Sorties > Beaufortain > Roche à Thomas, couloir Nord en boucle

Roche à Thomas, couloir Nord en boucle ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Roche à Thomas, Couloir N en boucle

Sommet associé : Roche à Thomas (2360 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2015

veloski, Saxifragette

Couvert, crachin, brouillard, douceur en matinée puis belle amélioration à la mi-journée avant l'arrivée de nuages en milieu d'après-midi.
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1308 m
C'est la fin des belles conditions rencontrées en cours de semaine passée. Exit la poudre ! Tout n'est que neige lourde, détrempée, et croutée au revers, l'après-midi.
Couloir Sud : la neige coule facilement .
Couloir NE : tout juste correct dans la partie haute avec une neige bien lourde, humide et légèrement crouté. Plus bas , c'est carrément mauvais avec croûte, neige glacée lustrée par les coulées et nombreuses boules... (pas évident de skier avec un bâton cassé au sommet du couloir !)
Route de la Pesée, les conditions se dégradent rapidement.

Altitude de déchaussage (descente) : 1410 m moyennant quelques courts déchaussages ou passages limites sous 1600 m

Activité avalancheuse observée : coulées de surfaces.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par veloski)

Oratoire (1308 m) - Le Chapieux - Crêt de la Messe - Pra Plan - Roche à Thomas couloir S - couloir NE - Thiabord - Pra Spa - Pra Plan -Crêt de la Messe - Le Chapieu - Oratoire
Florence nous livre le récit de cette journée, merci à elle :

Partis de l'oratoire de Granier, confiants (!) quant aux prévisions de MF, nous empruntons la route enneigée dans une douceur bien ... printanière, confirmée par les hellébores fétides épanouies et la présence d'un pétasite blanc ! La neige a bien fondu depuis le passage de Christian (il y a 3 jours lors de sa rando à la Pointe du Col) et nous nous interrogeons sur notre destination, d'autant plus qu'un léger foehn souffle !!!

Au-delà du hameau du Chapieu, nous nous relayons à la trace dans une neige bien humide, apercevons une harde de chamois et atteignons le Crêt de la Messe dans le brouillard et sous un faible crachin... Au hameau de Pra Plan, les premières éclaircies nous encouragent enfin et tandis que le ciel se dégage, nous rejoignons la "voie normale" de Combe Bénite que nous quitterons rapidement pour monter un des couloirs sud de la Roche à Thomas. La trace n'est guère aisée mais nous apprécions le vaste panorama et la tranquillité des lieux !

Et maintenant de quel côté descendre ? Ce couloir sud pour ... rechercher les mitaines de Christian "restées" à Pra Plan et se joindre ensuite aux randonneurs de Combe Bénite ou descendre le couloir Nord, dont la qualité et la stabilité neigeuses ne nous inspirent guère ???

Après un premier virage côté sud déclenchant une petite plaque, nous remontons prestement et chaussons les crampons pour descendre prudemment les premiers mètres du couloir nord. Au moment de chausser les skis, le bâton de ski de Christian a une grosse faiblesse !!! et la descente dans une croûtasse dégueulasse, avec alternance de boules et de passages plus glacés s'avère donc longue et épique !

Repeautage ensuite pour contourner la Roche à Thomas et gagner Pra Spa, réchauffés par le soleil retrouvé. La lumière d'aprés-midi adoucit les reliefs et nous voici rapidement à Pra Plan où les mitaines véloskiennes nous attendent sagement !!!
La neige rencontrée ensuite est toujours aussi infâme et nous apprécions la route pour glisser... puis marcher jusqu'au parking, tout en se posant des questions sur la suite de la saison, compte tenu du manteau neigeux qui s'amenuise de jour en jour !

Au Chapieu, nous quittons la route de la Pesée.
Au Chapieu, nous quittons la route de la Pesée.
En direction du Crêt de la Messe.
En direction du Crêt de la Messe.
Pra Plan sous les premiers rayons de soleil.
Pra Plan sous les premiers rayons de soleil.
Avant de rejoindre la trace sous la Roche à Thomas.
Avant de rejoindre la trace sous la Roche à Thomas.
Nous laissons Pra Plan derrière nous.
Nous laissons Pra Plan derrière nous.
Couloir Sud de Roche à Thomas.
Couloir Sud de Roche à Thomas.
Vers l'ouest, l'itinéraire de montée vers Combe Bénite.
Vers l'ouest, l'itinéraire de montée vers Combe Bénite.
Florence à l'ouvrage dans une neige bien humide en équilibre (instable ?) sur un fond herbeux, rocheux.
Florence dans le couloir Sud.
Florence dans le couloir Sud.
Vers l'Est, quelques sommets de Vanoise émergent.
Vers l'Est, quelques sommets de Vanoise émergent.
Le sommet.
Le sommet.
Une tentative en Sud avant  une petite frayeur : ça coule!
Une tentative en Sud avant une petite frayeur : ça coule!
Le couloir NE : quelques doutes sur l'état de la neige.
Le couloir NE : quelques doutes sur l'état de la neige.
Un coup d'oeil vers le Nord avant d'attaquer la descente.
Un coup d'oeil vers le Nord avant d'attaquer la descente.
Le début de la descente que nous abordons prudemment.
Le début de la descente que nous abordons prudemment.
La neige est bien lourde, humide et croutée, mais relativement skiable dans la partie haute.
Pas évident avec un bâton cassé et une neige plutôt mauvaise.
Pas évident avec un bâton cassé et une neige plutôt mauvaise.
On quitte le cirque du Gargot.
On quitte le cirque du Gargot.
De Thiabord, Combe Bénite face Est.
De Thiabord, Combe Bénite face Est.
Aux abords de Pra Spa.
Aux abords de Pra Spa.
Réparation de fortune pour terminer la boucle.
Réparation de fortune pour terminer la boucle.
Le couloir de la Pointe du Col parcouru en milieu de semaine.
Le couloir de la Pointe du Col parcouru en milieu de semaine.
Descente sur le Chapieu.
Descente sur le Chapieu.