Sorties > Beaufortain > Pointe de Riondet en boucle

Pointe de Riondet en boucle ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Pointe du Riondet, combe nord est

Sommet associé : Pointe du Riondet (2356 m)

Sortie du lundi 5 janvier 2015

veloski, Saxifragette

Grand beau, lumineux et sans vent. Douceur au soleil.
Etat de la route : Quelques plaques de verglas Altitude du parking : 1300 m
Sous 1700 m, neige dure en grande partie marquée par des traces de raquettes.
Plus haut, 10 à 15 cm de poudre avec fond dur présent uniquement aux abords des crêtes.
Descente de Riondet sur le chalet des Arolles via le point 2241 m :
poudre velours 5*
Aucune touchette. La première sortie de la saison que nous aurions pu faire sans les skis cailloux.

Une avalanche relativement récente dans la traversée des dalles après Les Thuiles.
Au dessus de 2000 m présence de neige sans cohésion à 40 cm sous la surface.
A la cote 2210 m sur l'arête NE de Riondet, un gros woof avec fissuration du manteau neigeux.

Compte rendu (par veloski)

Avec Françoise
Le Perthuis, Les Thuiles, arête NE Riondet ->2210 m, Combe NE, face SE Riondet, arête 2262 m, 2241 m, chalet des Arolles, refuge de l'Econdus, Le Darbelay, Le Perthuis
Florence nous fait le récit de cette superbe journée :

Aprés le radoucissement et la pluie de ce week-end, nous nous posons bien des questions sur les conditions que nous allons rencontrer, alors que nous gagnons Arêches avec pour idée de randonner dans le secteur du Lac de St-Guérin.

La route depuis la Mappaz , bien enneigée et marquée de traces de skis et de raquettes, nous permet d'atteindre facilement le barrage de St-Guérin alors que les premiers rayons de soleil éclairent le Grand Mont et que les eaux du lac commencent à miroiter. L'ambiance est déjà bien à notre goût : tranquillité, vastes espaces émaillés de chalets d'alpage et délimités par la longue crête reliant Roche Partsire au Mont des Acrays et se poursuivant jusqu'au Mont Coin, et surtout un enneigement prometteur d'une belle boucle dont Christian est spécialiste !

La cascade de St-Guérin nous offre ces originales sculptures de glace alors que nous continuons la piste menant au Darbelay et nous permettant un peu plus tard de traverser le ruisseau avec en toile de fond notre objectif : la Pointe de Riondet. L'arrivée au soleil est bien appréciée tout autant que le plaisir de tracer, après avoir laissé les chalets des Thuiles derrière nous, en direction de la ligne de crête afin de privilégier les échappées panoramiques vers les Pointes de Comborsier, de Bizard et la Croix de Sécheron (terrain de jeux de notre première rando 2015). Mont-Blanc, cimes et glaciers de la Vanoise , massif de l'Oisans, Aravis se détachent sur le ciel limpide alors que nous continuons à nous élever croisant pistes de lièvres et de chamois dont les empreintes témoignent de leur quête de nourriture. Nous dérangeons d'ailleurs un chamois mâle qui plonge alors dans l'abrupte pente du vallon de la Louze ; plus longue sera la rencontre avec le campagnol des neiges qui furète dans le massif de rhodos et s'y cache après quelques couinements réprobateurs !

Un antipathique "whaouf", vers la côte 2200m nous fait dévier de notre trajectoire et c'est par la pente Sud-Est que nous atteindrons la Pointe de Riondet. Courte pause contemplative avant d'entamer la descente sur une neige ma-gni-fi-que, qualité "Velours scintillant" ! Nous n'en croyons pas nos spatules et enchaînons aisément les virages jusqu'au chalet des Arolles tout en profitant du somptueux paysage et du modelé des combes préservées du vent. La piste empruntée ensuite nous permet de nous déjouer des aulnaies traîtresses qui soulignent les multiples rus de ce secteur. Repeautage pour gagner l'altitude 1822m avant de nous laisser glisser sur le chemin du retour, enchantés de cette superbe journée amicale, au sein de vastes espaces immaculés... Un grand Merci à notre guide !

Le lac de St Guérin et la Pointe de Riondet.
Le lac de St Guérin et la Pointe de Riondet.
Sous les Thuiles.
Sous les Thuiles.
Vers 2000 m nous rejoignons les crêtes.
Vers 2000 m nous rejoignons les crêtes.
La Pointe de Riondet plein cadre.
La Pointe de Riondet plein cadre.
Nous poursuivons le long de la crête jusqu'à la cote 2210 m.
Nous poursuivons le long de la crête jusqu'à la cote 2210 m.
Après le woof, changement d'itinéraire.
Après le woof, changement d'itinéraire.
Florence et Françoise en direction de l'arête SE.
Florence et Françoise en direction de l'arête SE.
Avant de rejoindre la crête.
Avant de rejoindre la crête.
Versant SE, changement de cadre.
Versant SE, changement de cadre.
Le secteur Comborsier.
Le secteur Comborsier.
Du sommet, le barrage et le lac de St Guérin.
Du sommet, le barrage et le lac de St Guérin.
Avec Françoise au sommet.
Avec Françoise au sommet.
ça se présente plutôt bien !
ça se présente plutôt bien !
Traversée versant sud.
Traversée versant sud.
Nous projetons à cet instant de rejoindre le Crêt du Boeuf.
Nous projetons à cet instant de rejoindre le Crêt du Boeuf.
Gros brassage aux abords du point 2241 m.
Gros brassage aux abords du point 2241 m.
Les Pow pow girls en action.
Les Pow pow girls en action.
Du velours !
Du velours !
De superbes conditions.
De superbes conditions.
Le chalet des Arolles.
Le chalet des Arolles.
La cascade sur le chemin du retour.
La cascade sur le chemin du retour.
Neige dure pour le retour.
Neige dure pour le retour.

blandineh, le 05.01.15 21:06

bien, tout ceci est rassurant et motivant car la pente SE du Riondet semblait toute soufflée vendredi dernier
quelle était la température ce matin?
Très bonne fin d'année à vous 3! 🤣

Invité, le 05.01.15 21:16

superbes photo .

yougs_4, le 05.01.15 21:54

Tout est beau: texte , images et velours!

pierre crétinon, le 05.01.15 22:03

Vivement la retraite... 😄

V
veloski, le 05.01.15 22:13

@blandine : -3.5°c au départ à 8h30.
Dans le secteur, nous avons rencontré des conditions bien meilleures qu'espérées. Cependant, la prudence est de mise au dessus de 2000 m avec la présence en profondeur d'une couche foireuse, sans cohésion (+ un avertissement vers 2200 m) ! 😉
@jardinator et hugues : Pour le texte, un grand merci à Florence. Pour les images, bien aidé par la beauté des paysages. 😉
@pierre cretinon : Il faut reconnaître que les sorties en semaine, c'est pas mal ! 😉
Mais cela ne me dérangerait pas d'avoir quelques années de moins. 🤣

Myriam, le 05.01.15 22:19

Un tel récit, de telles photos ; une seule question : c'est où pour s'inscrire à la dream team ??

HDlameije, le 06.01.15 09:29

Comme c'est beau tout ça 😉

V
veloski, le 06.01.15 14:08

@Myriam : tu peux nous contacter si tu le souhaites. Tu seras la bien venue. Nous avons besoin de renfort pour tracer. 😄
@HDlameije : ça n'est pas le Beau Fortain pour rien ! 😄

DavidS38, le 06.01.15 14:51

😎 extra !!!

Myriam, le 06.01.15 15:45

Tracer, euh... oui…si t'es pas pressé 😉

domvanoise, le 06.01.15 19:16

bonne pioche comme d'hab 😉 bravo au super guide et à la veloski team!!!!
de super photos qui font rêver ....

PascalC, le 06.01.15 21:04

juste beau, parfait 🙂

Mich'e, le 06.01.15 21:26

Fait aujourd'hui et magnifique à souhait ! 🙂 chaud ( -5° à Chambéry mais 0° au départ !) montée en tee-shirt !
Vu un seul randonneur au sommet et un renard !