Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis d'automne ou "Tous les fous ne sont pas enfermés"

Grand Paradis d'automne ou "Tous les fous ne sont pas enfermés" ⭐⭐

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du lundi 27 octobre 2014

pat

Big Blue avec faible voir très faible brise sur les deux jours.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1.961m
Neige dure à regelée, très peu décaillée à la descente vers 13H
Belles faces lisses bien skiables et agréables

Altitude de déchaussage (descente) :3100m

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Seb
topo
Les fous ne sont pas tous enfermés, ça colle bien comme titre de la sortie.
Petit flash back, lundi je lis le CR de Pja (que je remercie) et là dans mon esprit tourmenté murit l'idée d'aller porter les skis au Gd Paradis !!! ;-).
Je contacte plusieurs copains et copines (qui elles déclarent toutes forfait.... ça n'aime pas souffrir ces petites bêtes là !!! lol). Et seul Seb à l'esprit à peu près aussi torturé que le mien répond présent.
On se retrouve donc vers Martigny et nous voilà parti pour ce beau coin des Alpes bien tranquille à cette époque.
Arrivé au parking à Pont, bien désert en cette saison (rien à voir avec les armées de skieurs des dimanche de printemps), nous préparons les sacs et y chargeons skis et chaussures. Aiiiiiiiii les épaules et c'est chargé de ce lourd fardeau que nous montons au refuge (il fallait voir le regard des quelques randonneurs que nous avons croisé).
C'est étonnant de retrouver la terrasse du refuge aussi vide et calme, nous nous installons gentiment dans le refuge d'hiver, buvons une bière que nous avons montée et vaquons aux travaux des refuges d'hiver : ménage, couper du bois, aller chercher de l'eau dans le lac gelé, allumer le feu, chauffer l'eau.... se faire bronzer sur le banc au soleil et reposer nos épaules bien meurtries par les charges montées.
En fin d'après midi arrivent deux italiens (piétons) avec qui nous partagerons cet havre de paix.
D'un coup, apparaît sur la moraine d'en face, maître goupil qui venait chercher pitance. Il s'en alla à la fin de notre repas bien reput.
Dès potron minet nous nous levons, déjeunons et rechargeons les skis sur les sacs (pauvres épaules) et commençons à attaquer la montée au Gd Paradis par un grand champs de cailloux (nous ne verrons qu'à la descente que la moraine latérale en rive droite orographique du vallon recèle un beau sentier bien roulant) et de blocs que nous suivrons jusqu'au glacier où là la neige nous attendait. Nous avons maintenant en point de mire nos amis Italiens partis une heure avant nous.
Nous chaussons enfin les planches que nous promenons sur le sac depuis la veille. lol Un plaisir d'ouvrir une nouvelle saison par un beau sommet. Nous montons en traçant sur une neige dure mais avec un bon grip en grignotant petit à petit l'avance de nos collègues transalpins. Nous mettons les couteaux pour la pente raide menant au col de Lavencieu et au sommet de la pente nous les rejoignons puis les lâchons, je commence sérieusement à ressentir les effets de l'altitude et réduit sérieusement le rythme. Au col de Montcorve nous chaussons les crampons et rebelote mis les skis sur le sac (Pffffff !!!!) nous les laisserons à la rimaye atteinte après de nombreuses poses. La montée à la vierge ne pose pas de problème et là une vue à couper le souffle (déjà qu'avec l'altitude ça ne va pas fort ;-) ). Un 360° de la Bernina au Mercantour en passant par les géants du Valais, du Mont Blanc, Des Ecrins, Viso.... le tout avec une mer de nuages sur la plaine du PÔ. En une dizaine de fois sur ce sommet c'est la deuxième fois que j'y ai une vue aussi dégagée et claire.... Une merveille valant tous les efforts faits. Pendant ce temps, nos amis arrivent à la rimaye, nous laisse passer à la descente. Nous chaussons et leurs disons "Ciao" et entamons la première descente de la saison.
D'abord un peu hésitants sur la neige dure puis de plus en plus déliés dans les grandes pentes sous le col de Montcorve, un vrai plaisir qui nous posera 20mn plus tard au pied du glacier. Là je vous laisse trouver (allez je vous aide, on remets les skis sur le sac) ;-) . Après une courte descente dans ce tas de m.... nous voyons une trace remontant à la moraine latérale droite que nous gravissons et qui nous pose sur un beau chemin roulant sur le faîte jusqu'à 150m de dénivelé du refuge que nous rejoignons de nouveau dans un chaos de blocs (quelle horreur !!!). Nous rageons les affaires et refaisons les (horribles sacs) et les remettons sur nos épaules endolories, débranchons le cerveau et redescendons au parking (toujours sous l’œil goguenot des touristes qui nous prennent même en photos en se disant ça y est on a trouvé des fous !!!). Nous arrivons au parking en même temps que le brouillard et une température glaciale qui nous fermera définitivement le paysage.
Même avec ce portage, course magnifique hors saison et dans des conditions de tranquillité rarement vue sur ce sommet.
Merci à Seb pour avoir été au moins aussi cinglé que moi !!!!

Scas : Enclûme sur le dos
Descente : Sous le col de Moncorve

Ferski, le 28.10.14 19:20

Magnifique Goupil au royaume du Paradis!! 😄

Invité, le 28.10.14 19:33

c'est un bon moyen de faire sortir les fous en attendant! 🤣
tout est permis 😯

Invité, le 28.10.14 20:05

... du paradis... au purgatoire!
Superbe le goupil: comment c'est possible ça?! 🙂

Invité, le 28.10.14 22:01

salut Pat,
tu as du encore abuser du Pont en mettant les 4 étoiles en skiabilité!! Les photos donnent bien envie qu'il neige! A plus

pat, le 28.10.14 22:06

Abusé du Pont jamais 😎 non mais pour l'effort fait ça vaut bien 4, entre 3 et 4 serait plus juste mais faut payer le portage

Radoux, le 28.10.14 22:56

Abuser du Pont... Un doubiste?

N
NULL, le 29.10.14 10:27

Le goupil est un habitué des lieux, n'a pas peur de la foule et a bien mangé depuis cet été, même en prenant en compte les poils plus longs !

pat, le 29.10.14 11:18

Oui Radoux
Un pur Pontissalien élevé au Pont et à la saucisse de Morteau
😉

X
xdo, le 29.10.14 12:52

Superbe 🙄

Pja, le 29.10.14 14:45

voilà une répétition qui fait plaisir, et qui fait vivre une "communauté de skieurs - alpinistes" 😉 merci pour le récit détaillé et sensible! 🙄

Invité, le 29.10.14 17:52

Bravo pour le portage et merci pour le partage. Salutations au goupil. Ça me donne envie de faire le voyage.

sagarmata, le 29.10.14 18:04

Super motivation 😄 😄 Bravo !!! plus de 1000 regards sur tes photos ....

Invité, le 29.10.14 18:33

merci pour nous avoir fait rever avec tes photos !
on attend avec impatience la venue de "dame blanche"
😉

Invité, le 04.11.14 13:13

Content que tu remette les skis au pieds.... Tous ces trails ces vélos, je me disais que tu avais oublié la montagne !!
Bravo
Seb rdv aux vacances de noel !