Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours ⭐

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2014

Flo01

6/12:faible chute de neige 7/12: grand soleil
Etat de la route : sèche Altitude du parking : le manchet 1959m

Altitude de chaussage (montée) :2200

Activité avalancheuse observée : ras pente nord
pente sud très instable

refuge des fours2537N8H30/50Poudresuperbe poudre légère
glacier des fours 2800N10h40/70Poudresuperbe poudre légère

le manchet-->refuge des fours-->pointe de mean martin
le 6/12 : Partis après le boulot de val d’Isère direction le manchet pour monter dormir au refuge du fond des fours, portage du parking jusqu’à trouver de la neige régulière vers 2200m qui permet de monté ski au pied.
passer 2400 on a 20 cm de poudre très légère sur fond dure qui donne un très mauvais grip mais sa monte quand même mais avec les couteaux arrivé au refuge la neige est bien présente se qui annonce une belle journée pour le lendemain
le 7/12 : Après une bonne nuit dans se beau refuge et après s’être fais réveiller par 3 anglais monter de nuit en raquette qui n'avais d’ailleurs pas spécialement envie de dormir grrr bref !
départ a 8h avec un superbe ciel bleu et une petite bise qui piques les joues.
arrivée au pied du glacier il y a de plus en plus de poudre qui chauffe bien les cuisse pour tracé, j'arrive sans problème jusqu’à l’épaule W et la une première pour moi en empruntant la seul pente qui a pris le soleil pour rejoindre l’arête je fais partir une belle plaque a vent ni une ni deux pas envie de tester mon ABS aujourd'hui tant pi je me serais arrêter 50m sous le sommet

la descente est simplement comme dans un rêve jusqu'au refuge ensuite il faut slalomer entre les rocher et cailloux qui point leur nez

je vous laisse voir par vous même avec les photos

PS:c'est mon premier récit alors soyer indulgent :p

l'objectif est encore loin
l'objectif est encore loin