Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Bric Cassin, Normale

Bric Cassin, Normale

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Chialvetta (1494 m)

Topo associé : Bric Cassin, Normale

Sommet associé : Bric Cassin (2642 m)

Sortie du jeudi 1 janvier 2015

wind_addict

grand beau, assez doux
Etat de la route : un peu de neige Altitude du parking : 1475
poudre tassée, transfo dans les pentes les plus raides en S, belle poudre dans la combe NO en dessous

Activité avalancheuse observée : néant

2630 à 2200SPoudre tasséepoudre tassée en haut à transfo en bas
2200 à 1940NWPoudre20 cm, très bon
1940 à 1575Damée

Avec Lionel
montée idem topo, descente directe du sommet par la face S
Un séjour dans les Cuneese ne peut s'envisager sans une sortie au départ de Chialvetta ! Cap donc sur ce beau hameau, avec comme objectif le Monte Cassorso !
10 minutes de portage puis on chausse les skis sans PB. A l'attaque du vallon d"accès à la combe suspendue, le manque de neige dans les gros blocs nous fait appréhender une descente galère, et après 100 m de montée on abandonne notre objectif initial. Compte-tenu du temps perdu, et de la forme physique post réveillon, on se rabat vers le Bric Cassin. Le cadre de montée est très beau, mais la remontée du vallon est assez monotone, voire fastidieuse. Final sur l'arête sympa, belle vue du sommet, puis c'est une descente de qualité qui s'offre à nous (PS : il y a encore de la place pour tracer à droite en descendant).
Course qui n'est pas de plus marquantes, mais qui est panoramique, et nous a offert du bon ski pour ce 1er jour de l'année.
Auguri !

PS : conditions observées de loin sur les courses du secteur
Auto Vallonasso : des traces, pas trop nombreuses, çà a l'air bon
Cobre : ultra tracé, tout est rayé
Bric Boscasso ouest : haut soufflé, enneigement juste sur la bandia Longa, probablement pas bon
Vallon vers Vanclave assez tracé, pas mauvais apparemment
Pente sommitale Cassorso : très soufflée, pas tracé, et enneigement insuffisant dans le vallon de départ.