Sorties > Ecrins > Crête de la Pendine, par les pistes

Crête de la Pendine, par les pistes

Départ : Puy St Vincent (chapelle St Vincent) (1462 m)

Topo associé : Crête de la Pendine, par les pistes

Sommet associé : Crête de la Pendine (2749 m)

Sortie du jeudi 06 novembre 2014

RiriGragra

Beau temps sans vent !! Voiles à l'Est.
Etat de la route : Verglacée par endroits vers 11H Altitude du parking : 1750m

Activité avalancheuse observée : Aucune... Pas de sous couche fragile ^^
Par contre, gros volume de neige meuble.

Clot des Léothauds1800/2000mNE11h300/30DureBeaucoup de relief dû à la pluie
Les Lauzes2100/2400mE12h3060/70Poudre lourdeAllant en s'alourdissant
Crête de la Pendine2400/2700mN13h3080/100Poudreformation de givre de surface

Rive gauche le long du télésiège des Lauzes puis la crête
Première sortie sympa.
Faible enneigement continu en versant froid à partir de 1400m.
Enneigement skiable à partir de 1600m sans touchette car plutôt béton sauf exception.
Assez gros enneigement à partir de 2100 environ... 60cm de poudre tassée en versant E/NE.
Un peu plus au dessus de 2400m et en versant froid (NNE)

Du monde à tracer par les pistes sous le télésiège de la pendine.
Du monde à la Lauze dont un décollage parapente... En montant, je le regrettais un peu, mais la skiabilité était tout de même bien sympa en visant au plus froid possible.
La trace faite aussi sur la crête de la pendine, mais si j'avais regardé plus sérieusement, j'aurais suivi la trace déjà existante ^^
Pause là-haut bien agréable avec un compagnon de fortune de l'argentière bien sympa !!

Secteur Léothaud : Vu vers l'Est (l'Ouest Queyras) et l'enneigement vers 1900m.Secteur Léothaud : Vu vers l'Est (l'Ouest Queyras) et l'enneigement vers 1900m.
Secteur bas des Lauzes : Vue sur le versant S-O du massif de Montbrison et la belle couche de neige vers 2100mSecteur bas des Lauzes : Vue sur le versant S-O du massif de Montbrison et la belle couche de neige vers 2100m
Secteur haut des Lauzes : Vu sur le Pelvoux et le beau plouf d'un skieur volantSecteur haut des Lauzes : Vu sur le Pelvoux et le beau plouf d'un skieur volant
Secteur haut des Lauzes : Paysage à la Samivel avec trace de lièvre variable... un comble dans une station de ski.... fermée ;)Secteur haut des Lauzes : Paysage à la Samivel avec trace de lièvre variable... un comble dans une station de ski.... fermée ;)
Secteur crête de la pendine : C'est beau par les crêtes !! Bel enneigementSecteur crête de la pendine : C'est beau par les crêtes !! Bel enneigement
Secteur crête de la pendine : Soleil plein phare mais le givre de surface est à sa place.Secteur crête de la pendine : Soleil plein phare mais le givre de surface est à sa place.

Invité, le 07.11.14 14:53

Bonjour et merci de cette contribution.
Une idée de la quantité de neige au pré de Mme Carle ? la route vient de réouvrir...

Toz, le 07.11.14 15:12

Ririgragra de retour sur skitour 😉 😎
C'est vrai que tu es un haut alpin maintenant 😊

R
RiriGragra, le 07.11.14 15:34

Salut Toz et à la grande "communauté" skitourienne !! ;)
Je me suis dit qu'au vu du faible nbre de secteurs réellement skiables, c'était sympa de donner des infos avant que d'aucuns avalent des kilomètres bitumés.

@ tipex : Cela doit être kiff kiff... mais pas au niveau du terrain !!

Toz, le 07.11.14 16:50

La vraie finalité première de skitour 😎

E
Etienne-H-, le 07.11.14 17:49

Salut Richard,
Déjà sur les skis coquin! Mais où sont tes piolets ?
De retour à Briançon? A bientôt j'espère.

E
Etienne-H-, le 07.11.14 21:44