Sorties > Ecrins > Col du Replat, Versant W depuis le col de la Girose

Col du Replat, Versant W depuis le col de la Girose

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)

Topo associé : Col du Replat, Versant W depuis le col de la Girose

Sommet associé : Col du Replat (3335 m)

Sortie du jeudi 15 mars 2007

Bab

Tempête de ciel bleu sans vent. Temperatures assez fraiches à l'ombre (-2° au col des Ruillans à 9h30), bien douce au soleil. Des cumulus en fin de journée (vers 16h).
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1491m
Conditions de neige : Un peu de tout sauf de la poudre!
Dans les vallons, neige froide damée par le passage et durcie par le vent, très agréable à skier, plus bas, neige transfo bien revenue, ça passe bien. Pour le moment, ça ski jusqu'en bas, mais plus pour longtemps.
Col de la Girose: versant N, poudre carton portante, versant S, transfo déjà revenue à 10h, le col ski sans problème.
Versant W du replat : neige froide tassée, durcie, portante, bien skiante.

Un joli tour sans pretention pour aller voir un peu comment se portent les Ecrins... et faire beaucoup plus de descente que de montée!
Le col de la Girose (et le glacier aussi d'ailleurs) est bien enneigé, ça passe sans problème.
Pour le Replat c'est tout bon aussi, pas de glace.
Le massif est bien sec dans l'ensemble. La face SW du Rateau presente une belle barre qui ne laisse qu'un petit passage à droite (deux personnes sont montées ce matin), il faut attendre une chute pour que la partie droite soit enneigée. La breche du Rateau passe moyennant 5m de mixte, le col du Replat aussi, ça commence à deneiger au dessus du refuge de la Selle dans la traversée... quoi dire d'autre? Poser des questions en commentaires, j'essaierai d'y repondre!
A noter la voracité des choucas du coin, qui ont réussit à basculer le rabat du sac, déchiqueter le sac plastique et le papier alu pour bouffer mon sandwich et mon pain d'épices!!! Salauds!
Belle journée en tous cas

manugas, le 15.03.07 21:27

Salut bab!
Je pensais à ce joli tour ces jours-ci, tu as été plus rapide que moi pour le faire! 😉
J'avais pour idée de rejoindre le refuge du chateleret en utilisant cet itinéraire; j'ai prévu d'amener des amis mais il ont un niveau de ski moyen.
Comment se skie le col de la girose? Comment de mètres dure la partie raide?
Une question plus materielle, existe-t-il un forfait une montée à la grave pour les randonneurs?
Au fait, t'as pas pris de photo du coin?
Merci d'avance! 😊

Bab, le 16.03.07 16:56

Le col de la Girose est plutot raide (4.3, 45/50° sur 150m). C'est des conditions de printemps : neige regelée avec humidification en surface : ça passe bien. Après 50m cool, il y a un petit ressaut de 50m plus raide. Avec des débutants, il y a moyen de poser une main courante (50m) sur des relais en place dans le couloir. La chute n'est pas recommandée (...) mais par contre le couloir est peu exposé!
Il y a un ticket montée simple à 20€ pour la benne.
Voila!
Pas de photo, l'appareil est resté dans la voiture 🙁

K
Kler, le 17.03.07 11:20

Perso, je trouve le versant sud du col de la girose très exposé ! La pente est suspendue au dessus d'une barre de 100 mètres qui pour l'instant n'a laissé de répit qu'a une seule personne, les autres n'ont pas eu cette chance...
Je l'ai descendu en 2002 et malgré 2 ans de ski de rando, j'ai tout dérapé !!! En revanche, la suite par le col du replat et le chatelleret fut un vrai régal 😎
Ca le fait aussi très bien par la brèche du rateau.