Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m)

Topo associé : Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines

Sommet associé : Mont Pétoumier (2604 m)

Sortie du mercredi 10 décembre 2014

marcovitch

Superbe
Etat de la route : Quelques plaques de neige mais correcte jusqu'à 1900m Altitude du parking : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :
1900
Activité avalancheuse observée : neant, le coup de lombarde de la veille avait nettoye presque toute la poudreuse qui s'était tassee dans le fond des valons sans aucun risque de décrochage

Avec Alain mon frangin
pepoiri par Millefonts, Petoumier et descente par les roubines
Comme nous avions repéré un couloir bien enneigé dans la face sud du pétoumier nous sommes d'abord montes ou Pipoiri par le vallon de Veillos et la croupe ouest Pour redescendre ensuite sur le lac de Veillos par la face Sud-Est dans des conditions de neige plutôt moyenne avec pas mal de vagues Suite au coup de lombarde de la veille, puis remontee au Petoumier face nord. Du sommet nous avons atteint la tête du Brec pour descendre directement par la face sud Ouest en suivant un couloir enneigé jusqu'à l'altitude 1850 grâce au coulées d'avalanche. La neige était de la poudreuse tassée Excellente a skier. Une superbe descente qui nous a ramené à 200 m de distance de la voiture

Sur la route de Millefonts
Tête de la Tranche et sa face sud Est en neige de printemps à midi ce Jeudi
Tête de la Tranche et sa face sud Est en neige de printemps à midi ce Jeudi
Franck au sommet du pétouillé ce jeudi à 14 heures
Franck au sommet du pétouillé ce jeudi à 14 heures
La tête du brec et son couloir Sud-Ouest Ce jeudi, encore meilleur que la veille

Invité, le 10.12.14 19:23

et combien d'étoiles pour le macadam ? 🤣

JPR1, le 10.12.14 19:23

Joli Marco, t'as tiré plus vite que moi ! Je vais rentrer la mienne. Régale-toi demain et à bientôt.

marcovitch, le 10.12.14 19:30

C'est quoi cette histoire de macadam?? Comprends pas

Jérôme Couturier, le 10.12.14 19:53

Je pense que Jeanmomo veut dire à juste titre que 4* c'est ptêt un poil optimiste (neige correcte en qualité mais en très juste en quantité quand même : portage sur route, ski entre des zones dénudées...)...?

FITZROY, le 10.12.14 21:04

Jeanmomoderateur 🤢

Phil'Ô, le 10.12.14 21:35

C'est sûr qu'à la vue des photos, un 4 étoiles semble un poil surévalué 🙄

marcovitch, le 10.12.14 23:46

Voilà j'ai corrigé à trois pour rassurer les puristes 😄

Invité, le 11.12.14 05:38

Nous sommes partis juste avant vous sur le macadam. Et on vous a revus sur le pepoiri. Nous avons descendu deux fois la combe d'en veillos : neige soufflée dure mais quel panorama hier !

marcovitch, le 11.12.14 07:26

Juste un petit commentaire qui va sûrement me faire passer pour un vieux chnoks mais je m'en fous:
cela fait juste 50 ans cette année que je pratique le ski de montagne puisque j'ai commencé à 12 ans et que j'en ai maintenant 62, et quand je publie une sortie c'est que je me suis fait plaisir et que je considère qu'elle peut être intéressante à partager pour les autres amateurs de ce sport a qui j'ai envie de dire Qu'elle vaut la peine d'être refaite. Je ne publie pas une sortie pourrie sans intérêt, donc j'ai un peu de mal à encaisser les commentaires laconiques et sybilins de certains qui n'étaient pas là pour juger de l'intérêt de la sortie, par contre je suis tout à fait ouvert aux commentaires constructifs et techniques Qui peuvent faire avancer le Schmilblick s'ils sont exprimés de manière claire et courtoise 😎

Invité, le 11.12.14 09:09

Belle mise au point, en tout cas merci de nous donner un aperçu de l'enneigement dans ce secteur du massif.

Invité, le 11.12.14 10:35

il a du chien ce marcovitch!!!! 😉 (humour)

N
nairik, le 11.12.14 15:02

Faut pas me l'énerver le petit Marco ! En tout cas je confirme qu'après 50 piges de bouteille, sur un 1500 de D+ il est bien devant ;) Au plaisir Marco ! Moi ta sortie elle me donne envie !

marcovitch, le 11.12.14 17:16

Du coup on a remis ça avec Franck aujourd'hui par un enchaînement différent: d'abord tête de la tranche descente face sud-est direct absolument excellent puis remontee au pétoumier depuis la vacherie de Millefonts, et rebelote pour ce fameux couloir Sud-Ouest de la tête du brec à deux heures de l'après-midi avec une neige absolument excellente, le soleil ayant un peu travaillé en surface, un vrai régal

Invité, le 11.12.14 19:19

..Faut avouer, côté nivologie les photos sont un brin déprimantes ! 🤢

Invité, le 11.12.14 19:45

Il faut être un local pour faire cette belle balade avec si peu de neige.
(skis cailloux quand même recommandé pour la fin du couloir sud ouest du pétoumier), ou alors il suffit de déchausser plus tôt..
Les deux descentes étaient Très Agréable.
Merci Marc..

marcovitch, le 11.12.14 23:01

C'est vrai je n'ai pas encore le pouvoir d'inventer la neige mais j'y travaille très sérieusement et je ne désespère pas de réussir 😄