Sorties > Belledonne > Chalet d'Arpingeon

Chalet d'Arpingeon

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Sortie du jeudi 1 janvier 2015

Forezan

Grand beau et froid
Etat de la route : verglacée Altitude du parking : 650 m

Activité avalancheuse observée : Rien, on est trop bas ça n'a pas été venté.

Route650-850E13h3040/40PoudreTracée par un engin de débardage
Route850-1350E13h50/50Poudrepoudre froide
Bois et prairie1350-1900E12h3050 à 60PoudrePas de sous-couche bien sûr et épaisseur très variable selon l'exposition

Avec Montthabor, Aigle docile
Identique topo mais à partir du poste de captage à l'altitude 650 m, petit détour à la descente (remontée de 50 m pour prendre la route forestière qui évite le mauvais passage du bois)
Un gros entraînement physique de traçage, mais un ski de peu d'intérêt. Sur le haut, 500 m de vrai ski mais pas de sous couche et des rochers de loin en loin qui font cliqueter les carres et nous rappellent qu'on a bien fait de prendre des skis de peu de valeur. Sur le bas descente sur les traces et encore à faible allure voir en poussant sur les bâtons, la route n'est pas bien pentue.
M'enfin avec une épouse blessée d'un bras qui ne pouvait faire que du très cool et s'est contentée de la route il n'y avait pas le choix, et au moins pas risque d'avalanche.
Il aurait bien pu aller plus haut une fois seul, le traceur mais sa caisse était trop limitée.
Pour la skiabilité j'ai hésité entre correcte et médiocre