Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Hübschhorn, Versant SO voie normale

Hübschhorn, Versant SO voie normale

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Col du Simplon (2008 m)

Topo associé : Hübschhorn, Versant SO voie normale

Sommet associé : Hübschhorn (3187 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2014

pat

Brouillard à couper au couteau au départ de l'hospice jusqu'à 2.300m à la montée et à partir de 2.450m à la descente, visi inférieur à 10m. Au dessus big blue avec un vent de NO faible à modéré, se renforçant dans la journée.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1990
Très bon enneigement avec une couche de neige récente sur fonds dur, plus travaillée par le vent dans la partie du haut mais toujours bien skiable.
Attention dans la traversée de l'arête SO entre 2250 et 2450, quelques cailloux affleurent encore.

A la montée dans les parties raides, la trace glisse sur le fonds gelé.

Altitude de chaussage (montée) : 1990
Altitude de déchaussage (descente) : 1990

Activité avalancheuse observée : NEANT

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Sylvain, Gallianne, Valérie, Virginie, Sylvie, Pierre

Bien belle sortie malgré les péripéties du jour, un bon choix pour être au dessus de la couche de brouillard noyant le col et sa région.
De plus et pour ne rien gâcher,cette course est peu fréquentée contrairement au Breithorn et Boschorn.
Pour moi une vraie galère à la montée, c'est la première fois en plus de 20 ans de pratique que mes peaux refusent de coller et ce même en bricolant avec force élastoplaste et attaches skis.
Bilan plus de 500m de D+ skis sur le dos en brassant de temps à autres jusqu'aux cuisses, ce n'est qu'en arrivant sur le vallon suspendu du versant SO que j'ai pu rechausser les skis et suivre la trace la moins raide en perdant tout de même plus d'une vingtaine de fois mes peaux. Ceci explique que le reste du groupe à qui j'ai demandé de ne pas m'attendre a bien fait le sommet et vu le froid sur la cîme commença a redescendre avant que je ne sois au sommet, j'ai arreté à 3.150m afin de pouvoir les rejoindre pour la descente et les ramener à l'Hospice dans le brouillard épais. Vive l'application "Swiss Map".
Dans la fin de la montée, nous avons été rattrapé par Steph, Jacko, Martin et les Alesina's brothers qui firent la partie brouillard de la descente avec nous. Et bien sûr nous accompagnèrent à la bière.

Le brouillard passe sur le col
Le brouillard passe sur le col