Sorties > Caucase > Dolakora, Normale

Dolakora, Normale

Massif : Caucase
Départ : Piste du Lezkhiri glacier (1600 m)

Topo associé : Dolakora, Normale

Sommet associé : Dolakora (3430 m)

Sortie du vendredi 11 avril 2014

matB, viking

Beau avec quelques passages nuageux sur le haut et meme un peu de neige au sommet.
Etat de la route : Piste denneigee jusqu'a son terminus Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : Rien de particulier lors du deuxieme jour. Le premier jour une purge en provenance de la face Est du Dolakora a fini dans le canyon d'acces du glacier, donc attention aux heures chaudes ! Sinon l'ensemble de la moraine s'effondre regulierement (retrait des glaciers oblige) donc attention ou l'on pose le camp !

Lezkhiri Glacier2200S0700Dure
Ressaut acces glacier Dolakora2500N0800Dure
Pentes finales3000N113020Poudre tassée
Ressaut Glacier Dolakora2500N12005Moquette

Compte rendu (par matB)

Avec Mumu et le petit baigneur

Une des premieres sortie de ce superbe sejour de 15 jours en Georgie.

Au programme : depaysement, ski sauvage, decouverte de ce massif peu connu pour nous. Le tout en bivouac !

Nous sommes donc partis de la fin de la piste pour remonter le long Lezkhiri glacier et apres une journee d'approche poser le camp vers 2150m pour profiter de cet immense glacier pour nous seuls. Apres un petit repas au camp, petite sortie de reperage au dessus de celui-ci pour decouvrir ce qui passe, ce qui passait sur la carte et decider ou nous allions laisser trainer nos spatules les 3 jours suivants.

Le lendemain direction donc le Dolakora, sommet relativement proche et pas trop alpin du coin apres avoir laisse de cote nos ardeurs de 4000 au pied de l'immense chute de serac proche du camp.
La montee se passe bien dans ce superbe paysage ou seuls quelques oiseaux nous tiennent compagnie. En haut malgre le mauvais temps qui passe, on en prends plein la vue et ensuite plein les jambes dans une belle descente sur le camp avec un debut de descente dans une poudre tassee honnete suivie par une moquette caucasienne de premier choix sur le bas !

La sortie nous permet de prendre conscience de l'ampleur de ce massif et de l'engagement necessaire pour acceder au sommets. Le lendemain on remontera la branche Est du Lezkhiri glacier afin d'atteindre le Pic Mestia.

Versant Sud du Dolakora : Vue de la fin de la piste, il y a juste 25 km qui nous separent
Le bas de la vallee : avant le canyon
Le bas de la vallee : avant le canyon
Acces au canyon : Menant au plat du Lezkhiri glacier
Acces au canyon : Menant au plat du Lezkhiri glacier
Passage expo : Quelques passages ardus lors de la remontee du canyon
Passage expo : Quelques passages ardus lors de la remontee du canyon
Petite reconnaissance : Reperages de l'apres-midi
Petite reconnaissance : Reperages de l'apres-midi
Chute de Seracs : Sur la carte ca paaaasssse !
Chute de Seracs : Sur la carte ca paaaasssse !
Les pentes d'acces : au Dolakora pour le lendemain
Les pentes d'acces : au Dolakora pour le lendemain
Branche Ouest du glacier : C'est grand !
Branche Ouest du glacier : C'est grand !
Montee vers le Dolakora : Sur fond de Lezkhiri glacier, branche Ouest cette fois !
Les pinpins au sommet : Premier vrai sommet, on est contents
Les pinpins au sommet : Premier vrai sommet, on est contents