Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Belle journée d'automne à la Bonette

Belle journée d'automne à la Bonette

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Sommet associé : Cime de la Bonette (2860 m)

Sortie du samedi 8 novembre 2014

Ferski, jeffL

beau avec vent frais au sommet de SW
Etat de la route :Plaques de gel au-dessus de Bousieyas Altitude du parking : 1985m
Altitude de chaussage (montée) :1985m
Altitude de déchaussage (descente) :1985m

Activité avalancheuse observée :Quelques petites plaques à vent rien de bien méchant
Neige bien portante ce matin, avec de la poudre jusqu'à 10cm sur fond dure

Les Clos1985mS8H400/20-25cmDure
cabane d'Amprène2230mE10H205/40-50cmPoudre tassée
Sommet de la Bonette2860mSW12H000-10/10-30cmSouffléeIl a dû tomber 60cm mais le vent a tout modifié

Compte rendu (par Ferski)

1ère sortie de la saison, avec un temps splendide et déjà une belle couche de neige transformée. Le départ est féerique avec toutes ces couleurs d'automne et ce blanc qui s'invite à la fête.
Montée agréable jusqu'au replat d'Amprène où les éboulis font les montagnes russes.
La 2ème partie sera plus sympa et plus glissante avec une trace à faire. La neige est poudre et froide.
Nous montons par la crête depuis le col pour éviter les devers.
La descente est un peu chaotique au départ avec un peu de croûte et quelques touchettes.
La suite est bien meilleure. Au 1er replat on décide de remonter jusqu'au col pour prolonger la virée. Arrivée à la jonction de la rive gauche de la Tinée (2200m) la neige se transforme et se ramollie vite. Il est tend de regagner la voiture. On rencontre alors 2 surfeurs en manque de courbes partis un peu tard. Rencontrés également 3 locaux. L'affluence est faible ici à l'inverse certainement d'Isola 2000.

Bonette : Et sa table d'orientation
Bonette : Et sa table d'orientation
Bonette : Jeff a déjà les fourmis dans les jambes
Bonette : Jeff a déjà les fourmis dans les jambes
Bonette : Ciel un peu voilé au départ
Bonette : Ciel un peu voilé au départ
Bonette : Splendeur d'automne à la Bonette
Bonette : Splendeur d'automne à la Bonette
Arbre roux : dans un univers blanc!!
Arbre roux : dans un univers blanc!!
Bonette : Belle luminosité au col
Bonette : Et son arête E
Bonette : 1er runs de la saison
Bonette : 1er runs de la saison

Invité, le 08.11.14 17:29

Hey Jeff c est moi qui suis arrive derriere vous avec la meme voiture que toi je suis alle au Bonnet Carre c etait bien agreable!
😉

phill06, le 08.11.14 17:41

Belles traces: une belle couche de poudre ! 🙂

FITZROY, le 08.11.14 18:24

Exceptionnel pour un début novembre !
Bonne saison l'ami 😉

Invité, le 08.11.14 18:28

@ joel:Je pensais que tu allais nous rejoindre! 😉

JPR1, le 08.11.14 19:09

Salut les gars, belle première ! J'ai pour ma part encore privilégié le trail cette semaine. Bonne saison à tous.

Jacques_F, le 08.11.14 20:35

Ca a bien posé pour une première couche, surtout sans sous couche la semaine avant, Beau début de saison !
et ça va encore poser à partir de demain soir, pourvu que le limite pluie / neige s'abaisse un peu ?

Ferski, le 08.11.14 22:10

Belle journée de skis, il faudra attendre quelques jours avant de rechausser. 🤭
Le mauvais temps arrive!!
Bonne saison poudre à tous(tes) les passionnés(ées) que vous êtes 😎 🙂

Invité, le 08.11.14 22:28

Les locaux d'Isola sont montés jusqu'au sommet descendus derriere sur Barcelo ,,,,,, À la prochaine PM ET VERO

Invité, le 08.11.14 23:16

Ah, oui, je valide les premiers gros runs de la saison dans le Mercantour. Bravo
🤣

Invité, le 09.11.14 01:45

Belle journée. Par contre qu'est-ce que la neige collait aux peaux! Ca venait de moi, de mes peaux ou de la neige?

Invité, le 09.11.14 14:09

Met un peu de fart ou paraffine sur tes peaux ça améliorera un peu le bottage 😉

Dofre, le 10.11.14 12:20

Merci pour le conseil jeff! Je vais rouvrir un ancien post pour en parler, ca devrait intéresser d'autres skieurs car c'est la saison du bottage.

Invité, le 11.11.14 16:55

Sympa l'ouverture les gars! La saison commence bien à ce que je vois! belles couleurs automnales qui se mélangent au blanc hivernal !

Ferski, le 11.11.14 21:09

@LeoG: Au vu des prévisions météo, la neige va être abondante au-dessus des 2300/2400m. 🙂
Et jeudi il fait beau enfin! avant une nouvelle dégradation ce WE 😉