Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Un Petit Arc SE (sans intention belliqueuse)

Un Petit Arc SE (sans intention belliqueuse) ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Sommet associé : Le Petit Arc (2365 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2015

taramont

Bruine au départ vers 9h, puis le ciel se dégage pour laisser place au ciel bleu - vent du NW au sommet, sinon température très douce
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1280

Altitude de déchaussage (descente) :1470m

Activité avalancheuse observée : néant - quelques escargots ont roulé à la descente
l'enneigement est encore correct dès la sortie de la forêt
neige très humide en surface sur couche très tassée, rendant la trace de montée ''dérapeuse''
chaussage possible à 1400m environ à la montée au prix de 2 déchaussages pour ne pas mouiller les peaux

Avec Laurence
variante par Lac Piéru
Une semaine éprouvante venait de se terminer. Eprouvante pour notre moral et notre confiance en la vie. Ce qui est pourtant dérisoire à côté de ce que d'autres ont perdu à jamais.

Mais nous étions là : 2 copines ayant fait le choix de la Beauté et de la Liberté, quelles que soient les circonstances.

BEAUTE :
La journée était bien choisie pour jouir d'une Beauté qu'on peut prendre sans que cela ne nuise à personne (sauf à ceux qui préfèrent nous savoir consommateurs de leurs neiges artificielles obtenues justement au prix de son sacrifice). Pourtant, l'émerveillement n'était pas garanti au départ : bruine, crachin à Lieulever, déneigement du sentier sur environ 100m de dénivelée, ensuite neige trempée en surface. Mais la persévérance, une fois de plus, a payé. Après environ 1h de montée, le ciel était d'azur. La lumière avait donc gagné sur les ténèbres. Les harmonieux vallonnements successifs, par leur enchaînement parfait, complétaient un arrière plan rayonnant que frôlaient encore quelques nuageaux étourdis ayant oublié de se dissiper, pour recréer un paysage à l'esthétique sans reproche.
LIBERTE
La journée était également bien choisie pour jouir, plus consciemment que d'habitude, de la liberté de marcher symboliquement, et, nous l'espérons, prémonitoirement, de l'ombre vers la lumière avant qu'une fatwa ne soit lancée sur les randonneuses qui ont l'outrecuidance de sortir sans voile et sans accompagnement. Et, qui, un comble, ne se privent ni de rires ni de sourires, et parfois même pas de moqueries.
Or, n'oublions pas Rabelais, ''le rire est le propre de l'Homme''. C'est donc notre humanité qui a été visée. Et nous, les femmes, sous-humains pour ceux qui viennent d'agir en toute folie, nous avions, me semble-t-il, comme un devoir de continuer à cultiver la joie en nos coeurs.
Que le Petit Arc, qui met si bien en valeur non seulement le Grand Arc, mais aussi la Beauté et la Liberté, soit remercié de nous avoir permis de rendre hommage, à notre modeste manière, à ceux qui en sont définitivement privés.

le sourire du départ

chris54, le 11.01.15 15:59

Bonjour Monique
Quel dommage,nous y etions Vendredi

domi05, le 11.01.15 18:25

merci pou ce CR emprunt d'une grande dignité et d'un bel humanisme en ce jour particulier 🙂 🙂

Invité, le 11.01.15 18:43

très chouette et un bel humanisme qui fait du bien! 🙂

alpaga, le 11.01.15 19:02

vivement que tu nous présentes Sara!! 🙄

jc69, le 11.01.15 21:25

Si j'avais su que c'était la fameuse Taramont que j'ai vue samedi, je lui aurais fait un brin de causette.
Bernard C. du CAF de Lyon m'a même dit que tu as fait partie du club 😉
Nous on est montés au Grand Arc où c'était bien bon aussi.
Ce matin, on était à Celliers sous une pluie battante.
Retour maison prématuré 🤢 😡

xdo, le 11.01.15 22:20

🙂 🙄

HDlameije, le 12.01.15 09:52

L'émerveillement, c'est déjà d'avoir pu faire cette sortie 🙄 🙄

La bruine, le crachin et le déneigement ne sont que des péripéties, mises sur ton chemin pour que tu apprécies à sa juste valeur tout le reste. Et je pense à quelques uns, habitants de contrées arides, qui aimeraient bien connaître le crachin 😉

Tu as bien mis en valeur ces mots qui nous sont si chers et qui vont tellement bien ensemble : LIBERTE et BEAUTE. Et en me relisant je me dis que EMERVEILLEMENT pourrait très bien rejoindre ce duo. Continue à nous émerveiller avec tes récits et photos. Amicalement 😄

Invité, le 12.01.15 12:38

Bravo à toutes les 2.
Dommage nous n'arrivons pas bien à lire le commentaire du dessin...
Merci à vous pour ces belles lignes et ces belles photos.

taramont, le 12.01.15 16:59

l'une des randonneuses dit à l'autre ''c'est normal qu'on progresse, on n'a plus que l'heure de la prière du vendredi pour monter au Pt Arc'' ; en fait, je n'ai encore jamais fait un dessin de ma vie, j'ai gribouillé çà vite fait et quand j'ai voulu le faire plus proprement, je n'y suis plus arrivée 🙁 ; du coup, j'ai photographié mon brouillon - toutes mes excuses pour ce travail de dilettante
merci à tous pour vos chaleureux commentaires
@alpaga : je te présenterai Sara quand tu auras de la bouteille....

philou3873, le 12.01.15 17:40

la dernière photo pour nourrir l'esprit, l'avant dernière pour se désaltérer le gosier, pas mal non plus 😄

greg', le 12.01.15 17:48

hello petit et antécime de l'Arc pas mal pour un moi d'Avril , manque 20 de poudre pour un moi de Janvier. 🤭

TASMAN, le 13.01.15 00:23

C'est vrai ça, Sara a l'air bien sympathique. Samedi et dimanche je n'avais plus le moral d'aller en montagne. J'ai eu tort, j'aurais pu vous rencontrer et me réconforter ! Beau CR.