Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvin, Face NE en boucle

Mont Charvin, Face NE en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Face NE en boucle

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du samedi 17 mars 2007

etienned, B_Lack, marco, Toz

Conditions nivologiques, accès & météo

Mer de nuage fluctuante. Alternance grand beau / brume
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1400 environ
Conditions de neige :
descente NE (10H30-11H) :
- 50 premiers mètres en glace, masquée par poudreuse soufflée/gros grains. Accroche très très médiocre :-[
- à partir du ressaut raide : transfo (avec qqs petits passages de croute)
descente O (13H environ) : transfo 5 étoiles

Pour éviter le portage, partir direction SE du parking, vers des pentes encore praticables, et remonterNE à partir de 1550 m

Compte rendu (par etienned)

Tour avec montée face O, descente de la face NE, puis remontée et redescente face O

Il ne faut jamais faire un couloir à vue sans être sûr des conditions de neige ... c'est écrit partout, et pourtant on l'a fait. Eh ben on refera plus ...

Si la skiabilité générale à été très bonne, cependant j'indexe la note de celle ci sur les conditions du départ de la NE, qui la rendent même dangereuse.

Portage matinal : Petit portage matinal dans la brume. Tout l'esprit rando est là ...
Départ face NE : "Chouette, il reste de la poudre en haut" ...
Fin descente NE : Elle fait du bien cette transfo ..
Face NE : Tous types de conditions de neige sur une si petite face ...
Descente Ouest : Par contre, transfo 5* pour la descente Ouest !
mont charvin2 mars07 : le chapeau de l'himalayiste!!
Mont Charvin : Etienne devant le sommet fumant
Arete : ça remonte sur l'arete
Face NE : la traversée du couloir pour revenir dans la face va s'averer bien tendue
Face NE : Etienne lache les chevaux dans le raide
Combe Ouest : super moquette en Ouest

friz, le 17.03.07 18:33

@Toz: changement d'objectif? 😉

Toz, le 17.03.07 19:10

je suis comme toi, j'ai pas de volonté et quand Etienne m'a proposé ça, j'ai pas pu dire non 😄

B_Lack, le 17.03.07 19:27

Merci a Toz et Etienned, et a ski tour qui m'a permis de nous mettre en relation pour cette course très sympa 😉 .
Le début du couloir est en effet un peu chaud, un brin de corde et une main courante nous aurait decontracté les spincters... 🤭
quoi qu'il en soit le panard

B_Lack, le 17.03.07 19:28

... et merci aussi a Marco !! 🙄

RiriGragra, le 17.03.07 20:25

Etienned,
prend pas trop de risque tout de même... 🙁 😉

etienned, le 17.03.07 21:49

Salut Riri. Ben j'avoue que ça me fait réflechir, la difficulté (et le risque) provient plus des conditions de neige que de l'itinéraire, et j'avais un peu tendance à l'oublier ... promis je ferai plus. C'est l'effet pervers des cotations ultra-précises ...
Ps : scoop, pour moi aussi, la prochaine sera une petite fille 😉

Jeroen, le 17.03.07 22:17

Félicitations 😊

etienned, le 17.03.07 22:47

Merci, je transmets à celle qui fait tout le travail 😉

Toz, le 17.03.07 23:20

le passage chaud au dessus du couloir NE a tellement fait gamberger Etienne qu'il a meme pas pensé à mettre son chapeau pour le reste de la rando 8O

Benji, le 17.03.07 23:26

Joli les gars!
Juste un peu décu de ne pas voir LE chapeau dans le 5.1 😊 .
Sinon,les Grands Moulins semblent rester sur to do list.La saison n'est pas terminée.A une prochaine.

etienned, le 18.03.07 09:27

@toz : #!@&! , c'est dans l'autre sens qu'il faut pencher l'appareil ! 🤣

RiriGragra, le 18.03.07 18:20

Etienned
Felicitations tambien...
Des pensées affectueuses à vous quatre.

marika, le 19.03.07 21:57

Tu l'as faite!!! 😄 😄
whaa...toujours aussi impressionante vue d'en haut! 8O jolie sortie, dommage pour les conditions "tendues" 🙁
M'enfin moi l 'année dernière, je les ai laissés descendre un peu avant de me lancer! c'est important d'avoir un cobaye avec soi! (à quoi il sert marco alors? 🙄 )

marco, le 19.03.07 22:08

ouhlà, de quel marco tu causes ? passke le moi j'ai fait comme toi à une différence près : je les ai laissés descendre un peu devant avant de pas me lancer !.. 🤣
Faut dire que la première petite traversée ils ont été un peu limite pour s'arrêter, les garçons... et je veux pas dénoncer, mais y'a eu 10 bonnes minutes de descente en escalier chacun... 🤨

marika, le 19.03.07 22:35

🤣 🤣 ben oui je parlais de toi, en général il y a toujours un cobaye, et comme etienne n'avait pas trop le profil du cobaye, je me disais que c'était peut-etre toi... 🙄
on reconnait les gens d'expérience: laisser passer les copains devant "oui allez-y, plus bas, je prends des photos" 😊 Et hop, dès que ça parait un peu limite, on se débine tranquillou! 😜

marco, le 19.03.07 22:57

ben ouais, en fait c'est comme ça que je suis devenu photographe ! 😄

etienned, le 19.03.07 23:12

@marco : ... et en plus, ça te donne des excuses quand tu te fais lacher à la montée. Tu y gagnes sur tous les tableaux 😉
@marika : ben si, j'ai fait le cobaye ... tu me prêtes ton jip la prochaine fois ? Sympa votre petit week-end au grand air. Quitte à looser, autant le faire dans un cadre somptueux 😊 Vous en avez mis du temps à entrer la sortie, je commençais à croire que vous aviez raccroché les spatules !

marco, le 19.03.07 23:49

ah ah ah sacré Etienne toujours le mot pour rire... Un scoop quand même : le meilleur moment de la journée restera ces longues minutes de fin d'après midi, au sommet déjà déserté, à déconner en compagnie d'un célèbre himalayiste français à propos d'un certain... Etienned... 🤣

etienned, le 20.03.07 12:22

On remarquera d'ailleurs que le célèbre himalayiste portait comme moi un chapeau ridicule ... de là à faire une analogie, il n'y a qu'un pas 😊

Toz, le 20.03.07 12:27

@Etienne : ça va surement lui faire plaisir que tu parles comme ça de son bonnet en poils de yack tressés 🤣
il va plus vouloir nous emmener faire la NE des Courtes 😉

marika, le 20.03.07 18:36

@Etienne: je prête, je prête, y'a une promo d'ailleurs le WE prochain! 🤣 ...mais ce WE ça a pas trop marché le coup du cobaye, il partait devant et j'étais bien obligée de suivre... 🙁
ah ça on a mis du temps pour rentrer les sorties, on a surtout mis du temps pour les faire! et il manquait peut-etre pas grand chose pour qu'on rentre pas dimanche soir, on est passés pas loin du bivouac improvisé (dans un cadre sompteux, certes, m'enfin personne savait où on était 🤢 )