Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du jeudi 8 janvier 2015

Alpins

Beau et frais dans cette partie de Belledonne
Etat de la route : Glacée mais ça monte au parking Altitude du parking : 1336 m
Activité avalancheuse prévue : Risque 1 inf. à 2400m
Activité avalancheuse observée : néant. Manteau unifiée par la pluie du weekend dernier et quelques centimètres de poudreuse parfois cartonnée suite au vent et au regel.

Montée par le couloir W et descente par le couloir E en aller-retour
Première sortie dans le secteur. On m'a prévenu qu'il y avait beaucoup de cailloux ... En effet, c'en est clafi ! Néanmoins, très beau panorama en plein cœur des Belledonne, ça fait du bien de respirer l'air pur et se changer les idées ...

Le sentier jusqu'au Habert d'Aiguebelle est chaotique, le mieux est de prendre les couteaux et monter au plus vite car cette portion est sans intérêt. Pour la descente, verglas et sentier font pas trop l'affaire, je conseille de déchausser pour les plus frileux et finir à pied.

Une première trace monte au col de l'Aigleton, plutôt pas mal car c'est un vrai casse tête de naviguer au milieu de ces rochers puis une vieille trace monte au couloir W (probablement celle du 31.12). Les quelques centimètres de poudreuse cachent la neige durcie en dessous. Ici aussi les couteaux sont très utiles pour se hisser au milieu du couloir pour finir à pied jusqu'au pas du pin.

Arrivé en haut, on peut facilement décider dans quel couloir aller. Le couloir E est plutôt pentu suite à la corniche (env. 1m mais solide) et la partie à l'ombre est plutôt pas mal. Je me décide donc de me jeter dedans. Plutôt bon choix sur les 100 premiers mètres car la neige est bien préservée. Le premier goulet n'est pas praticable, il faut tirer un coup à gauche pour revenir dans le couloir est contourner un gros rocher par la droite. Les 100 derniers mètres (au soleil) sont pas mal malgré les grosses boulettes et la soupe.

Vu l'aspect chaotique de la suite, je me résous à revenir sur mes pas et remonter le couloir E plutôt que remonter par l'Aigleton ou la Coche. D'autant que la qualité de la neige est bien meilleure sur cet autre versant. En moins d'une heure je parviens une seconde fois au pas du pin et me prépare à me lancer dans le couloir W.

12h00 ... minute de silence. Ca fait du bien ...

La descente dans ce couloir est magnifique dû à la qualité de la neige (une vraie piste de ski). Le reste jusqu'au habert d'Aiguebelle sur cette face est pas mal. Pas de touchettes, les requins sont bien visibles :).

La fin est prévisible, chasse neige et compagnie sur le sentier. Déchaussage au point côté 1448 et fin à pied.

Belle journée !

Un Pic ?
Couloir E et arête
Couloir E et arête

Invité, le 08.01.15 19:25

je t'ai vu descendre de loin
Perso je suis allé à la Jasse et la neige aussi était super sympa à skier, on se serait cru au printemps.
Je suis parti d'assez bas sur la route car elle était trop gelée, bravo à ceux qui sont allé jusqu'en haut (surtout pour la descente)

Alpins, le 09.01.15 10:14

Effectivement, j'ai pu voir quelques tardifs lors de la descente vers la cime. Pas de trop de cailloux?
Bon skii