Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Triptyque à Sestrière

Triptyque à Sestrière

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Sanguinière, Tour & sommet

Sommet associé : Tête de Sanguinière (2856 m)

Sortie du samedi 22 novembre 2014

Ferski

Grand bleu et doux +2°C au parking Brise fraîche de S
Etat de la route : verglacée et enneigée au-dessus de ST Dalmas côte 1700m Altitude du parking : 1840m
Altitude de déchaussage (descente) :1840m

Activité avalancheuse observée : stable avec tout type de neige mais la plus rare est malheureusement la poudre
Quelques bons filons de poudreuse dans le vallon de Braissette
sinon neige souvent glacée ou croûtée avec de la béton par endroits jusqu'à 2600m
Sous la cime de la Plate neige de printemps agréable.

Sestrière>Tête Ronde de l'Escuzier>Braissette>Cime de la Plate>col de la Braïsse>Tête de Sanguinière et son couloir N>Sestrière
Belle ballade automnale aujourd'hui. Les paysages sont magnifiques mais la qualité de la neige laisse à désirer. Le redoux a frappé; le vent également.
La montée sur tête ronde de l'Escuzier, se fait facilement la neige porte bien. Les loups ont laissé des traces de sang sur leur passage. La mort est proche, le chamois dévoré ne verra plus l'hiver.
Dure réalité de la survie animale...
Quand je sors sur Tête Ronde de l'Escuzier je me mets à rêver de son couloir NW. Là, c'est une neige qui me parait glacer et irrégulière. Je renonce et file par le col de l'Escuzier au vallon de Braissette où je me retrouve près d'un ruisseau à jubiler d'une bonne poudreuse, hélas trop éphémère. Je trace dans 10/15cm de neige pour remonter à la cime de la Plate.
Cela botte par endroit, le temps est doux. Je file en direction de la Braisse où je retrouve un skieur croisé à la voiture. En remontant sur la Braisse, je prolonge la ballade au sommet de Sanguinière. Je scrute ses couloirs N qui me paraissent pas en super condition. Ma première impression s'avère exact; neige dure et croûtée.
La descente se termine par un ski de bosses bien physique.

Plateau de Sestrière : avec Tête de Sanguinière
Cirque du trou de l'âne : Et ses multiples couloirs
Tête de Sanguinière : Sortie du couloir
Tête de Sanguinière : Sortie du couloir

DidierGO, le 22.11.14 18:55

Salut, le skieur croisé à la voiture, c'était moi 😄 Excellente neige dans le versant N de la Cime de la Plate. Par contre, moins bon depuis l'antécime de la tête de Cristel.

FITZROY, le 22.11.14 18:56

Ils annoncent de la pluie + redoux 😡

Invité, le 22.11.14 19:17

c'est quand même génial pour un mois de novembre non ? Belle sortie dans un univers dont on ne se lasse pas 😉

Ferski, le 22.11.14 19:20

@didiergo: Bien maintenant je pourrais mettre un nom à la place de skieur; heureux de te connaître maintenant plus directement que derrière un simple écran... 😉
@FITZROY: On va bien voir, j'espère que tu as tort, sinon pas trop haute la neige j'espère 🤭 😉
@ArnicaMontana:Merci, pas mauvais quand même ce mois de novembre 😎

Invité, le 22.11.14 21:19

Je vais essayer ça demain 😉