Sorties > Beaufortain > Roche Plane, Versant Est

Roche Plane, Versant Est

Massif : Beaufortain
Départ : Les Maisonnettes (1150 m)

Topo associé : Roche Plane, Versant Est

Sommet associé : Roche Plane (2166 m)

Sortie du dimanche 28 décembre 2014

Ricou73

temps couvert, chutes de neige entrecoupées d'éclaircies
Etat de la route : correct Altitude du parking : 1000m

Altitude de déchaussage (descente) :1000m

Activité avalancheuse observée : nombreux wouffs caractéristiques à partir de 1700m (le Clou)

depart1000mE11h3040/50Poudre lourdejolie fraiche humide
les Crozats1500mE13h1560Poudre lourdefraiche un peu moins humide
Avant lac Couvert1800mE14h30de 60 à 80Poudre lourdepoudre légère 20cm sur fraiche humide

Avec Pierre Philippe, Cecile
versant est classique
Quel bonheur de commencer enfin la saison de ski en profonde et quel privilège de tracer vers Roche Plane en intégral. Où sont passé les skieurs?
La quantité de neige tombée est impressionnante et bien qu'il n'y ait aucune sous couche, nous n'avons touché nulle part.Pente finale non taquinée.
Bel exercice physique à la montée mais les "Fats" à +100 au patin auraient été les bienvenus à la descente! Trop de neige....
Expulsion d'air du manteau neigeux régulière dès 1700m d'altitude. Le risque 4 est bien là et invite à la prudence. Grand beau demain...!

Aurélien débouche sur le grand bleu
Aurélien débouche sur le grand bleu
un petit banc de nuage oublié
un petit banc de nuage oublié
çà fleure bon le beaufort
çà fleure bon le beaufort

fer, le 28.12.14 21:48

😠 roche plane risque 4 quand il viens de neiger!!! tu m'étonne pas de skieur..(pour vous la prudence c'etait loupé..)
pourquoi pas faire la légette......

Juhlen, le 28.12.14 21:58

@fernand : avant de balancer comme ça sans trop réfléchir, je te mets l'excellente carte issue de SkiTrack avec en rouge les zones>30°. Entre 1000 et 1800m, tu restes largement en-dessous du 30 de près ou de loin. 😉

Comparer un arrêt à 1800 sous Roche Plane par la VN à la Légette, c'est vraiment limite, limite. 😠

fer, le 28.12.14 22:14

je suis partis déjà partis sur ces pentes avec des conditions moins délicate .je ne ski pas avec des cartes et des données ,mais avec les conditions du moments.
😄

Ricou73, le 28.12.14 22:19

Itinéraire sur pentes bien inférieures à 30° tout au long du parcours et arrêt avant pt côté 1805...Zones rouges extérieures à la totalité du parcours emprunté d'où la présence, bien vivante, de nombreux chalets dont certains plus que centenaires des Maisonnettes au Clou en passant par le Chatelard, les Crozats....Merci. 😉

Invité, le 28.12.14 22:57

Pichol ca rime avec pignole 😉

philou3873, le 29.12.14 12:45

Vachement bien ce site SKITRACK, merci pour l'infos 🙂

Juhlen, le 29.12.14 13:04

De rien, cette couche skitrack permet de visualiser un itinéraire avant une sortie dans la mesure où j'utilise une carte ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde. 😉
Perso, je m'en sers suite a l'accident de 3 potes qui a bien failli leur coûter la vie. 🤨

Ferski, le 29.12.14 13:17

Merci à Juhlen je ne connaissais pas ce site également. L'appui d'une carte IGN est la bienvenue pour préparer un itinéraire ou un raide.
Par contre, rien ne remplacera l'observation sur le terrain sauf bien sûr s'il fait mauvais temps.(brouillard!! 🤢 )

Invité, le 29.12.14 15:10

L’appuie de la carte IGn est + qu’indispensable ! Une sortie se prépare à la maison, le nez sur une carte !

La lecture des courbes de niveau me semble plus qu'important: c'est même ce qui conditionne une sortie.
Le BRA donnera un bon complément.

Mais, je pense que l'observation de tous les détails d'une carte ( et c'est dire s'il y en a !) reste primordiale avant une sortie. Et c'est tellement instructif que rêver, au chaud à la maison, avant de se lancer dans une ascension...
(et de suivre "bêtement" son gps, en passant à coté de toutes les subtilités d'une carte ) 😉

eterlou73, le 29.12.14 15:57

Merci Ricou 73 pour la trace, aujourd'hui nous somment monté jusque l'épaule de roche plane 2090, plaqué le long de l'arête, ça passe pleine axe mais attention aux trous et cailloux maintenant cachés sous la neige fraîche encore légère malgré la bonne couche de poudre. A partir du plateau 1830 on peu se lâcher.

taramont, le 29.12.14 21:36

observation strictement identique à celle d'Eterlou73 - dans le haut le manque de sous-couche rend les appuis un peu foireux si on n'est pas très bon skieur et puis aussi quelques rochers juste assez enfouis pour être traîtres - nous étions un (joyeux et néanmoins prudent) groupe de 7, partis à l'épingle de la cote 1000 au-dessus de la Frasse et ayant bénéficié d'une splendide journée ensoleillée (quoique froide à l'ombre) et avec très peu de vent - j'ajoute quelques images pour donner l'ambiance, mes comparses en feront peut-être de même ultérieurement