Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du jeudi 13 novembre 2014

RiriGragra

Grand beau avec légère dégueulante classique dans un frigo
Etat de la route : noire Altitude du parking : 2050m
Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) :2050m

Trace de départ de plaque dans le petit couloir accédant aux pentes supérieurs... Les départs de plaques datant d'une semaine environ n'étaient plus trop visibles.

Bas vallon du combeynot2050/2300mN13h2-5/??Dureqlqs centimètres de poudreuse sur fond regelé
Haut vallon du combeynot2300/2550mN14h5-15/??Poudreun peu plus de poudreuse sur un fond légèrement plus souple
"glacier" et couloir combeynot2550m/2950m15h30-+ de 130cmPoudrePoudre sur neige meuble sur très épais

3ème sortie de la saison, et toujours du bon ski !!
Départ tardif comme d'hab, et en plus rencontre avec un acolyte anonyme, ce qui retarde mon départ d'à peu près une demi heure !!
Après, c'est du plaisir à la montée avec une bonne trace à suivre... mais que je ne suivrais pas jusqu'au sommet. ^
Pour la traversée vers 2950m, j'ai quitté la trace pour avoir de meilleures sensations... sondé avec un bâton et fait demi tour après 20m.

Plus d'un mètre de neige meuble, avec une bonne couche en surface ayant une cohésion un peu forte (léger compactage par le vent) dans une pente un peu raide et large... Bof bof.
Ceci dit, mon poursuivant direct ^^ est passé sans l'ombre d'un doute et d'un regard sur les pentes.
Bref, à chacun de juger. Mais gaffe quand même aujourd'hui même si traces et à la prochaine chute de neige !!
Superbe descente avec grosse poudre légèrement compacté au départ sur le vallon suspendu parallèle au vallon du combeynot... Autant dire que d'ores et déjà, on peut commencer à tirer des courbes et pas seulement descendre en ski... Et même pour le bas, avec les différents redoux et pluies, on peut se lâcher un peu niveau glisse, très rares mauvaises mines par rapport à samedi dernier.

Regard porté sur une arête : Bout d'arête nord courant vers le pic Est de Combeynot
pic Ouest de Combeynot : Dans le frigo de la combe nord !
pic Ouest de Combeynot : Dans le frigo de la combe nord !
Regard vers le Nord : Arête après la sortie du petit couloir vers 2950m.
Regard vers le Nord : Arête après la sortie du petit couloir vers 2950m.
Ambiance patagonienne ! : Arête Est-Ouest entre les 2 pics des Combeynots.
Ambiance patagonienne ! : Arête Est-Ouest entre les 2 pics des Combeynots.
Montée vers le sommet : Le poursuivant continuant la ballade en plein ciel.
Montée vers le sommet : Le poursuivant continuant la ballade en plein ciel.
Horizon isèrois : Promesse de grand ski !!
Horizon isèrois : Promesse de grand ski !!

Invité, le 14.11.14 15:48

En fait, si ton poursuivant avait fait partir une coulée, c'est toi qui partait avec comme cela s'est malheureusement produit l'hiver dernier !

RiriGragra, le 14.11.14 15:59

Salut Klimb,

Je ne veux surtout pas polémiquer. ;)
Il(s) choisi(t)ssent de continuer... C'est son (leur) estimation des risques qui a priori n'a ni plus ni moins de valeur que la mienne.

Et pour ma part, j'étais placé sur une petite croupe très près de la base des rochers... Un endroit plutôt safe a priori.

technosx, le 14.11.14 19:50

Mais pourquoi je travaille lundi? Je veux cette peuf!