Sorties > Chartreuse > Dôme de Bellefont, Face SO

Dôme de Bellefont, Face SO

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Dôme de Bellefont, Face SO

Sommet associé : Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du samedi 17 mars 2007

Olivier Viret

Brouillard et chaud, se dégage vers midi
Etat de la route : Route forestière de Malissard RAS Altitude du parking : 1205m
Conditions de neige :
La Limite du regel se situe vers 1650m, en dessous c'est pourri, au dessus très bon regel
Descente SO vers 13h, bonne moquette
On porte tout le temps entre le col de la Saulce et la cabane de bellefond.
Ensuite neige tassée jusqu'à la voiture

Mmmmmmmmmmmmmmmmh, du grand n'importe quoi cette sortie.
Alléché par la sortie de Clément, et comme je n'ai toujours pas fait une sortie en Chartreuse de la saison, ce samedi, ça sera les Lances de Malissard...ou pas.
Départ matinal pour essayer d'être au sommet vers 9h et ainsi avoir une bonne moquette.
Par contre je n'avais pas pris en compte la présence ce satané brouillard, visibilité à 10m; et comme je ne connais pas bien le coin, le couloir Ouest, je le cherche encore.
Me voilà au pied des falaises espérant que ce brouillard ce lève. J'entrevoie une éclaircie et je me dirige vers une brèche qui semble débouchée
Le passage est scabreux et je ne suis pas à l'aise sur cette neige dure, demi tour.
Je descends une cinquantaine de mètres, chausse les skis, fais quelques virages dans une neige pas trop mal puis arrive sous 1650m et la neige pourrie.
Je rejoint finalement le GR, skis sur le dos direction le cabane de Bellefont. Là je remet le peaux, enfin j'essaie...elles ne semblent pas vouloir faire fusion avec mes skis..
C'est donc skis sur le dos que je remonte la combe pour enfin rejoindre le dôme. Descente vers 13h jusqu'à la cabane dans une neige un peut trop revenue mais fort agréable à skier.
Déchaussage, portage, chaussage, chasse neige et enfin voiture.
La chartreuse sentait bon le printemps en ce début d'après midi, j'ai croisé mes premiers randonneurs pédestre. Eux ils ont dû croisé le seul skieur en Chartreuse...
Et pendant ce temps là, il faisait grand beau sur Belledonne...