Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Sortie Biblique

Sortie Biblique ⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Larche (le Pontet) (1948 m)

Topo associé : Bec du Lièvre, Tour du Bec du Lièvre

Sommet associé : Rocher Peyron (Bec du Lièvre) (2764 m)

Sortie du vendredi 12 décembre 2014

FITZROY

Bleu Vent hurlent Couvert dans l'après midi
Etat de la route : impec Altitude du parking : 1960 m.
Nous devons être très prudents !
Aujourd'hui le vent à fini son travail de sape,il a posé ses mines.
Neige sans homogénéité,le manteau se fracture aisément quelque soit les pentes.
Faire des bons choix et savoir renoncer

Altitude de chaussage (montée) : 1960
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : tout à l'air trop calme,ça peut partir de partout.

Avec Ikky
Col de la Gipiere-Rocher Peyron-Col Munie-Mont Soubeyran-Passo della Cavalla-Retour
Aujourd'hui nous commémorons (12/12/1096) Godefroy de Bouillon arrivant sur la mer de Marmara pour la première croisade.Par un pèlerinage sur les terres de Noé.
À Larche,quelle drôle de nom pour un col.Nos amis transalpins n'ont pas été mieux inspirés....Maddalena.
Y'aurait-il une force impénétrable en ce lieu....un certain mysticisme ?
Par le vallon de l'Oronaye nous tombons sur Moïse fier et droit.
Nous poursuivons notre quête vers le Col de la Gipiere,là cueillis par les gifles d'Eole.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va.... (Jean 3), les apôtres se manifestent.
À bâbord toute vers la Roche Peyron (2764 m.),j'abandonne le rocher en espérant que Moïse ne se fâche pas.Sur une croute joueuse parfois tassée poudreuse.

Qui fera celui qui me mènera jusqu'à la cité munie (V 11)?
Au pied de son col Munie ou Morge nous basculerons dans le Val Maira (anagramme) en cherchant en vain à se protéger de la fureur du ciel.
Pas de répit au Mont Soubeyran ni de miracle de la part de Bernadette Soubirous,Eole hurle.
Nous tantons la cavale par le Passo della Cavalla, 100 mètres descendus j'entends une voix.La mienne me conseillant un demi tour raisonné.Le col est chargé,de grosses accumulations ça ne demande qu'à partir.
Descente vers le refuge Bonelli et des terres plus accueillantes ou presque.
Nous repeautons.
Au dessus du Lac Munie le manteau se fracture,sans conséquence sur peu de pente.Suffisamment pour réveiller tous nos sens et nous donner l'envie de retrouver la voiture.

Des conditions piegeuses,le vent à fait son travail.Il convient d'être très prudent.
Aujourd'hui le "Faraut " à fait une victime de 24 ans sur un itinéraire "classique" que nous connaissons bien.

Parensac
Blanc Moise
Blanc Moise
Noir Moïse
Noir Moïse
Maniglia Rocca Provenzale (pour Gé)
Maniglia Rocca Provenzale (pour Gé)
Ça skie
Sous le Passo della Cavalla,ambiance tendue.En face Passo della Fea
Moise en couleur
Moise en couleur

Vivagel, le 13.12.14 01:08

"Noé et Moïse dans une même scène ne sont ils pas deux remèdes pour une seule maladie?"
Quelle maladie ? Et quels remèdes ? Ma curiosité est stimulée.

Guide-05, le 13.12.14 08:55

Excellente prose 🤣

Invité, le 13.12.14 09:27

Un peu de poésie mystique dans ce monde de brutes, il nous faut bien ça !... 🙂

FITZROY, le 13.12.14 14:59

"Les EAUX" Vivagel 🤣

Jérôme Couturier, le 13.12.14 15:23

Votre déniv. est déjà indécent 😡 La prudence semble de mise pour les jours à venir...

Gemitaut, le 13.12.14 16:40

Merci pour la Rocca Provenzale....et quelle inspiration pour ton récit ! 😉 sur un secteur qui semble étranger à la crise de l'enneigement .....mais pas aux plaques à vent 😯
J'ai voté pour ta prose 🙂

FITZROY, le 13.12.14 21:18

Grazie Gé 😉

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 14.12.14 08:34

Bonjour Fitzroy, si je peux me permettre d'avoir quelques retours sur les "Magico"?! Je suis intéressée par ce modèle qui m'a l'air d’être un super compromis montée/descente 😉

taramont, le 14.12.14 17:44

moi aussi je me suis recueillie devant ce texte si saint et des actes si sages (pour une fois, ce n'est pas une contradiction)

FITZROY, le 14.12.14 18:52

Les MAGICOS:
Le ski parfait n'existe pas!
Mais les MAGICOS s'approchent de l'irréprochable,légèreté,maniabilité....passepartout.
Demande un temps d'adaptation en dévers à la montée.
Un petit défaut en pente soutenue en neige dure,ça flotte.
Sinon j'en suis très content.

Ferski, le 14.12.14 19:36

"Habemus Papam": nous avons Patrice notre pape à nous. 🤣 🤣
Beau texte à méditer 😉
Et jouer de prudence en ce moment avec encore un redoux en milieu de semaine 🤭

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 14.12.14 19:59