Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, Tour horaire par l'italie

Cime Guilié, Tour horaire par l'italie

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, Tour horaire par l'italie

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du vendredi 20 juin 2014

JPR1

Grand beau s'ennuageant vers 14h sans conséquences. 7° au pk à 5h. En altitude soleil chaud mais air frais.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1510
Excellent regel, neige archi-béton en début de matinée, super transfo ensuite y compris en S. Enneigement 2200 en S / 1800 en N.

Boréon - Erps - Guilié - Balme Guilié - Pian della casa - Remondino - Pian della casa - balme Guilié - Col Guilié - Erps - Boréon
Après les fabuleux trails corses (petit aparté pour les trailers qui n'ont pas expérimenté : GR20 / GR Mare a Mare / GR 3 Mare e Monti n'hésitez pas un instant, c'est inoubliable émotionnellement et musculairement), j'avais envie de retrouver la neige dans le massif mais aussi de continuer à apprécier l'été précoce.
Mon choix pour aujourd'hui était donc de faire une rando environ 50/50 ski/marche.
Je n'ai pas été déçu : après un portage bien sympa dans la forêt où l'on profite de la vigueur du torrent et de la superbe verdure toute neuve au sol et dans les arbres, je chausse au pied du Cayre des Erps, sur une neige très dure avec excellent grip qui m'amène jusqu'à 5 m sous la croix sommitale. Encore beaucoup de blanc partout, particulièrement en N du Gélas.
Descente du sommet sur le Col puis par la Balme, un peu tôt malheureusement (environ 8h30) : ça fait plus que secouer les chaussettes, les vagues gelées disloquent carrément le squelette. On skie de haut en bas, y compris à la cascade où le passage fait encore 2 bons m de large. Il faut juste faire attention aux trous (3 ou 4, au-dessus et en-dessous de la cascade). Des hordes d'amis transalpins sont à l'attaque, j'en croise au moins 20 qui montent.
En ce qui me concerne, j'ai envie d'aller jeter un oeil à Remondino. Après une petite balade dans la prairie de Pian della Casa où le printemps montagnard explose littéralement, je monte par le sentier jusqu'au refuge, où je constate que c'est encore très enneigé vers les Detriti comme vers le Lac de la Nasta. Il y a vraiment de quoi faire.
Redescente par le même itinéraire puis rechaussage et remontée de la Balme maintenant bien transfo, en espérant que les Italiens qui arrivent en sens inverse en nombre ne me prendront pas pour une quille. Je parle avec deux d'entre eux qui rentrent du Brocan et me confient avoir galéré dans le couloir W trop béton malgré l'heure raisonnable.
Au Col Guilié m'attend une excellente descente en moquette à poils longs, jusqu'au point de déchaussage. J'en profite, avant de savourer la flore alpine magnifique qui s'étage du Rognon des Erps jusqu'à la Vacherie.
Photos demain.

Sommet Guilié : 20/06 ???
Sommet Guilié : 20/06 ???
Sommet Guilié : Déchaussage ici
Sommet Guilié : Déchaussage ici
La classique : Du Brocan à l'Argentera
La classique : Du Brocan à l'Argentera
L'autre classique : N Gelas
L'autre classique : N Gelas
L'autre autre classique : Les lacs
L'autre autre classique : Les lacs
Col Guilié : Sachant qu'une balise fait 1,30m...
Col Guilié : Sachant qu'une balise fait 1,30m...
La Balme : L'été c'est par ici
Pian della casa : Vue sur la Balme
Pian della casa : Vue sur la Balme
Pian della casa : Bien déneigé vers Cerise
Pian della casa : Bien déneigé vers Cerise
Montée à Remondino : Ca débite !
Montée à Remondino : Ca débite !
Montée à Remondino : Magnifique ambiance
Remondino : Sublime Nasta
Remondino : Sublime Nasta
Remondino : Colletto Freshfield, voie Brofferio-Sigismondi, Spalla et Detriti
Remondino : Colletto Freshfield, voie Brofferio-Sigismondi, Spalla et Detriti
Remondino : Plus sec en face !
Remondino : Plus sec en face !
Descente de Remondino : Vraiment trop beau...
Descente de Remondino : Vraiment trop beau...
Rechaussage à la Balme : Juste à côté de la neige !
Rechaussage à la Balme : Juste à côté de la neige !
La Balme : Maintenant bien transfo

Yes... Ça t'aurait plu !

Invité, le 21.06.14 12:56

4 * ? 🤨

JPR1, le 21.06.14 13:21

Oui JM, la neige était top, c'est moi qui étais trop tôt.

Invité, le 21.06.14 14:44

vu les photos, pour ma part j'aurais mis 5* 😜 .... faut pas déconner 🙄
en tous ca bravo pour ce joli trail-ski, les photos sont tres sympas

Boris Pivaudran, le 21.06.14 16:25

Belle vadrouille estivale !

DidierGO, le 21.06.14 20:02

Salut Jean-Pierre, beau tour, j'espère que tu as pris les baskets pour les marches d'approche.

JPR1, le 21.06.14 23:02

@ Jean-Michel et Boris : oui merci, c'était super.
@ Didier : non, tout en pompes de randoski ; pas fâché de les enlever !

Gemitaut, le 23.06.14 09:10

J'avais pas encore vu ! Bravo JP, belles photos....et encore une sortie péchue 😉

JPR1, le 23.06.14 10:56

@ Gérard : merci, ça fait plus de 30 ans que je n'avais pas été à Remondino par le bas en cette période, c'est toujours aussi somptueux. Bientôt le beau gneiss juste sec du début d'été !

Invité, le 23.06.14 17:06

"non, tout en pompes de randoski" : mais t'es un "grand malade" toi 😄
et pourquoi pas avec un casque intégral ?? 🤣

Bon, en tuot cas BRA-VO 😉

JPR1, le 23.06.14 20:27

@ JM : ''si'', et en plus comme je n'avais pas décidé à l'avance ce que j'allais faire j'ai trainé piolet crampons casque et 2ème paire de peaux ; vois le positif : ça fait des beaux dorsaux sur la plage !