Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe de l'Eyssina, couloir NE branche de droite

Pointe de l'Eyssina, couloir NE branche de droite

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Pointe de l'Eyssina, couloirs nord en boucle

Sommet associé : Pointe de l'Eyssina (2837 m)

Sortie du vendredi 05 décembre 2014

sebconstant

nuages d'altitude et vent modéré.
Etat de la route : ouverte Altitude du parking : 2054
Altitude de chaussage (montée) : parking après DZ
Altitude de déchaussage (descente) : idem
Activité avalancheuse observée : pas d'activité observé. Une ancienne avalanche en rive droite de l'itinéraire de montée.

2300NE11h1/2cmPoudresur fond dur
2600NE11h15/20Poudresur fond dur

montée par le combe issu du point 2728m et descente dans le couloir NE de droite
A la montée, une vielle collée de neige humide (reptation du manteau jusqu'au sol) en rive droite de la combe qui mène au point 2728m. Elle est probablement partie lors de l'épisode pluvieux du 29/30nov. Avec une limite pluie neige très haute.
Trace de Sirocco lors de la dernière chute de lundi 1°dec.
Depuis la crête sommitale (vers point 2738 m) nous avons plongé dans la branche de droite un peu plus soutenu que le couloir classique (le plus étroite et le plus encaissée situé le plus à l'E dans le versant NE).

A l'entrée de l'hiver j'en profite pour partager un petit résumé que j'ai fait sur la nouvelle méthode GESTION des MENACES et des ERREURS à la page suivante : http://sebastien-constant.com/blog/2014/12/05/ski-rando-gestion-menaces-erreur/.
Cette méthode est utilisée dans mes livres http://www.skitour.fr/librairie/688-mountain-essentials-ski-de-rando.html, "Marcher sur un Glacier"...

coulée ancienne à la montéecoulée ancienne à la montée
partie basse : qq cm de neige fraîche sur fond durpartie basse : qq cm de neige fraîche sur fond dur