Sorties > Beaufortain > Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du jeudi 8 janvier 2015

blandineh

Tiptop
Etat de la route : déneigée Altitude du parking :1350m

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : avalanche en rive gauche du couloir (voir photo sortie pointe du col veloski)

Avec Françoise
Granier (oratoire) la pesée Pte de Dzonfié pte du col la pesée couloir NE pointe du col
On s'est vraiment Heklatées comme disent les Islandais.Sur les traces de notre mentor, veloski qui avait tracé seul hier de belles histoires dans cette vallée . Le matin en passant sous le couloir nous n'avons pas voulu violer cette belle trace de descente aussi régulière que la trace de montée.(même les chamois l'avaient évitée)
Mais après avoir gravi la pointe de Dzonfié et la pointe du col, tout bien Pesée, on va pas dire que c'est au lac que nous Sécheron alors malgré nos RDV on prend le temps d'un aller retour dans le couloir de la pointe du col , parfait à la montée grâce aux marches modérées de Vélo ; la descente sera moins ludique et jouissive que les deux précédentes à cause de l'irrégularité du fond ( les conditions ont été parfaitement décrites hier) . Excellente journée où n'avons croisé que 5 pantalons blancs à Dzonfié venus de Gd Naves et je n'ai même pas fait attendre mon violoniste !
Merci Christian , la montée du couloir a du bien te calmer !

depuis l'oratoire au départ 8h 15
premiers nuages à 15h

Invité, le 09.01.15 09:44

Belles photos. Bel endroit.Merci

Invité, le 09.01.15 10:54

bonjour, magnifique les photos et le compte rendu. Beau parcours de Véloski qui donne envie.
Petite question : à quelle heure êtes vous paris de l'oratoire?
Merci d'avance.

blandineh, le 09.01.15 11:52

horaires dans les commentaires photos:8h15 15h30 à la voiture
bonne glisse!!

V
veloski, le 09.01.15 18:08

@Blandine et Françoise :
Le bon choix !
Des conditions bien sympathiques dans ce secteur pour qui ne rechigne pas a affronter la longue approche sur la route de la Pesée. (on en a vu d'autres !) 😉
Je me suis fait plaisir à tracer dans ces espaces vierges. 🙂
A votre avis, quels volatiles ont laissé leurs empreintes au sommet. (J'hésite entre lagopède et Tétras). 😯
A bientôt 😎

blandineh, le 09.01.15 18:18

Je pense que les tetras restent sous la neige à cette époque donc plutôt lagopèdes ou tout simplement choucas

mpui, le 10.01.15 14:09

"Je pense que les tetras restent sous la neige à cette époque"
Les marmottes oui mais surement pas les tétras !
Ils sont en forêt et survivent comme ils peuvent, le froid et le dérangement sont leurs plus grands ennemis. Les lagos marchent plus qu'ils ne volent et on voit plus souvent leurs traces qu'eux.

blandineh, le 12.01.15 11:52

j'ai pourtant 3 fois eu l'occasion de voir sortir des tétras sous mes spatules dans une neige très légère; il n'y avait aucune trace avant mon passage... ils semblaient être restés blottis dans une poche d'air sous des rhodos

blandineh, le 23.01.15 09:31

d'après un spécialiste ce sont des traces de tétras mais il est vrai aussi qu'ils s'enfouissent sous la neige (zones parfois protégées par des piquets en bois pour les épargner des passages de skieurs)