Sorties > Ecrins > Echec au Pelas Verney A/R

Echec au Pelas Verney A/R

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Brêche Victor Chaud, Couloir Pelas Verney, en boucle

Sommet associé : Brêche Victor Chaud (3142 m)

Sortie du vendredi 2 janvier 2015

RemiD

Grand bleu et pas froid. 0°C à 6h à Pelvoux.
Etat de la route : fermée après Pelvoux Altitude du parking :1250m

Altitudes de chaussage (montée) : 1250m à 1600m (embranchement Clapouze), puis 1800m à 2000m.
Altitudes de chaussage (descente) : 2300m à 1800m, puis Ailefroide-Pelvoux par la route.

Activité avalancheuse observée : Néant mais tout a été soufflé. Grosses accumulations sur sous-couche glacée à partir de 2000m.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec RémiW

Tentative au Pelas Verney, avortées quelques 50m dans le couloir. Avec les conditions, nous nous attendions à un but mais pas à ce point!

Les conditions de neige était vraiment horrible. Nous nous sommes pourquoi nous avions pris les skis tellement la neige était pourrie tout du long.

La route d'Ailefroide est fermée à partir de Pelvoux. Départ parking 6h.
Pelvoux-Ailefroide: 6h15-7h30. Route enneigée, tassée, skiable à la montée comme à la descente.

Ailefroide - embranchement vallon de Clapouze: 7h30-8h00. 20 cm de poudre sans consistence au sol. Limite skiable à la montée en prenant le GR mais ça touche de partout. Impossible de descendre à ski.

embranchement Clapouze - altitude 1800m (là où le vallon se redresse): 8h-9h. Ca ne passe plus à ski. La neige a été soufflée sur les pierriers le long du GR. Portage obligatoire et très très pénible, entre des zones complétement dégarnie en pierrier et des congères pénibles. La bavante commence.

1800m-2000m: on rechausse les skis en slalomant entre les caillasses sur la sous-couche de Novembre béton. Miam.

2000m-entrée du couloir: la neige récente est complétement soufflée. La sous-couche de Novembre, glacée et béton affleure un peu partout, entre des plaques de neige récente qui semble bien piégeuse. Je monte avec les crampons jusqu'au pied du couloir.

50 premiers mètres du couloir: conditions de neige des plus étranges! La trace de montée de mi-décembre est encore là, bien visible et même très creusée, parfois plus de 50cm de profondeur. C'est comme si la neige récente et les purges n'avait pas adhérée au fond de la trace alors qu'elle s'accumulait à côté. Du coup, le couloir est coupée en deux par cette tranchée. Le fond de la trace de montée est remplie de gros sel sans consistance. Hors trace de montée, la neige est dure, skiable mais sans plaisir. 50m dans le couloir, je vois une zone plus haut où la sous-couche béton de Novembre affleure et sur laquelle repose des plaques de neige récente peu rassurante. Il est temps de faire demi-tour!

La descente est aussi pénible que la montée, sauf la route Ailefroide-Pelvoux, de loin la meilleure neige de la sortie...

Bilan: l'accès au couloir est vraiment pénible et le couloir lui-même n'est pas très acceuillant. Vu l'état actuel de la neige sur la pente d'approche et dans le couloir, ce n'est pas très engageant pour la suite! On reviendra en fin de saison...

Invité, le 05.01.15 22:45

Faut pas s'étonner. Et même étonnant de s'y être aventuré actuellement... Le manque d'enneigement et les vents tempétueux de secteur Nord qui ont soufflé durant les fêtes de fin d'année ne pouvaient laisser espérer mieux... Pour ma part, sachant d'avance ce que j'aurais trouvé, je me suis contenté d'un aller/retour Pelvoux-Ailefroide. Finalement pas si pire que ça 😄