Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Sommet associé : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)

Sortie du mercredi 7 janvier 2015

bernard05

Grand beau, pas de vent
Etat de la route :goudron Altitude du parking : 2024

Altitude de chaussage (montée) : 2024 (on chausse à la voiture)
Altitude de déchaussage (descente) :2024 (la descente sur la route se fait sans aucun effort)

Avec Jean Pierre, X

X est un sympathique randonneur nouveau venu à Gap qu'il a choisi pour faire de la rando (l'année est elle la bonne pour ça ?). Nous avons fait une grande partie de la montée avec lui.
Toujours pas de neige autour de Gap donc route vers le Queyras qui reste une valeur sure : on chausse à la voiture, départ sur la route (fermée) du col Agnel qui est en neige (très) dure.
A la bergerie des Tioures, on quitte la route pour prendre le goulet. Bonne surprise : l'enneigement est bon et tout a été damé par les nombreux skieurs qui nous ont précédé.
La suite de la montée se fait sans problème dans les mêmes conditions : neige damée partout.
Un petit passage est un peu déneigé sur l'arête sommitale mais il n'est pas indispensable de déchausser. Sommet en plein soleil et sans vent.
Descente plaisante sur une neige évidemment pas poudreuse mais glissant bien et sans aucun piège.
Nous avons croisé un groupe d'une dizaine de skieurs.
Une très bonne sortie, il ne reste plus qu'à rapprocher le Queyras de Gap pour que ce soit parfait.

Les couteaux apportent plus de confort dans le goulet
Descente plaisante

Jluc38, le 08.01.15 08:42

Salut Bernard,

Et donc le prénom de X est Jean-Luc 😄

Après vous avoir quitté, je suis redescendu versant SW, puis remonté au Pic de Cornivier (le vallon plein nord n'était pas très agréable à skier) avant de retrouver la piste damée..

Merci pour la compagnie et à un de ces jours j'espère.