Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2014

DidierGO

Grand beau temps doux
Etat de la route : de la neige et glace. 4X4 conseillé avec pneus neige. Altitude du parking : 1770m
Altitude de chaussage (montée) : 1770m mais déchaussage à la bergerie (1865m) puis portage à la côte 2070m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux

Balcon du Gélas3085mS16h15Poudre tasséeBien skiante
Vallon Cabret2450mW16h45Poudre tasséeMais aussi moquette et parfois un peu croûtée

Avec Valérie, Patrick et Jean-Marie
Côte 1770m - Cime du Gélas - Balcon du Gélas - Descente par le Lac Cabret - Côte 1770m
Retour en Vésubie de la fine équipe pour la dernière randonnée de l'année 2014 et pour fêter Noël avant l'heure. Pour cela rien de tel que le point culminant des Alpes Maritimes : la Cime du Gélas.

On gare la voiture sur la piste à la côte 1770m mais nous pouvions monter sans problème jusqu'à la bergerie. Départ à skis sur la route pour certains et en mode portage pour d'autres. Mais à la bergerie, c'est portage pour tous : 40 minutes de portage pour gagner la côte 2065m au niveau du Gias Cabret où nous chaussons. Montée tranquille par le vallon Cabret et nous mettons les couteaux sous le Lac Balalour où nous retrouvons le soleil. Température vraiment printanière pour monter avec juste un petit vent frais au niveau de la Terrasse du Gélas. Nous nous dirigeons vers le couloir Est et comme la neige ne semble pas d'excellente qualité dans le couloir, nous décidons de monter à pied. Le couloir est tracé ce qui nous permet de le gravir facilement. Toujours un panorama magnifique depuis la Cime avec au Sud la côte et au Nord tout l'arc alpin car il fait un temps splendide sur l'ensemble des Alpes.

Descente rapide pour aller déjeuner au soleil pour notre repas de Noël avant l'heure. Au menu : foie gras, saumon, omelette maison de Valérie aux pommes de terre, poivrons et oignons, le tout arrosé d'un bon vin rouge catalan puis fromage, dessert, financier, canelé, chocolats, café et bien évidemment le champagne! Nous avons pris notre temps : 1h30 pour ce déjeuner! Bon, histoire de débuter la digestion, on repeaute pour gagner le Balcon du Gélas. Vue magnifique avec le jour déclinant.

La descente sera d'assez bonne facture avec des passages en poudreuse, d'autres en neige soufflée, de la dure, de la moquette mais aussi des passages un peu croûtés et ce malgré l'effet grisant de l'alcool. Nous descendons sur le Lac Cabret et le vallon éponyme. On déchausse à la côte 2020m pour terminer tranquillement cette magnifique journée entre amis et en montagne en portant les skis.

Le vallon Cabret

Bonnes fêtes Didier 🙄

DidierGO, le 22.12.14 00:35

Merci, à toi aussi Patrice

Invité, le 22.12.14 01:03

belle rando gastronomique !!! bravo !!

Phil'Ô, le 22.12.14 06:40

Bonnes fêtes. Que le père noël nous apporte de la neige 🙄 😎

JPR1, le 22.12.14 08:33

Vivement une journée sédentaire pour perdre quelques calories :-))))) ! Belle sortie et superbes photos, excellentes Fêtes Didier !

DidierGO, le 22.12.14 10:31

Merci et de bonnes fêtes à tous avec, il faut l'espérer, le retour de la bonne poudreuse pour l'année prochaine 😎

Jacques_F, le 22.12.14 10:32

Super rando pantagruélique !
Merci pour ces belles photos, au fait tu as changer d'appareil photo ? pour le Sony RX100 II ?
Bonne fêtes à tous !

DidierGO, le 22.12.14 11:27

@ Jacques : oui, j'ai le Sony RX100 II dont je ne maitrise pas encore toutes les possibilités!

Jacques_F, le 22.12.14 14:30

Salut Didier, j'ai aussi le RX100 II, super petit compact.
Beau début de saison 2015 pour toi en tout cas !