Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Crête de Rougne, par le vallon de l'Alpe

Crête de Rougne, par le vallon de l'Alpe

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Crête de Rougne, par le vallon de l'Alpe

Sommet associé : Crête de Rougne (2676 m)

Sortie du mardi 16 décembre 2014

elpalmar

Beau à 9h se couvrant en milieu de journée puis éclaircies.
Etat de la route : gelée après Pont haut (il a plu et neigé lundi) Altitude du parking : Le Pra 1700 m
A partir de 1920m c'est bien skiable, neige dure juste poudrée jusqu'à 2100m puis au dessus c'est tout poudre sauf les 100 derniers mètres alternant zones durcies par le vent et veine de poudre.

Altitude de chaussage (montée) : 1860 m (passerelle)

Activité avalancheuse observée : Pas de coulées récentes mais les pentes Est entre le GR et la roche de l'Are ont purgé jusqu'au sol par endroits.
3 woums déclenchés sur des pentes faibles entre 2200 et 2300 m.
Les pentes juste sous la crête présentent des signes évidents de transport de neige par le vent (alternance de neige dure et de poudre, corniche, ...). Rien n'a bougé, se méfier quand même.

Vallon de l'Alpe2676 - 2150NE14h20+40 / > 1m PoudrePas une trace dans tout le vallon sauf 50m entre col de l'alpe et sommet
Traversée sous Roche de l'Are2150 - 1920E15hDureBon grip + 1 à 2 cm de poudre par dessus pour adoucir
Piste1920 - 1880NE15h0 / 5 à 10 cmGeléeSuffisant pour skier sauf 3 passage de quelques mètres avec pierres en surface
Piste1880 - 1860NE15hLà il faut porter pour remonter à la route

Avec Laurence

Partis pour faire un tour dans le vallon de la Bonnette, la route transformée en patinoire au dessus du Pra par les pluies de la veille nous oblige à changer d'objectif pour limiter le portage.
Direction le vallon de l'Alpe. Bon choix puisqu'on chausse à la passerelle soit 150m / 30 mn de portage seulement même à la descente. Ce vallon plein N ne voit pas le soleil et la piste a gardé assez de neige pour passer à ski prudemment.
Un moment de jour blanc dans la matinée mais une éclaicie au sommet et pour la descente = une super journée en montagne

La route est une patinoire obligé de s'arrêter juste après le Pra et de marcher sur les bas côtés.
La cabane de l'Alpe est au soleil elle.
C'est juste en dessous que j'ai provoqué 3 woums.
La cabane de l'Alpe est au soleil elle. C'est juste en dessous que j'ai provoqué 3 woums.
Arrivée sur la crête avec Isola et Auron en arrière plan.
Arrivée sur la crête avec Isola et Auron en arrière plan.
Début de la descente
Début de la descente
La descente se termine le soleil se sauve ...
La descente se termine le soleil se sauve ...

phill06, le 17.12.14 21:09

C'est un itinéraire super sympa, ça vaut la Bonette côté paysage, et puis en général la neige est bonne dans ce coin. Bien vu ! 😉

Phil'Ô, le 17.12.14 23:01

une skiabilité 4* pour un tel descriptif, ne serait-ce pas un peu surévalué ? 😯

Invité, le 18.12.14 22:08

Philô , rougne une valeur sûre!!!!

Phil'Ô, le 19.12.14 07:49

@ Pacalou : Certes, je veux bien croire qu'il y ait eu du méga super bon sur cette descente, mais ce n'est pas sur 100 % de la descente. Selon moi 4* lorsqu'il y a 150 m de D+ en portage et que le retour est décrit " la piste a gardé assez de neige pour passer à ski prudemment ", je trouve (mais bon je peux me tromper) que ça mériterait plutôt un 3/5...
4* ne correspond pas vraiment à sa définition 😯

phill06, le 19.12.14 08:00

Et si on s'inspirait de la grimpe avec des cotations ski en 3*, 3*+, 4* ? Allez, disons 3*+ ! Cela dit, ce secteur étant tellement plaisant à skier même sur neige pourrie, j'aurais sans doute mis un 4* moi aussi ! 🤣

elpalmar, le 19.12.14 10:20

Je prends un peu de temps pour compléter mon CR. D'accord j'ai surement été rapide dans ma description. Trop pressé.
Sur les 800m de D+ de la course 500m de super poudre sans une trace autre que les nôtres et 200m de bonne neige dure terminés par 100m de piste qui de toutes les façon quelque soit la neige ne sont qu'une piste justifient les 4*.
Le portage sur la route n'a pas à rentrer en compte puisqu'il est lié à un aléa routier et non au conditions de la course proprement dite. Çà s'est joué à 100m prés. une cochonnerie de plaque de glace dans le "coup de cul" juste après la passerelle du Pra.
100m linéaires plus loin la route était blanche et ça passait en voiture. En repartant à 16h ça avait bien sur dégelé et fondu. C'était juste la limite pluie/neige.
Bon ski aux Philippe ... dont je fais partie. 😉

Phil'Ô, le 19.12.14 10:38

😎

Bonne fin d'année à tous. Que le père noël nous apporte de la bonne neige, jusque bas dans la vallée et qu'elle y reste 😎

phill06, le 19.12.14 12:15

C'est clair ! 🙄