Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du jeudi 15 mars 2007

clemlac

beau temps assez chaud. juste un peu de vent au col de Bellefond.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1150
Conditions de neige : neige transfo quasi de partout. j'ai juste trouvé un peu de poudre très lourde dans une contrepente de la face est et une petite couche de poudre légère versant nord du col de Bellefond.
foret: dure le matin, réchauffée en surface à 13h, ça se skie bien
face O: dure le matin, moquette à 12h30
le couloir est déneigé en partie, j'ai mis les crampons pour la sécurité
face E: à 10h c'est déjà archi réchauffé, limite craignos
face SO de Bellefond: moquette vers 12h

Un bien beau tour!
pour limiter le portage je suis parti de la route forestière de Malissard, astuce payante car je n'ai porté que 5 petites minutes. et ensuite à part quelques passages de rivières et quelques portions sans neige entre le col de la Saulce et la face ouest, j'ai pas eu trop à déchausser.
je visais le sommet à 9h30, j'y suis arrivé à 10h et c'était effectivement un peu tard. Petit moment de doute en arrivant sur l'arete je m'enfonce jusqu'au genoux par endroits, c'est déjà réchauffé sur bien épais et jusqu'à l'herbe... Du coup je ne profite pas à fond de la 1ère descente, j'évite les pentes les plus raides. bah c'est quand même super.
ensuite en remontant au col de Bellefond, sur quoi je tombe? de la poudre (sortie de je sais pas où) et y a qu'à se servir! Donc je me gène pas et me paie une petite descente en poudre au soleil, on va pas se plaindre. Je remonte au col puis au Dome, là la neige est pas bien revenue donc j'ai le temps de pic niquer tranquille.
et puis ensuite j'enchaine 2 descentes en transfo moquette (So du Dome puis face O des Lances) puis la forêt passe plutôt bien.
Bref y a peut être pas de neige mais bon y a encore moyen de se faire plaisir dans les Préalpes.
Sinon j'ai croisé personne, enfin si une trentaine de chamois, deux biches, un aigle et un chocard bien bavard. sinon c'est le printemps quand même, les crocus et les gentianes sont de sortie eux aussi.

le haut de la face O : je me rapproche du couloir et les chamois me laissent gentiment la place, merci les gars
Vallon de Marcieu : je vais passer à gauche à la limite de l'ombre et du soleil car c'est déjà tracé, bonne idée c'est en poudre.
nord du col de bellefond : voila une courte mais bonne descente
nord du col de bellefond : voila une courte mais bonne descente
Lances de Malissard : la face Est avec devant la belle corniche du Dome de Bellefond
arete de Malissard : c'est toujours grandiose en arrivant sur cette arête
arete de Malissard : c'est toujours grandiose en arrivant sur cette arête
un chocard : il me taille la causette pendant que je digère mon sandwich
un chocard : il me taille la causette pendant que je digère mon sandwich

papaseb, le 15.03.07 19:54

J'adore ce coin...les lances sont magnifiques et l'arrete superbe!!
Je l'avais reprogrammé cette saison, mais le manque de neige...bref, vu que ça a l'air bon, si la semaine prochaine la neige annoncé arrive, j'irais surment trainer mes spatules la bas!! 😎