Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Erps Guilié Cerise

Erps Guilié Cerise

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, Tour horaire par l'italie

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du mercredi 10 décembre 2014

JPR1

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau puis beau puis voilé puis gris... -5° au pk 8h / 0° 16h45'. Poursuite de la Lombarde, modérée à soutenue.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1530
La dernière chute a bien amélioré les choses. Voir détails dans le récit.

Altitude de déchaussage (descente) : 2100 / 1867

Boréon-Erps-Baissette-Cime Guilié-Col Guilié-Balme Guilié-Regina Elena-Col Cerise-Boréon
Avant tout bravo et merci à Jeroen pour le nouveau formulaire photos !

J'avais bien intuité : après la dernière chute ça chausse à la voiture, et ça monte sans aucun déchaussage ; 5 à 10 cm jusqu'à la vacherie, de 15 à 50 jusqu'au rognon, visiblement le vent a tout descendu. Ensuite tassée ou soufflée jusqu'à la combe suspendue puis 15 à 30 selon les passages jusqu'à la Baissette. De là au plateau pré-sommital alternance de soufflée et poudre 15 cm. Idem pour la pente sommitale prise sur la g pour éviter la sablée-vitrifiée.
En descendant sur le Col je trouve tout au long de bons passages en poudre (tassée ou légère), il faut rester vigilant car il y a de nombreuses baignoires de profonde.
Les deux premiers tiers de la Balme sont excellents, poudre tassée puis profonde mais légère. Cela reste le cas sur la fin mais comme il n'y a plus de sous-couche les blocs émergent et forment un chaos dans lequel il faut serpenter prudemment, d'autant que le torrent coule encore. Aucun déchaussage. Exercice franchement marrant, je n'avais encore jamais descendu ce passage ainsi. Remarque : en revanche, impossible à monter jusqu'à nouvelle chute.
Remontée de Cerise superbe comme d'habitude. Dure trace dans le premier ressaut avec 30 à 40 cm de poudre accumulée, puis c'est à nouveau majoritairement soufflé ou tassé. Le couloir de la Lèche est en excellentes conditions M/D.
Très bonne descente en poudre tassée du Col au replat, plus compliqué ensuite dans la profonde accumulée mais sans sous-couche jusqu'à 2100. Un premier déchaussage, une bonne galère sur 200 m dans les blocs où j'enfonce parfois jusqu'à la taille, puis rechaussage avec quelques touchettes jusqu'à la balise 1860 où le sentier me tend les bras jusqu'au Boréon (5 à 15 cm sans sous-couche, OK pour monter mais pas pour descendre).

Après la prochaine neige cela devrait être parfait de bout en bout.

Les Erps - Bien enneigés
Baissette Erps Pelago - Replâtrage de saison
Ruine - Idem
Baissette et jolie lumière sur la mer
Cime Guilié - Vue Ruine et Gelas
Cime Guilié - Zoom Cuneo
Cime Guilié - Zoom Corse
Descente Guilié - Bonne poudre tassée
Entre la Cime et le Col il faut éviter la sablée-vitrifiée
Col de Guilié - C'est parti pour la Balme
Descente de la Balme - Le haut en poudre tassée
Descente de la Balme - Partie médiane en poudre profonde
Descente de la Balme - Partie inférieure chaotique mais ça passe !
La Balme - Un frigo !
Pian della Casa - Vue Nasta
Regina Elena - En route pour Cerise !
Zoom Nasta et Remondino - Clin d'oeil des couloirs à Jérôrme et Laurent
Remontée Cerise - 1er ressaut, vue Matto
Remontée Cerise - Pas arrivé...