Sorties > Beaufortain > La Tournette en Beaufortain

La Tournette en Beaufortain ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE

Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)

Sortie du mercredi 31 décembre 2014

blandineh, DavidS38, Isabelle, SRU74, veloski

Bleue ciel pas un nuages petite bise au sommet
Etat de la route : enneigée sur le dernier kilomètre Altitude du parking :1100 m
Altitude de chaussage (montée) :1100 m
Altitude de déchaussage (descente) :1100 m

Activité avalancheuse observée : Rien d'inquiétant sur l'itinéraire, mais les pentes Nord sous la Croix du Sècheron ont été bien travaillées par le vent.

parking1100N8h50cm/50cmPoudre tassée
1500E11h60cm/70cmPoudre
La perrière2000E12h40/70Irrégulière

Compte rendu (par blandineh)

Avec Denis
Relai TV - vallée de la Grande Maison - Trébutine - Sommet 2448 m sur l'arête de la Tournette en A.R
nous convergeons de 3 départements pour venir domestiquer les presque 7 km de route forestière donnant accès à ce beau cirque que je ne connaissais pas. C'est bien sûr sous la houlette de veloski que la journée se déroule; certains venant revisiter les lieux avec plaisir. Il nous faudra 2h30 pour mater cette approche; on se relaye dans le froid et ceux qui restent à l'arrière du véhicule contemplent paisiblement les sapins plus chargés que nous.
On s'élève rapidement dans le forêt en plein soleil et abordons les grandes pentes vierges et douces sans freiner.Détour par la droite pour passer sous la Grand Pointe de Bizard et rejoindre le point 2448m
Paysage à 360 mais on s'intéresse surtout à tous les sommets du Beaufortain bien parcouru par velo (Cret du Rey Riondet Pte grande Combe...)Descente directe .Le ski demande vigilence sur les 300 premiers mètres: on vise les frisures puis c'est la jubilation dans la poudreuse qui nous permet de dégringoler dans la forêt bien pentue jusqu'à la route où il nous faut reprendre les conversations pour ne pas constater que la route est restée désespérément plate mais ensoleillée.
Merci à SRU(Skieur de Randonnée Utile) Denis (sur lequel vous pouvez miser des deniers) Isactive , David( l'homme du long début et à Velo dont le braquet bien huilé lui laisse le temps de se faire plaisir aussi en reportage photo
très belle journée bien longue pour ceux qui renâclent à toaster...

A l'amorce d'une longue séance de traçage.
A l'amorce d'une longue séance de traçage.
Lever de soleil sur le Bellachat.
Lever de soleil sur le Bellachat.
Chacun participe à la trace.
Chacun participe à la trace.
Ambiance Canada.
Ambiance Canada.
Dans les pentes au dessus de Trébutine
Dans les pentes au dessus de Trébutine
Sortie de la forêt.
Sortie de la forêt.
Vers 1900 m.
Vers 1900 m.
Vers le chalet de la Perrière.
Vers le chalet de la Perrière.
AU dessus de 2000 m, neige soufflée.
AU dessus de 2000 m, neige soufflée.
Sous la Grande Pointe Bizard.
Sous la Grande Pointe Bizard.
Les sommets de Vanoise émergent.
Les sommets de Vanoise émergent.
Stéphane et Isa à la trace.
Stéphane et Isa à la trace.
Devant le Comborsier.
Devant le Comborsier.
Sur la crête.
Sur la crête.
Sommet 2448 m.
Sommet 2448 m.
Vue plongeante sur Albertville.
Vue plongeante sur Albertville.
David se fait plaisir.
David se fait plaisir.
Isa, sans retenue.
Isa, sans retenue.
Stéphane très à l'aise.
Stéphane très à l'aise.
Sous 2000m, c'est tout bon.
Sous 2000m, c'est tout bon.
Blandine dans la forêt.
Blandine dans la forêt.
Le retour style randonnée nordique.
Le retour style randonnée nordique.
Abri vers le Pont de la Vieille Scie.
Abri vers le Pont de la Vieille Scie.
Bizard, Tournette vues depuis la vallée.
Bizard, Tournette vues depuis la vallée.

Invité, le 01.01.15 09:49

"La Tournette en Beaufortain" ...?? et pourquoi?? pk tjs vouloir faire de la recherche dans l 'intitulé de la sortie??

ph7474, le 01.01.15 12:34

regarde la carte pfff il y a bien une Tournette sur la ligne de crête ... 😉

blandineh, le 01.01.15 18:12

bonjour Monsieur pffff,es-tu un modérateur pour pouvoir modifier l'intitulé du CR? bonne année 2015 remplie de modération! 😄

Pierre*, le 03.01.15 10:48

C'est moi qui avait modifié le titre de la sortie. Le choix du titre est libre mais doit quand même comporter une indication géographique claire (et exacte). C'était bien le cas effectivement (je ne suis pas expert du coin) mais alors il faudrait indiquer dans l'itinéraire parcouru le sommet atteint.

blandineh, le 03.01.15 16:03

Ah, bonjour Pierre tu es donc modérateur.... et rigide! dans le récit de la sortie, le sommet atteint est indiqué,il n'a pas de nom sur la carte mais est coté 2448m et se trouve à proximité de La Tournette; j'aurais donc pu aussi bien titrer:"sommet coté 2448m à proximité de la Tournette en Beaufortain "ce qui est bien long 🤣
l'an dernier le même intitulé employé par Mr veloski ne t'avait pas interpellé. 😎 😜 😉

Pierre*, le 03.01.15 16:39

Précision: je ne suis pas l'auteur du premier commentaire mais il a attiré mon attention et j'ai modifié le titre (à tord finalement).

La politique du site est la suivante: titre libre mais dénomination géographique obligatoire et indication claire de l'itinéraire suivi si ce n'est pas celui du topo.

Donc mea culpa 🤭 pour le titre qui était correct par contre l'indication de l'itinéraire l'était moins 😉 mais l'est totalement actuellement.

Invité, le 03.01.15 17:54

C'est pas zuste....pourquoi la neige n'est pas pareille dans le vercors à 1100m????? y'a pas de justice..... 🤭

I
Isabelle, le 03.01.15 18:13

...encore une bien belle, malgré les kilomètres 😊 , heureusement que le paysage canadien nous a permis de contempler et d'oublier-un peu 😯 - la distance 🙄 !
Merci Blandine pour le commentaire 😉 !et Vélo pour l'idée et les photos 🙄

V
veloski, le 04.01.15 09:13

@Pierre* et Blandine : pour la petite histoire ...
Sur le guide Toponeige Beaufortain Lauzière, le sommet 2448 m est dénommé Tournette. Deux itinéraires sont proposés: la voie classique (C11.1) que nous avons empruntée et le couloir SO (C12 côté 4.3 expo 4). 😉
@Isabelle : quand on n'aime, on ne compte pas ... les km. La preuve, je suis retourné le lendemain dans le secteur, avec au passage un petite rallonge (>23 km) par la Croix de Sécheron. 🤣