement raide y'a de quoi faire un peu d'huile à cause des cailloux. nous continuons tout de même jusqu'au deux tiers du couloir et nous arrêtons à l'embranchement car les pentes du haut balayées par le vent sentent pas très bon, pi d'façon on aura pas le temps vu qu'on est arrivé tard. c'est pas grave ça fait du bien quand même. merci à Ben pour sa motiv, merci au guide de nous avoir laissé passer en premier et vivement que ça neige, que je retourne dans mon chablais

chardonnet...
chardonnet...
état du glacier...
état du glacier...
cône de début.
cône de début.
mon polo à la trace, merci.
mon polo à la trace, merci.
\
"les courtes les droites"
couloir Y \
couloir Y "aiguille d'Argentière"
slalom dans le glacier.
slalom dans le glacier.

Invité, le 13.01.15 13:03

Joli Marco... Au moins tu nous fais rêver en ces temps de disette...

marcoloco, le 13.01.15 13:12

merci Philippe, rêver c'est peut être un grand mot, non ? 🤭

Invité, le 13.01.15 16:56

Si si Marco tu nous fait réver.... 😉

Invité, le 13.01.15 17:28

bonjour Seb, meilleurs vœux, grosse pensée pour toi là haut
😉

Invité, le 13.01.15 19:10

A toi aussi la bonne année mon Marco et surtout d'la peuf put.......