Sorties > Île de Baffin (Canada) > 11 couloirs à Baffin

11 couloirs à Baffin

Massif : Île de Baffin (Canada)
Départ : Clyde River (0 m)

Topo associé : Jean Mi, Couloir à Jean Mi

Sommet associé : Jean Mi (1450 m)

Sortie du vendredi 2 mai 2014

Chuck

Grand soleil et grosse chaleur !
Etat de la route : pas de route mais la traversée de la banquise fut douce. Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) : 1450 mètres et quelques centimètres de neige

Activité avalancheuse observée : néant

0->1450SMoquetteet parfois vitre, piège !

Avec remi73, Thibaut, Damien

Ce matin c'était décidé, nous nous levons tôt. En arrivant hier (voir www.skitour.fr/sorties/broken-dreams,59730.html#sortie ) dans le fjord on a en effet remarqué que la face convoitée prenait le soleil dès le levé du jour.... à 3h du matin.
Bien repus après nos 400g de muesli accompagnés de leurs 100g de chocolat chacun, nous partons pour le couloir visé: le plus majestueux de cette face Sud.

Il a par contre la particularité de déboucher en son pied sur des barres rocheuses. Nous allons donc devoir feinter en le rejoignant par le biais d'une traversée depuis un couloir voisin.
La montée ne sera pas longue, 800m tout au plus. Comme à nos habitudes nous fixons la carabine e contre-haut du cône de déjection au cas ou un charmant nounours nous attendrait au retour, dans le chaos de glace que forme l'interface banquise/terre ferme.

Nous trouvons une traversée pas trop expo mais nous brassons jusqu'à la taille. Le soleil est bien là: très vite nous enlevons la doudoune sous la veste, puis la veste, puis le bonnet... puis les gants.
En fait nous sommes dans un vrai four, il n'y a pas un souffle d'air entre les parois de granite qui nous de entourent. Et très vite nous bottons. Aucun de nous n'avait imaginé avoir besoin d'anti-bottes en Terre de Baffin, et bien si... Nous tapons donc les deux chaussures entre elles à chaque pas, pour essayer de faire partir au mieux l'accumulation de neige qui rend notre progression hasardeuse sur ces pentes à plus de 40°.

La fin du couloir est interminable, c'est normal, nous qui sommes partis pour 800m... l'altimètre indique affiche finalement 1450 en arrivant sur le plateau sommital. Décidément on a encore rien compris à l'échelle sur cette île de Baffin.

Nous profitons du début de la descente pour faire de belles images entre ombre et lumière. Cette dualité se traduit au niveau de la neige par moquette&vitre. Il faut donc bien viser.
Le brouillard nous cueille en bas de la descente. Rémi allias Jean Mi ne peut s'empêcher de se faire remarquer. Il perd un ski sur une réception hasardeuse: sanction immédiate il descendra les 200m qui suivent sur un seul ski.

Vous trouverez plus d'images sur le blog de Thibaut www.terrainsdaventures.com , dans notre petit film vimeo.com/102214887 ou sur notre page facebook www.facebook.com/pages/Deep-in-Baffin/1396935060561352?ref=bookmarks, ou en venant nous voir sur les festivals :-)

traversé profonde : Photo de Damien Fayolle
un peu d'ampleur ? : Photo de Thibaut Lacombe
Large vu de l'intérieur ! : Photo de Thibaut Lacombe
Large vu de l'intérieur ! : Photo de Thibaut Lacombe

Chuck, le 11.11.14 16:26

Et hop ! Rendez vous à Grenoble et Gap cette semaine pour voir notre film !

Invité, le 11.11.14 16:39

Trop fort Chuck
bonne séance ce soir je serai avec vous par la pensée au moins...