Sorties > Alpes de Suisse Centrale > Leckihorn, Boucle Witenmasseren Muttengletscher

Leckihorn, Boucle Witenmasseren Muttengletscher

Massif : Alpes de Suisse Centrale
Départ : Realp (1538 m)

Topo associé : Leckihorn, Boucle Witenmasseren Muttengletscher

Sommet associé : Leckihorn (3068 m)

Sortie du samedi 22 novembre 2014

Bistourett

Grand Bleu -1°C au départ, chaud au soleil
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1550m
Super neige, en qualité comme en quantité. Aucun soucis de manque de neige dans le coin. La poudre n'a pas transformé entre le sommet et la piste de retour. En plein sud, la neige est bien lourde.

Activité avalancheuse observée : coulées en versant sud des jours précédents

3068-1800N11hPoudreNickel ! Lourde dans les versants au soleil.
Piste1800-1550Damée

La neige ne manque pas dans ce coin des alpes et la poudre y est très bonne. Pour une première sortie de l'année, ça change des pistes de station mal enneigée et caillouteuse.

Même le sommet est très bien enneigé et on part quelques mètres sous la croix. Le sommet n'avait pas été tracé jusqu'à aujourd'hui (arrêt des traces au Leckipass) et nous avons été les premiers à profiter de cette neige avec un groupe de 4.

Le coin est super, pas mal de monde au parking à Realp mais dès qu'on laisse le chemin pour le Tälligrat et qu'on continue plus loin dans le Witenmasseren, l'éloignement et la solitude se font ressentir.

Après la descente du Muttengletscher, j'ai eu la flemme de repeauter pour 200 mètres comme indiqué dans le topo et j'ai continué dans le vallon de Mutten qui n'est pas très skiant. Le topo est sûrement beaucoup plus sympa.

Merci à Manu pour l'idée !

Pizzo Lucendro : Le Pizzo Lucendro se révèle avec le jour qui se lève.
Pizzo Lucendro : Le Pizzo Lucendro se révèle avec le jour qui se lève.
Müeterlishorn et acolytes : Les montagnes qui dominent Realp au nord.
Müeterlishorn et acolytes : Les montagnes qui dominent Realp au nord.
Leckihorn : Le sommet du jour apparaît au fond du Witenmasseren.
Leckihorn : Le sommet du jour apparaît au fond du Witenmasseren.
Panneau indicateur : On ne manque pas de neige en ce mois de novembre !
Panneau indicateur : On ne manque pas de neige en ce mois de novembre !
Leckihorn : Leckipass en face.
Leckihorn : Leckipass en face.
Galenstock : dernière sortie de la saison passée.
Galenstock : dernière sortie de la saison passée.
Röttalihorn : une option sympa boucler (moins de ski et moins de dénivelé que le topo).
Pizzo Rotondo : La star du coin.
Pizzo Rotondo : La star du coin.
Witenmasserenstock : et Pizzo Pescario
Witenmasserenstock : et Pizzo Pescario
Poudre : Pas de doute sur la qualité de la neige sur le Muttengletscher.
Poudre : Pas de doute sur la qualité de la neige sur le Muttengletscher.
Pizzo Lucendro : Bien jolie face qui domine le Witenmasseren. Skiée aujourd'hui par trois sympa skieurs.
Realp : dans son écrin blanc
Realp : dans son écrin blanc

Ajen Zenith, le 23.11.14 10:51

eh oui une valeur sûre ce coin ;) N'hésitez pas à faire signe la prochaine fois que vous venez, je suis souvent à la recherche de compagnons de sortie.

Bistourett, le 23.11.14 11:53

Volontiers !

J'enverrai un petit message la prochaine fois. 😊

Pierre*, le 23.11.14 14:45

Tu es basé où maintenant ?

Bistourett, le 23.11.14 14:49

En Lorraine 🙁

Pierre*, le 23.11.14 14:50

ça fait loin effectivement. En voyant tes dernières sorties je me demandais si tu n'étais pas en Suisse alémanique. A bientôt peut-être...

Invité, le 23.11.14 21:11

Super Bruno ! Une belle première 😉 Mutten est pas tres skiante (et surtout expo aux avalanches !!!) mais les Stotzigen devaient déjà être transformé en champ de bosse. Donc l'un dans l'autre...

Invité, le 23.11.14 21:39

Eh oui les Stotzigen c'est bon le premier WE et ensuite c'est damé...

Bistourett, le 23.11.14 21:52

@Manu : les pentes sud avait purgées les jours précédents et ne semblaient pas dangereuses mais en effet les anciennes coulées étaient nombreuses en versant sud.

A plus tard dans la saison, j'espère !

W
wind_addict, le 23.11.14 23:31

Je confirme la qualité des conditions rencontrées, la boucle que tu as réalisée faisait partie de nos choix possibles...
N'hésite pas à me faire signe si tu vas skier en Suisse Alémanique, c'est une destination qui m'est familière (je suis basé à Dijon).

Bistourett, le 23.11.14 23:54

@wind addict : vous avez l'air d'avoir fait un week-end sympa 😉 En effet, une prochaine fois, on pourrait prévoir quelque chose ensemble.