Sorties > Grandes Rousses - Arves > But au Goléon

But au Goléon

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille du Goléon, par le glacier Lombard

Sommet associé : Aiguille du Goléon (3427 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2014

surftof

Grand beau
Etat de la route : sèche jusqu'aux Hyeres Altitude du parking : 1865

Portage jusqu'au refuge (il est possible de chausser un peu en dessous...)
Quantité suffisante ensuite dans le vallon.
Attention la glace est très présente à partir de 2600 m !

Sous refuge2200W10h0/10Irrégulière
3000SE13h0/50?Gelée

Avec Christophe

Motivé par retourner (plus tôt que prévu au vu des conditions ailleurs) dans ce joli vallon du Goléon après notre virée 2013 (tour des Aiguilles d'Arves) au cours duquel nous n'avions pas opté pour aller rendre visite au Goléon.

Départ 9h30 du parking seul au monde et ce sera le cas toute la journée (aperçu 1 randonneur à pied ce matin vers le lac puis 2 randonneur au refuge fin de journée et enfin 3 skieurs qui ont du faire une belle boucle depuis Bonnenuit-col St Jean-Col du Goléon...belle remontée exposée que ce dernier col !)

Nous nous sommes arrêtés à 3000 m en raison d'un timing un peu serré et surtout de mon tibia qui n'a pas digéré les chaussures de ski (une première pour moi depuis près de 10 ans...).
Vive les boots et le surf mais pour ce type de vallon le ski reste le mieux !
Le retour est d'autant plus long que la croûte est épaisse puis qu'il faut remonter au refuge puis enfin déchausser puis portage à nouveau en descente...
Le vallon est tellement beau et cette vue sur la Meije !
On y reviendra...c'est sûr !

Portage du matin
Portage du matin
Pente glacée
Pente glacée
Le vallon vu de notre salle à manger du jour !
Le vallon vu de notre salle à manger du jour !
Le vallon au dessus du refuge - Le Goléon est à gauche
Le vallon au dessus du refuge - Le Goléon est à gauche

Joecook, le 21.12.14 21:51

En effet, nous avons fait une boucle Bonnenuit, pointe salvador, col du Goléon, Bonnenuit. Vivement qu'il reneige parce que le ski dans ces conditions c'est rarement de la montagne plaisir. Heureusement que le coin et la météo étaient magnifiques. Je vais surement faire un petit compte-rendu skitour mais là, j'ai trop la flemme.
Pas de regret pour le Goléon. La neige en nord ou au dessus de 3000 est croutée vitrifiée. Elle est très difficile à remonter et à skier. On a mis 3h30 pour atteindre le col des 3 pointes depuis le refuge d'arves.

Invité, le 22.12.14 08:50

Quel qu un à des infos sur les conditions nivo du côté du vallon des
Aiguilles d Arves .
Merci

Invité, le 22.12.14 09:08

on peut chausser à la montée au niveau de Aiguille mais le vallon des Aiguilles d'Arve est skiable qu'à partir du refuge.
et au dessus c'est crouté pas drôle...

Joecook, le 22.12.14 09:43

ca va surement te motiver pour y faire un tour: Pointe Salvador en boucle depuis Bonnenuit