Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Doublet, mont Saint Sauveur et antecime de Sistron

Doublet, mont Saint Sauveur et antecime de Sistron

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Mont Saint Sauveur, Arête NW

Sommet associé : Mont Saint Sauveur (2711 m)

Sortie du dimanche 07 décembre 2014

CFred

Beau temps, avec quelques nuages et un peu de vent au sommet du St Sauveur
Etat de la route : Un peu de neige à 8h30, noir à 13h. Altitude du parking : 1820

Activité avalancheuse observée : Déclenchement de petites plaques dans les parties raides.

Face Nord St Sauveur2700-240011h0010-15 cmPoudre tasséesur support dur
Couloir de Sistron2550-225012h2010 cmPoudre tasséeirréguliers avec parfois des blocs de neige dure

Avec Julien
Isola(Génisserie) -> les pistes -> montée face nord sous le blockhaus de gauche -> descente vers 2400 m -> remontée face sud-est -> descente par le couloir de l'antecime de Sistron
Départ de la Genisserie, une voiture garée ... je pensais qu'il y aurai du monde ... je dois être en avance.
Il y a déjà une trace que je suis, je ne tarde pas à rencontrer l'auteur qui descend déjà, il me redoublera ! Avant ce sont 4 avions qui m'enrhument, vraiment pas la forme. Tout ce beau monde se dirige vers Sistron.
Du coup pas de trace, il va falloir la faire. Heureusement il y a 2 skieurs qui se pointent, je me laisse rattraper (version officielle) et nous finissons la trace ensemble. Le temps de se changer et un quatrième larron se pointe, pas de problème il y a assez de place pour tout le monde.
Descente droit dans la pente avec de bonnes conditions, nous évitons les petites plaques que nous avons repérées à la montée.
Arrivé au téléski de St Sauveur, je convaincs Julien de m'accompagner pour remonter vers le couloir du Sistron. 50 minutes pour une grosse centaine de mètre, là j'ai battu mon record de lenteur, la pente est forte et la neige peu stable, on marche sur des oeufs.
On bascule sur le couloir, une grosse quarantaine de degrés, un peu de poudre un peu tassée sur du dur. De très bon passages et d'autres un peu moins, avec de grosses boulettes de neige dure, mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout, peut-être ****.
On se finit sur les pistes, excellentes. Par contre là où les dameuses sont pas passées, il y a quelques cailloux (le ski de M... s'en souvient).

Une journée solo qui c'est transformée en bonne sortie presque groupe.

Le soleil se lève !Le soleil se lève !
SommetSommet
Trace de pattes dans le beurre.Trace de pattes dans le beurre.
En haut du couloir de SistronEn haut du couloir de Sistron
A l'attaque !A l'attaque !
Sapin de Noël.Sapin de Noël.
CouloirCouloir
On est sorti ...On est sorti ...