Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tavels par le NW puis traversée Costasse

Tavels par le NW puis traversée Costasse

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Tavels, Par couloir NW

Sommet associé : Cime de Tavels (2795 m)

Sortie du dimanche 28 décembre 2014

Laurent Couturier

Beau mais vent NW +++
Etat de la route : un peu de neige / verglas Altitude du parking :
Franchement pas terribles. Evidemment, çà décaille pas (-10°C au départ et vent) et les parties froides sont peu épaisses et aléatoires.

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Activité avalancheuse observée : comme annoncé dans le BNA06, nombreuses petites plaques friables de 5 cm qui se fissurent un peu sous les skis mais facilement évitables par les zones de neige regelée / sablée...

Avec Le poulpe
Tavels par couloir NW-Combe de la Lause-La Costasse (couloir W) - Mercière - Tête éponyme
Sortie sans prétention et pour prendre un bon bol d'air pur sur les traces de la sortie de gérard du 23/12 et de sa fine équipe ;-)...
Cà nous a permis de découvrir cette petite traversée sur la Costasse vers Mercière que nous ne connaissions pas toujours sur les conseils de GM. Petit couloir NW sympa à la montée, mais neige dégueu à la descente car béton et trafollée. Le meilleur a été la face N de la tête mercière et qq virages en forêt à l'abri. Croisé Ju qui montait.

Couloir NW
Jolie vue sur la tête de Claus

Phil'Ô, le 28.12.14 19:01

Miam 😎

CFred, le 28.12.14 19:14

Juste une petite remarque, le passage en mixte est dans le couloir/goulet sommital, pas dans le couloir NW. J'aurai tendance à dire que la cotation de montée passe de F à PD.
Sinon, la troisième photo est prise à quelques mètres en dessous du point où j'ai commencé ma glissade le 24/12. On devine presque les traces de mon passage (sur le ventre 8O ).

stuglu, le 28.12.14 19:26

Salut les doobi brothers,

en partant ce matin, le panneau indiquait équipements obligatoires dans la tinée à partir de 1000m ???

Il a neigé la bas ou quoi? En vesubie, rien du tout...

Ferski, le 28.12.14 21:46

@stuglu: on a pris une perturbation de NW cela veut dire qu'il a plus neigé vers l'W comme sur Estenc (20cm)
mais avec beaucoup de vent de NW d'où certainement de bonnes plaques à vent sur ce secteur.
Sur le Mounier ça soufflait dure hier aprem 😡

Invité, le 28.12.14 21:55

@ Fred : hésite pas à modifier le topo ;-)
@ stuglu : il est presque rien tombé sur isola à peine 5cm ventes donc c est bien moisi... Faut attendre une remontée d Iso et espérer du démaillage...

Invité, le 28.12.14 22:34

Merci à vous deux, j'irai voir demain ;)

Invité, le 28.12.14 22:53

Jolie sortie, secteur que j'aime bcp aussi, même si je n'ai pas encore fait la face W de Costasse. Même remarques concernant les conditions de neige, j'ai fait un couloir sud qui mène directement à la cime d'Orgial, je suis prudemment descendu par la Voie normale.

Gemitaut, le 29.12.14 10:14

Dommage pour les conditions, c'est le lot commun depuis l'offensive du froid polaire.
J'aime bien la photo 9 avec le Claus et les descentes de Costasse. 😉

stuglu, le 29.12.14 21:23

J'ai fait l'AR par le vallon de la lauze depuis mercière.

Grand beau aujourd'hui pas de vent, mais les conditions sont toujours pas terribles, quelques bons passages dans le bas avant de rejoindre la piste de salese. Le haut est en neige dure soufflée.

Croisais deux gars sympas et des légionnaires de calvi dont un malien. Les gars sont au top, premier jour qu'ils voient la neige et ils sont au taquet

Tourton06, le 29.12.14 22:27

Oh les beaux skis tout neufs !!! 😄