Sorties > Beaufortain > Pointe du Riondet et Mont Coin

Pointe du Riondet et Mont Coin

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Pointe du Riondet, combe nord est

Sommet associé : Pointe du Riondet (2356 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2015

poudreuse38

Conditions nivologiques, accès & météo

6°C à 10h45 au Mappaz Bruine/bouché jusqu'à 11h00 puis dégagé
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Le Mappaz 1250m
Altitude de déchaussage (descente) :1280m
Activité avalancheuse observée : rien observé, mais vigilance !!! manteau neigeux bien humide.

Route de Saint Guérin enneigée

Vallon de la Louze : manteau neigeux humide sur toute son épaisseur jusque vers 2000m ensuite versant NW sous Riondet : croûte bien zippante recouvrant la neige humide.

Versant Riondet NE : 100 premiers mètres sous le sommet traffolés, bien skiables, ensuite sous crête Charvetan : croûté peu skiant

Laie-Mont Coin : manteau neigeux complètement humidifié.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Le Mappaz>Lac de St-Guérin>Vallon de la Louze>Pointe de Riondet>Vers le ruisseau du grand plan>La laie>Mont Coin>L'Ami>Retour par la piste
Départ tardif, pour prendre l'air, sans trop y croire, en attendant l'éclaircie et l'arrêt de la bruine. La douceur est surprenante. Le début sur la route de Saint Guérin sur la neige tassée passe encore bien, pour combien de temps ?
La montée dans le vallon de la Louze se fait au soleil, sur une neige détrempée et ... dans les arcosses. Beau fourvoyage (qui ne sera pas le premier...), merci au groupe rencontré, pour avoir insisté et pour la trace. Sans vous je serais redescendu ! Vers 2000m je bifurque vers la pointe de Riondet atteinte par un petit couloir au NE du sommet. La neige dans cette zone est bien croûtée et les peaux ont du mal à accrocher.
Pause au sommet, puis descente versant NE et traversée en direction du Cormet d'Arêches. La neige de rêve décrite en début de semaine par Véloski n'est plus, à la place une croûte infâme, peu skiante.
Je tire trop à droite sous Charvetan pensant trouver un passage vers le Cormet, mais tout cela finit en sanglier dans les arcosses...
Parvenu non sans mal vers la Laie je décide d'aller rendre visite au Mont Coin. La neige ne porte pas et faire la trace demande de l'énergie ! Je retrouve une trace plus portante vers 2300m, ouf ! Rapide manip au sommet car la nuit n'est pas loin, je m'applique à suivre mes traces de montée, puis la piste pour ne pas trop enfoncer, du grand ski !!!
Vers le barrage, des frontales ! Je rencontre le groupe monté au col de la Louze et au grand Mont. Pas de chance côté matos, ski cassé, fixations en lambeaux si j'ai bien compris... En tout cas merci à vous pour le coup de main du matin !
Bon, on voulait prendre l'air, être en montagne, c'est fait... Pour la qualité du ski on reviendra !

En montant au Mont Coin, au dessus de la Laie, vue sur le versant du Crêt du Rey à la pointe du Riondet
Le parcours du jour
Barrage de Saint Guérin - La pointe de Riondet sort de la brume
Bas du vallon de la Louze - Riondet au fond
Dans le rétro - Barrage de Saint Guérin
Col de la Louze et Grand Mont en montant à la pointe de Riondet, souvenirs !!!
Point du Riondet Versant N, vue sur le couloir d'accès à gauche du sommet
Sommet de la pointe du Riondet - vue sur Saint Guérin, le Mont Blanc...
Sommet de la pointe du Riondet - vue sur le Mont Blanc, Aig. du Grand Fond, Presset, Pierra...
Sommet de la pointe du Riondet - Vue Est
Sommet de la pointe du Riondet - Ligne de crêtes Boeuf, Rey...
Sommet de la pointe du Riondet - Vue sur le Grand Mont - On apperçoit les traceurs du jour .
Sommet de la Pointe du Riondet - Vue vers Comborsier
Traversée sous Charvetan NE - La Pierra en fond
Sous Charvetant - Chalet des Arolles ?
Sous Charvetant,dans le rétro : Riondet, Grand Mont
Riondet, Grand Mont - Eclairage différent
Crêt du Boeuf
Avant de plonger dans les arcosses... Mont Coin, Pierra, Charbonnière, Parei.
Sommet du Mont Coin - Il est temps de rentrer !
Hors sujet mais terriblement d'actualité : rassemblement citoyen à Grenoble, l'espoir que cela fasse changer les choses. Tous Charlie.