Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Demi tour du Malinvern

Demi tour du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du lundi 8 décembre 2014

CFred

Départ sous la neige des canons d'Isola ! Beau, puis nuages d'altitude pour finir couvert
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2041

Altitude de chaussage (montée) : 2041
Altitude de déchaussage (descente) : 2041

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques (de celles qui ont fait parler) sur les versants SW et W. Plaque à gauche de Druos en montant et purge sur le Couloir de Tavel.
Purge ancienne sur les 3/4 bas du couloir ouest du pas du loup.

Couloir ouest2660-2500Duremais pas trop ;)
Plus bas2500-215010 cmPoudresur support souple
Retour sur Isola2660-2000IrrégulièreCroutée sur le haut puis bonne

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Isola 2000 -> Pas du Loup -> Couloir ouest -> descente vers 2150 m puis retour
Départ de bon matin d'Isola, objectif : Druos et faire un tour en Italie.
En vue de Druos, je remarque pas mal de plaques qui sont parties, il y a bien des traces qui descendent direct ... à priori c'est purgé mais ça ne m'inspire pas. 3 skieurs que j'ai rattrapé (il faut le signaler, ça n'arrive pas souvent ;) ) décident d'y aller quand même. Je les retrouverai à la voiture, ils ce sont bien amusés avec de bonnes condition sur le versant italien.
Donc, plan B, Pas du Loup.
Montée dans les traces, RAS.
Au col, l'ambiance froide du vallon en contrebas est trop tentante. J'enquillle le couloir qui est un peu massacré par une trace de montée, mais il reste un peu de place et puis il faut que je ne l'abîme pas trop pour remonter. Le couloir a été purgé et reste moyen, mais très skiable.
Par contre plus bas c'est superbe, une dizaine de cm de poudre sur un fond souple, un régal.
Mais il faut remonter, le couloir est un peu galère ...
Puis redescente sur Isola en tirant un peu à droite, le départ est légèrement croûté puis ça devient bon avec de la poudre plus ou moins tassée et tranfo mais qui passe très bien.

Plaque !
Plaque !
Que dire ?
Que dire ?
Pas du Loup versant N
Pas du Loup versant N
Arbres de Noël, origine Italie garantie, nombreux choix de taille.
Arbres de Noël, origine Italie garantie, nombreux choix de taille.
Trace de montée dans le couloir W. C'est plus plâtré que sur la photo du topo.
Trace de montée dans le couloir W. C'est plus plâtré que sur la photo du topo.
La croûte, le plus dur c'est de passer au travers ... beuuuaaaar ;)
La croûte, le plus dur c'est de passer au travers ... beuuuaaaar ;)
Ca se couvre
Ca se couvre

Invité, le 08.12.14 18:31

c'est donc avec qu'on a démarré le matin...encore un peu de foncier pour faire le tour complet 😉

CFred, le 08.12.14 18:38

Le foncier, c'est quoi ??? 🙁
J'ai un peu hésité pour le tour complet, puis je me suis dit que pour la 3ème de la saison c'était trop (pour moi), mais la neige était vraiment superbe côté italien.