Sorties > Bornes - Aravis > Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir Bond'saix

Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir Bond'saix

Départ : Les Ranziers (850 m)

Topo associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Couloir Bond'saix

Sommet associé : Pointe d'Areu (Pte des Arbennes) (2478 m)

Sortie du vendredi 16 mars 2007

Sylvain--, piolet15

Soleil
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1100m
Conditions de neige : Dans le couloir, en cours de transformation à la montée, transformée à la descente.
La rampe d'accès était en cours de transformation à la montée, et en cours de regel à la descente.
Les ressauts était bien goulottés mais en neige polystyrène facile à ancrer.
Les conditions du bas de l'itinéraire étaient moins bonnes que lors de notre tentative du 9 mars.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par Sylvain--)

Ce couloir prend le soleil plus vite que son voisin, mais il goulotte moins facilement manifestement.

Dernière sortie de 8 jours de ski dans le 5.x non-stop. Je suis très heureux que nous ayons pû enchainer ces deux beau couloirs (celui-ci étant, à mon avis purement subjectif, bien plus beau que son voisin). Nous étions venus le 9 mars, et c'était ma première sortie de pente vraiment raide de la saison, la première de ce niveau de Laurent, et nous avions rebroussé chemin après la traversée, les conditions de neige n'étant pas sûres (pas de regel). Huit jour après, pour ma dernière sortie de cette semaine de ski, nous revenons et nous réussissons à skier les deux :-) Bel épilogue.

Encore un mot sur ce couloir qui se mérite (l'accès à la rampe est alpin, la traversée très aérienne) : son ambiance est fabuleuse! On ski au bord du vide, avec comme point de mire ce très bel obélisque naturel qui ferme le bas du couloir, et avec en face le Mont Blanc. Certes il faut se lever très tôt, mais quelle récompense!
Photos et vidéo ici

les commentaires de Laurent là : skirando.camptocamp.com/sortie30157.html?idd=8823

L'obélisque naturel : L'obélisque naturel marquant l'entrée du couloir : splendide !
Rappel court mais gazeux : Le rappel que nous n'avions (heureusement) pas osé faire lors de notre visite du 9 mars. cette fois c'est bon :-)
Partie commune aux couloirs : Le bas est bien goulotté :-(
Partie commune aux couloirs : Le bas est bien goulotté :-(
Passage de l'obélisque : Le couloir se dévoile enfin
Passage de l'obélisque : Le couloir se dévoile enfin
Laurent fait la trace : Le coulir, rectiligne et aérien, tourne ensuite à gauche
La descente : Neige transfo, un vrai régal :-)
Pour plus de sensations, voir la vidéo montée par Laurent.
La descente : Neige transfo, un vrai régal :-) Pour plus de sensations, voir la vidéo montée par Laurent.

Invité, le 18.03.07 15:48

photos et bientot vidéo sur www.piolet15.com

Etienne-H-, le 31.03.07 20:50

Ca c'est du tendu du slip!
Beaux enchaînements en ce mois de mars 😎 !

Sylvain--, le 31.03.07 23:27

Même remarque que pour Mick ... ça fait longtemps qu'on n'est pas sorti ensemble 🙁