Sorties > Vanoise > Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest ⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Sommet associé : Aiguille des Saints Pères (3360 m)

Sortie du jeudi 13 novembre 2014

veloski, Isabelle

Beau temps douceur au soleil. Fraicheur à l'ombre dans le couloir. Un peu de vent le matin dans la combe de Thorens.
Etat de la route : enneigée le matin sur les derniers km. Sèche au retour Altitude du parking : 2285 m
Combe de Thorens : poudre légère 4/5* en bordure rive droite de la piste. (on évite ainsi la neige à canons)
Traversée d'accès au pied du couloir vers 2800 m : pierrier non skiable : 5 minutes à pied.
cône sous le couloir : langues de neige avec localement petit risque de touchette.
Couloir bien rempli à l'exception des 5-10 derniers mètres (rochers sous jacents). Poudre un peu plus dense dans la partie basse. Du bon ski : 4*

Activité avalancheuse observée : rien de significatif.

Compte rendu (par veloski)

Les sommets savoyards, à l'exception peut-être de la Haute Maurienne, tardent à blanchir cette année. Le choix pour attaquer cette nouvelle saison se révèle plutôt restreint. Après une reconnaissance peu convaincante, en début de semaine, du coté du Saut (haute Tarentaise), l'option Valtho s'impose.
Comme d'habitude, pas de but précis, seulement quelques idées à adapter selon les conditions rencontrées.
Départ à 9h30 de la station en plein effervescence avec les préparatifs d'avant saison. Belle lumière ce matin et température relativement clémente malgré un petit vent de face qui nous accompagne lors de la remontée de la combe de Thorens. Notre regard est sans cesse attiré par les couloirs des St Pères. Pourquoi pas ? Isa semble dubitative ...
Nous quittons donc la trace des randonneurs qui se dirigent vers le col de Thorens, pour suivre le fil de la moraine rive droite. Nous traçons dans la poudre de la veille. Vers 2800 m déchaussage obligatoire pour la traversée du pierrier. Une langue de neige rive droite nous permet de remonter skis aux pieds le cône sous le couloir.
C'est skis sur le sac que nous remontons l'intégralité du couloir. La trace devient de plus en plus physique au fur et à mesure de notre
progression. Belle ambiance dans la partie haute où nous devons lutter avec énergie pour progresser tant il y a de poudre à brasser.
Pas vraiment d'inquiétude pour cette remontée du couloir. Le manteau neigeux parait sain et parfaitement homogène. Double récompense ensuite : la sortie au soleil et une superbe descente du couloir( neige un peu plus dense vers la mi-pente). Une langue de neige très ludique en rive gauche nous permet de rejoindre le bas du cône. Une courte traversée à pied du pierrier nous permet de rejoindre la combe. En serrant rive droite nous évitons la neige à canons pour un festival de godille en poudre légère.
Une bien belle première sortie en compagnie d'Isa.

Roc et Aiguille des St Pères : Quelques doutes quant à la réussite de notre entreprise...
Sur la moraine : Avec en prime le plaisir de tracer à l'écart de la piste.
Sur la moraine : Avec en prime le plaisir de tracer à l'écart de la piste.
Et c'est parti ! : Pour un long portage.
Et c'est parti ! : Pour un long portage.
A mi pente : Brassage raisonnable jusqu'ici.
A mi pente : Brassage raisonnable jusqu'ici.
Dans le couloir de droite.
Dans le couloir de droite.
Partie haute : La pente se redresse. La progression devient physique.
Partie haute : La pente se redresse. La progression devient physique.
La sortie : Avec le soleil retrouvé au terme de 4h d'effort.
La sortie : Avec le soleil retrouvé au terme de 4h d'effort.
Aiguille des St pères : Superbe !
Aiguille des St pères : Superbe !
Vers le Sud : La vue porte jusque vers les sommets du Queyras et de l'Oisans.
Vers le Sud : La vue porte jusque vers les sommets du Queyras et de l'Oisans.
Glacier de Chavière : Apparemment bien bouché.
Glacier de Chavière : Apparemment bien bouché.
Le départ : Quelques mètres non skiables.
Le départ : Quelques mètres non skiables.
Un dernier coup d'oeil : Avant de plonger dans la pente.
Un dernier coup d'oeil : Avant de plonger dans la pente.
Haut du couloir : Isa en action.
Haut du couloir : Isa en action.
La suite ... : Que du bonheur !
La suite ... : Que du bonheur !
De superbes conditions : Isa enchaine les virages.
De superbes conditions : Isa enchaine les virages.
Pas mal pour la première sortie de la saison.
Pas mal pour la première sortie de la saison.
Sous le couloir : Retour au soleil.
Sous le couloir : Retour au soleil.
La descente du cône : Le bon plan cette langue de neige !
La descente du cône : Le bon plan cette langue de neige !
Combe de Thorens : Excellent en bordure de piste.
Combe de Thorens : Excellent en bordure de piste.

jpc, le 13.11.14 20:25

mouais, bof, j'étais mieux au bureau 🤢 🤢 🤢 🤭

Invité, le 13.11.14 20:41

On reconnait les habitués des lieux 🙂

Remi -C-, le 13.11.14 20:43

Bien joué ! Un bon plan de début de saison, comme l'an dernier... 😉

p1p1, le 13.11.14 20:48

Eh bien la cuvée 2015 de Maître Veloski démarre fort 😉
Bien joué pour vous 2 😎 😄

Invité, le 13.11.14 21:49

A priori, c'est un bon plan de début de saison 😉
En tout cas ça devait être mieux que le boulot!!! 🤢

pierre crétinon, le 13.11.14 22:21

Bien joué! 😄

PL5, le 14.11.14 07:46

Salut a tous 🙂 Waouh...... vive le jeudi 😉

HDlameije, le 14.11.14 09:01

J'aime la sobriété du récit 😄 et la pêche des skieurs qui commencent par leur classique couloir des Saint Père 😄 Mais quand vieilliras-tu Christian ?
Dans longtemps j'espère .... 😉

DavidS38, le 14.11.14 09:09

😎

ghyslain, le 14.11.14 11:14

ahhh le st-père de début de saison, enfin !! Il y avait un peu plus de neige l'an passé quand même mais toujours aussi beau le coin, merci pour les photos c'est toujours agréable de voir ça du bureau...

Chech, le 14.11.14 11:58

Bien vu, une valeur sure, sans doute un petit tour par là bas pour nous aussi un de ces jours. Bonne saison ! 😉

filou38, le 14.11.14 16:06

Ah enfin le début des aventures 2015 de Christian! Bah ça commence pas mal du tout pour vous, que cela continue au moins aussi bien que les années précédentes. Bon début de saison et à bientôt sans doute!

Invité, le 14.11.14 18:08

Waouh ça vend du rêve belle sortie!

I
Isabelle, le 15.11.14 11:44

Magnifique pour une ouverture de saison avec Vélo!A vrai dire, j'étais plutôt partie pour une balade vers Chavière, histoire de prendre l'air, retrouver la neige, les skis... et puis,histoire de voir le couloir, on est allés y mettre les spatules 😉manteau neigeux homogène, poudre dense,on y va ! en fait Christian-le-rusé se doutait bien que ce serait très bon et avait prévu de le skier dès le départ 😊 ; il a fallu se pousser un peu pour attaquer les 1ers virages de la saison dans la pente 🤨 du ski un peu physique car la neige est un peu dense mais grand bonheur dans cette très belle ambiance de couloir. Le petit goulet du bas fut une vraie surprise, une poudre toute légère... seul hic, les photos de Vélo ne montrent pas combien il a tracé dans le couloir, et plus que moi d'ailleurs, avec sa super technique de tractosaure 😉 Merci pour ces photos , Vélo!. Une superbe 1ère rando ....qui donne envie de continuer, hé, hé 😉 !

V
veloski, le 15.11.14 19:14

Bonne saison à toutes et tous. 😄

berny, le 16.11.14 10:49

Bravo et belles photos-vélo quel talent !
Fallait la trouver la ligne qui ramène en bas entre les rocher ! 😄
Si Isa a trouvé ça physique, j'ose pas imaginer 😉

V
veloski, le 16.11.14 18:06

@berny : nous attendons tous ton comeback ! 😉
En fait, pas tant physique que ça, plutôt agréable à mon goût! 🙂

Tchouf, le 17.11.14 12:45

Et bien, vous attaquez fort cette année. Bravo à vous deux 🙄
La bises Isa 😉